Essai
Nouvelle parution
N. Gürsel, Les écrivains et leurs villes

N. Gürsel, Les écrivains et leurs villes

Publié le par Marc Escola

Les écrivains et leurs villes
Nedim Gürsel
Jean Descat (Traducteur)

 

Date de parution : 09/10/2014 Editeur : Seuil Collection : Cadre vert ISBN : 978-2-02-109204-2 EAN : 9782021092042 Présentation : Broché Nb. de pages : 278 p.

 

Reprenant ses vagabondages à travers les villes où ont vécu et écrit les grands écrivains de notre siècle, Nedim Gürsel nous emmène cette fois dans la Venise d'Aragon, d'Hemingway et de Proust, à travers les steppes de Gogol et le Moscou des poètes, l'Allemagne de Goethe et de Kafka et la Méditerrannée de Camus et de Mahmoud Darwich, pour ne citer que ces quelques auteurs. Ces villes si distantes, aux lumières si différentes, prennent alors une dimension nouvelle et jusque-là inconnue : elles existent parce qu'elles ont été écrites et vivent dans les pas de cet écrivain d'aujourd'hui parti sur les traces des mots d'autrefois.

Sommaire

LES MAL-AIMES DE VENISE
Le poète à Venise
Papa Hemingway et Adriana
Proust et le désir de Venise

MOSCOU LA BLANCHE
Moscou, 2011
La ville des poètes morts
Dans l’univers de Gogol

VOYAGES D’HIVER EN Allemagne
Kafka à Berlin
Grosz et Kirchner au café Dressler
Devant la porte
Else Lasker-Schüler

 

Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans, nouvelles, récits de voyage, essais littéraires. Lauréat de plusieurs grands prix, dont le prix France-Turquie, il occupe une place primordiale dans la littérature de son pays et son œuvre est traduite dans de nombreuses langues. Il vit à Paris, où il est directeur de recherche au CNRS et enseigne à l'Ecole des langues orientales.
En 2013 il a obtenu le Prix méditerranée étranger et le prix Balkanika pour L'Ange rouge.

*

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Un romancier en ville", par Th. Paquot.