Essai
Nouvelle parution
N. Heinich, Être écrivain

N. Heinich, Être écrivain

Publié le par Thomas Parisot

Compte rendu dans Acta fabula: L'écrivain singulier, par Pascale Fautrier.

 

Nathalie Heinich, Être écrivain. Création et identité, Paris, La Découverte, coll. Armillaire, octobre 2000, 372 p., ISBN : 2-7071-3326-4, 160 F.


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Sinterroger sur lidentité décrivain, cest comprendre à quelles conditions un sujet peut dire: «Je suis écrivain.» À travers les thèmes de la subsistance matérielle et de lengagement dans lécriture, de la solitude et des liens avec autrui, de linspiration et de la publication, des modèles de vie et de la présentation de soi, ce livre tente de dégager la spécificité de lécriture, et de la création en général, par rapport à dautres types dactivités susceptibles de définir une identité.
Il repose sur une trentaine dentretiens avec des romanciers, des poètes, des auteurs de théâtre, que complètent des autobiographies, des journaux intimes, des correspondances. Dans la tradition dune «sociologie compréhensive», lauteur reconstitue lespace des possibles imparti aux écrivains et en dégage les «idéal-types», ainsi que leurs critiques par les acteurs et leur mise en perspective par les historiens. On découvre alors que loin dêtre homogène, lidentité décrivain comporte des dimensions multiples, voire contradictoires, tout en possédant sa propre cohérence.
Nathalie Heinich prolonge ici ses précédents travaux, faisant de lart un moyen privilégié dexplorer des problématiques générales la reconnaissance et ladmiration, la transgression et linterdépendance, lidentité et la profession à travers lesquelles se dévoile peu à peu une sociologie de la singularité.

Nathalie Heinich, sociologue, chercheur au CNRS, est notamment lauteur de La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), Du peintre à lartiste (Minuit, 1993), États de femme (Gallimard, 1996), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1997), Le Triple Jeu de lart contemporain (Minuit, 1998), Ce que lart fait à la sociologie (Minuit, 1998), LÉpreuve de la grandeur (La Découverte, 1999).


TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos
Ce que ce livre nest pas
La problématique identitaire
Questions de méthode
La posture du chercheur
Remerciements


I. LESPACE DES POSSIBLES
1. Façons dêtre écrivain

Création ou profession
Les obstacles au professionnalisme
Lart ou largent : le sacrifice de luvre

Le romancier-à-succès
Largent ou le temps : le sacrifice de la personne
Le poète-maudit
Marginalité ou intégration : le sacrifice de lindépendance
Isolement ou compromission. le sacrifice de la pureté
Plein temps ou second métier : le sacrifice du temps
Unicité ou multiplicité

Lauteur de théâtre-engagé
Lenjeu identitaire
Le polygraphe
Un monde pluriel

2. Les formes de lindétermination
Façons de devenir
Lindétermination des seuils
Lépreuve de la publication

Un transfuge
Lambiguïté des sanctions extérieures
Lindétermination de loeuvre
Écriture et déplacement

Le neveu de Shakespeare
Lindétermination paradoxale
Celui qui ny croit pas

3. Un investissement total
La captation par lécriture
Une temporalité totale

La double existence de Kafka
Une activité totale
Le partisan
Une mise à lépreuve
Le moine
Une «mise en intrigue»
«Gagner sa vie»


4. Les liens avec autrui
La solitude de lécrivain
Ramuz dans la solitude
Singularité et singularisation
Le romanichel
Distance au milieu et nostalgie des groupes
Un romancier dans les cocktails
Les liens avec la tradition
Des lecteurs au lectorat
Le rapport aux médias


5. La montée en singularité
La singularité dans un «dispositif civique»
Se faire un nom

Le nom de Sand
Limpératif doriginalité
Lexceptionnalité du don
Lintériorité de la vocation

Amiel et la vocation comme mission
Limprévisibilité de linspiration
Linspiration de Doubrovsky
La passivité du médium
Pessoa en état de médium
La grâce de lécriture
La mystique
Sortir de soi tout en restant soi-même
Lamartine et lillumination de Naples

6. La montée en objectivité
De la création à la publication
Proust entre deux mondes
Des individus aux institutions
De la reconnaissance à la consécration
De la notoriété à la postérité

Debray entre Maxime et Gustave
De la personne à loeuvre
Rimbaud et ses biographes
Blanchot et leffacement de lauteur
Luniversalisation du singulier

7. Un privilège singulier
Façons dêtre un grand écrivain
Laristocrate
Façons de se dire écrivain
Un écrivain se présente
Un ennemi des stéréotypes
Le traducteur

II. RELATIVISATIONS
8. Critiques

Des écrivains critiques de leur image
Lartisan
La critique rationaliste
La critique politique
La critique artiste

Barthes se moque
Inspiration et/ou travail

9. Historicisation
De la professionnalisation à lautonomisation
Du sacre de lécrivain à la sacralisation de lécriture


10. Comparaisons
Vocations
Religiosités
Psychanalyses


Conclusion. Pour une sociologie de la singularité
Questions de méthode
Questions de posture
Sociologie et singularité


Bibliographie
1. Documents
2. Instruments


Index