Web littéraire
Actualités
@nalyses, vol. 6, n°1 (hiver 2011): « Devenir soi avec les autres. Identité et altérité dans les littératures francophones du Canada »

@nalyses, vol. 6, n°1 (hiver 2011): « Devenir soi avec les autres. Identité et altérité dans les littératures francophones du Canada »

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Emir Delic)

@nalyses, vol. 6, no 1 (hiver 2011): « Devenir soi avec les autres. Identité et altérité dans les littératures francophones du Canada »

L'avènement de la modernité a amené deprofondes modifications dans les processus de constitution du soi et dans lesconceptualisations de l'identitaire. Les individus ont en ce sens lentementdélaissé certains éléments d'identification traditionnels pour endosser uneidentité à caractère plus personnel, une image de soi plurielle, particulariséeet en rupture avec l'attachement traditionnel du soi à un Même collectif. Si,dans le contexte de la mondialisation et de l'ouverture des frontièresgéopolitiques, culturelles et symboliques, il est désormais possible de parlerd'« individu social », d'un soi individualisé qui s'affirme à traversun réseau d'interactions se déployant entre individus, la question se poseencore de savoir comment appréhender les divers éléments qui façonnent le soi.Comment le sujet se définit-il dans son rapport à l'origine? De quelle façonl'appartenance à un espace social et culturel –– particulièrementdans le cas des minoritaires et dans celui des (im)migrants –– intervient-elledans la construction identitaire? Quel rôle l'autre joue-t-il dans cetteconstruction de sens de soi qu'est une identité? Voilà quelques questionscentrales sur lesquelles se penche le dossier « Devenir soi avec les autres. Identité et altérité dans leslittératures francophones du Canada » qui vient de paraître dans la revue @nalyses. Ce dossier réalisé sous ladirection d'Emir Delic, Lucie Hotte et Jimmy Thibeault est accessible enligne : http://www.revue-analyses.org/.