Collectif
Nouvelle parution
N. Koble, A. Mussou et M. Séguy (dir.), Mémoire du Moyen Âge dans la poésie contemporaine

N. Koble, A. Mussou et M. Séguy (dir.), Mémoire du Moyen Âge dans la poésie contemporaine

Publié le par Vincent Ferré (Source : Déborah Boltz)

Nathalie Koble, Amandine Mussou et Mireille Séguy (dir.), Mémoire du Moyen Âge dans la poésie contemporaine, Hermann, collection "Hors collection", 2014.

EAN13 : 9782705684466.

338 p.

34 EUR Prix de souscription (25,50 €) proposée jusqu'au 24/04/2014, voir le site de l'éditeur
 

Présentation de l'éditeur :

Ce livre, suivant la proposition d’Apollinaire, « prend au sérieux les fantômes » : il explore un phénomène insistant de « revenance » - celui de la référence médiévale, qui occupe une place importante dans la poésie contemporaine. Cette place, affichée, est loin d’être circonscrite : la mémoire du Moyen Âge traverse aujourd’hui des œuvres relevant d’univers poétiques multiples. Très présente dans la poésie de langue française, elle est sans frontière : on la retrouve dans la plupart des langues européennes ainsi que sur le continent américain. Souvent convoquée par des œuvres perçues comme expérimentales, elle peut être paradoxale, nous obligeant à penser cette apparente contradiction : l’invention contemporaine et la résurgence médiévale comme procédant d’un même geste - anachronique, inventif et prospectif.

C’est ce geste que ce volume voudrait restituer, en saisissant les lignes de force de la rencontre du texte poétique et du matériau médiéval. Particulièrement accueillante au fonctionnement de la mémoire, l’expérience poétique ne délivre pas le passé « tel qu’en lui-même » : le présent du poème le recompose par bribes et le fait exister autrement.

Pour mettre au jour la nature de cette invention poétique et la spécificité de la référence médiévale qui s’y joue, le parcours proposé fait dialoguer les vivants et les morts, mêle les voix, critiques et poétiques, et recueille des poèmes inédits, du Moyen Âge et d’aujourd’hui.

CONTRIBUTEURS : Hélène Basso, Caroline Bergvall, Constantin Bobas, Yves Bonnefoy, Vincent Broqua, Antoine Cazé, Aurore Clavier, Martine Creac’h, Jacques Darras, Élodie de Oliveira, Florence Delay, Suzanne Doppelt, Laurent Folliot, Fréderic Forte, Paol Keineg, Jennifer Kilgore-Caradec, Nathalie Koble, Daniel Lançon, Abigail Lang, Christopher Lucken, Michel Murat, Amandine Mussou, Anne Portugal, Jean-François Puff, Fanny Quément, Jacques Roubaud, Clara Schlaifer, Mireille Séguy, Levente Seláf, Cole Swensen, Fabio Zinelli.