Essai
Nouvelle parution
N. Noyaret, Au seuil de la mort: discours de mourants dans le roman espagnol contemporain

N. Noyaret, Au seuil de la mort: discours de mourants dans le roman espagnol contemporain

Publié le par Marie de Gandt

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Au seuil de la mort. Discours de mourants dans le roman espagnol contemporain" par Dominique Casimiro. 

Nathalie Noyaret, Au seuil de la mort: discours de mourants dans le roman espagnol contemporain, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Mondes hispanophones",  2009, 255 p.

  • ISBN: 9782753509221
  • 19 €

Présentation de l'éditeur:

Sur la base d'un corpus constitué de cinq oeuvres majeures parues en Espagne entre 1981 et 1991 - Teoría del conocimiento de Luis Goytisolo, El caldero de oro de José María Merino, Beatus Ille d'Antonio Muñoz Molina, La lluvia amarilla (La pluie jaune) de Julio Llamazares et La cuarentena (Barzakh)de Juan Goytisolo -, Natalie Noyaret s'emploie à cerner les enjeuxontologiques, narratifs, esthétiques et idéologiques de la narration auseuil de la mort, dans une attention constante à la lettre et tout ens'interrogeant sur le rattachement de ces récits à une tradition.

Danscet ouvrage, Natalie Noyaret cherche avant tout à percer le sens de cetintérêt pour une telle solution narrative à l'époque considérée, par lamise rapport des textes et de leurs auteurs avec un contexte historiqueprécis : la période qui a suivi la Transition Démocratique, dont onpeut ainsi mieux approcher l'imaginaire. En parallèle, l'auteur metaussi en lumière toute la productivité littéraire.