Revue
Nouvelle parution
Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture (Critique, janvier 2002)

Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture (Critique, janvier 2002)

Publié le par Alexandre Gefen

Nathalie Sarraute ou l'usage de l'écriture, un numéro exceptionnel de Critique :

Le 19 octobre 1999, Nathalie Sarraute achevait à Paris une traversée du siècle commencée en 1900 à Ivanovo, dans la Russie des tzars. Avec elle disparaissait l'un des écrivains français contemporains dont la survie littéraire est la moins douteuse.
Romancière, auteur dramatique, essayiste (et même polé­miste), Nathalie Sarraute n'a cessé de tarauder le langage de l'inté­rieur. Elle a démasqué la violence subtile ou sournoise de nos « échanges ». Elle a mis des mots sur l'ineffable cruauté des non­dits. Elle a formulé clairement la violence obscure de nos silences. Tandis que faisaient rage, sur la scène du xxe siècle, les grandes logomachies théoriques et politiques, son patient travail mettait au jour les tyrannies plus sourdes de l'intimité. Tandis que fleurissait toute une littérature de « l'incommunicabilité », elle nous rappelait à l'évidence de la « communication » - prouvée par ses blessures. Et tandis que ses associés provisoires du Nouveau Roman plai­daient contre le sujet, elle donnait un sens nouveau à une subjecti­vation faite d'affrontements imperceptibles et affolants. Nathalie Sarraute ne laisse pas seulement une ?uvre dont le rayonnement n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années; elle nous lègue une « vision » des mots et du monde - ineffaçable.
Chez Nathalie Sarraute, l'usage de l'écriture est aussi une leçon de vie et, osons le mot, de sagesse.
Écrivains et universitaires, critiques littéraires et philosophes, traductrice et metteur en scène : des voix très diverses font ici cortège à cette oeuvr esingulière, à la fois ouverte et secrète.

Sommaire :

Antoine Compagnon et Philippe Roger: l'usage de l'écriture
Jacques Lassalle : C'est fini ?
Sabine Raffy : Une lecture paranoïaque de l'oeuvre de Nathalie Sarraute
Monique Gosselin-Noat : Nathalie Sarraute et la recherche de la vérité
Pascale Foutrier : Enfance, généalogie d'une écriture
Dominique Rabaté : Le présent de la parole
Thomas Pavel : Le roman est-il un art du langage ?
Philippe Sellier: Critique et poétique, Valéry ou Pascal
Christian Doumet : Le stéréoscope de Nathalie Sarraute
Arnaud Rykner : Le petit pan du mur rose
Ann Jefferson : Nathalie Sarraute et l'écriture de la mort
Valerie Minogue : Danger de mort, la mort et ses avatars dans l'?uvre de Nathalie Sarraute
Barbara Wright : Nathalie Sarraute et l'Angleterre
Jean-Yves Tadié : Six règles pour un chef-d'oeuvre