Collectif
Nouvelle parution
N. T. Binh, Fr. Sojcher (dir.), L’Art du montage. Comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film  

N. T. Binh, Fr. Sojcher (dir.), L’Art du montage. Comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film

Publié le par Marc Escola (Source : Jan Baetens)

 N. T. Binh et Frédéric Sojcher (dir.)

L’Art du montage. Comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film  

Les Impressions Nouvelles, collection "Caméras subjectives", 2017.

EAN13 : 9782874495533.

 

Le premier ouvrage collectif sur le montage qui donne à la fois la parole aux monteurs et aux cinéastes.

À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s’établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d’exemples concrets comprendre les différentes strates d’écriture qui se cristallisent au montage ? Qu’est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d’autres cas, d’interrompre leur union ? Car c’est bien de couples qu’il s’agit… 

Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Kahn et Patrice Leconte d’une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Joëlle Hache et Juliette Welfing de l’autre, racontent leurs collaborations.

Lire ces témoignages permet d’acquérir de formidables leçons de cinéma, et de mieux cerner la cohérence organique des films, ou comment les différents éléments ne prennent sens qu’une fois assemblés dans un ordre et un rythme parfois différents de ce qui était prévu au départ.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur…

*

Les coordinateurs

N. T. Binh est critique, réalisateur de documentaires sur le cinéma, commissaire d’expositions et maître de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Membre du comité de rédaction de la revue Positif (où il écrit depuis 1979 sous la plume de Yann Tobin), il a écrit ou coordonné à ce jour 20 livres sur le cinéma, dont trois ont été récompensés par le Prix du Syndicat français de la critique.

Il prépare actuellement une exposition sur la comédie musicale, qui se tiendra en 2018 à la Philharmonie de Paris.

Frédéric Sojcher est cinéaste, professeur des universités et directeur du master « Scénario, réalisation, production » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a écrit ou coordonné à ce jour 22 livres sur le cinéma, dont le Manifeste du cinéaste, qui a reçu le Prix de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres en 2006.

Une programmation autour de ses films aura lieu à la Cinémathèque française en janvier et février 2018.

*

La collection Caméras subjectives

Cette collection est dirigée par José Moure et Frédéric Sojcher, deux auteurs de livres sur le cinéma, enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle se propose d’explorer diverses questions liées à l’art et à l’industrie du cinéma d’aujourd’hui, en donnant la parole aussi bien à des spécialistes qu’à des créateurs.

Sont déjà parus dans cette collection : en février 2014, le livre d’entretiens Cinéma et Musique : accords parfaits – dialogues avec des compositeurs et des cinéastes ; en septembre 2014, l’essai Musiques de films - nouveaux enjeux ; en mars 2015, le recueil d’entretiens Documentaire et Fiction – allers-retours ; en septembre 2015, le recueil de textes La Direction de spectateurs – création et réception au cinéma ; en septembre 2016, L’Acteur cinéaste – devant et derrière la caméra ; et en mai 2017, La Direction d’acteur.