Essai
Nouvelle parution
N. Gamalova, Les essais critiques du poète I. Annenskij

N. Gamalova, Les essais critiques du poète I. Annenskij

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Gamalova N.)

Madame, Monsieur,
J'ignore si je peux indiquer mon propre livre dans des "nouvelles publications". Si c'est impossible, vous ne tiendrez pas compte de ce message.
Il s'agit de la version revue et corrigée d'une Thèse de Doctorat intitulée "Les essais critiques du poète I.Annenskij dans le contexte de la littérature russe et européenne à la fin du XIXe et au début du XXe siècles", soutenue à l'Université Lyon III sous la direction de Monsieur le Professeur J.-C.Lanne.
Le Conseil Scientifique de l'Université a bien voulu décerner à ce travail Le Prix de Meilleur Thèse 2002 dans le domaine Lettres et Langues.
Ce Prix a servi à couvrir les frais de l'édition de mon livre en 2005 aux éditions Université Lyon 3.
Actuellement je suis maître de conférences de russe.

Résumé
La prose critique d'un poète représente un genre de création particulier. Innokentiï Annenskiï (1855-1909), poète russe, helléniste, dramaturge, traducteur d'Euripide et des poètes français, a consacré ses essais à Gogol, Dostoevskiï, Lermontov, Heine, Ibsen, Andreev, Balmont et d'autres. L'intellectualité et l'écriture poétique se mélangent dans ces essais. Les textes analysés par Annenskiï se transforment en paraboles de la vie humaine.Cet auteur cultive un procédé interprétatif qui consiste à imaginer l'expérience de l'artiste en train de créer un symbole, une image, un personnage en recherchant les lois qui régissent le rapport entre le réel et la fiction. Les essais d'Annenskiï laissent formuler une nouvelle perception de la valeur «art» : l'oeuvre acquiert sa véritable valeur artistique lorsqu'elle est assumée par une autre subjectivité. L'art se trouve ainsi au confluent du créateur et du lecteur. L'oeuvre est bien plus qu'une chose, c'est un événement sémantique issu de cet entrecroisement, de ce dialogue singulier entre le moi et le non-moi. D'où la signification impérissable des oeuvres d'art, contemporaines de tout présent. D'où l'originalité de la méthode annenskienne lorsque le critique réutilise la matière lexicale et métaphorique de l'auteur pour construire un nouveau sens «à côté». Annenskiï semble répéter presque le texte commenté: car il opère une sorte de déplacement qui lui permet de poser le texte en énigme et de faire voir le problème dans l'écart provoqué par l'analyste. Dans la perspective du perpétuel inachèvement de l'oeuvre d'art, chaque commentaire d'Annenskiï continue l'écriture initiale de l'auteur et participe à la construction idéale de l'oeuvre concrète et historiquement située. C'est aussi un théoricien qui connaît la fragilité des constructions intellectuelles, il est un des représentants de ce relativisme critique qui s'abolit lui-même comme doctrine potentielle. Les essais de ce poète nous offrent un lieu d'exploration de sa propre subjectivité, car son univers poétique se lit dans sa critique. Dans cet univers la conception du poète transparaît au croisement d'Ulysse dans la caverne de Polyphème, de Thamyris le citharède, de Ion d'Euripide, de Hamlet et des réminiscences mallarméennes.

TABLE DES MATIÈRES

Première partie. Époque, influences, convergences
Chapitre I.1. Le genre de la critique littéraire
I.1.a. Remarques préliminaires
I.1.b. les particularités de la critique littéraire
en Russie à la fin du XIXe et au début du XXe siècles
I.1.c. le courant esthétique
I.1.d. Annenskij et Remy de Gourmont
I.1.e. l'essai GonČarov et son Oblomov et l'école académique russe
I.1.f. Annenskij et Potebnja
Chapitre I.2. Le monde antique
I.2.a. l'étude des poètes français antiquisants
I.2.b. Euripide
I.2.c. La Grèce antique :
un vocable, une image, une philosophie
Chapitre I.3. Intituler et construire
I.3.a. l'oeuvre reflétée: les titres des recueils
I.3.b. la structure des recueils
I.3.c. les auteurs étudiés par Annenskij
I.3.d. les genres littéraires
dans la prose critique d'Annenskij
I.3.f. le théâtre

Deuxième partie. Théorie de l'art ou prose critique?
Chapitre II.1. L'art du Verbe
II.1.a. la théorie du Verbe chez Annenskij
II.1.b. la parole revalorisée
II.1.c. le nom
Chapitre II.2. La réalité et la littérature
II.2.a. la réalité
II.2.b. le réalisme dans la littérature
II.2.c. le monde bigarré
Chapitre II.3. Les composantes de l'actes de la création
II.3.a. l'impressionnisme littéraire
II.3.b. la place des impressions dans le travail de l'artiste
II.3.c . de l'impression au symbole
II.3.d. le rôle des impressions dans la lecture
II.3.e. l'état d'esprit et l'expérience intérieure
Chapitre II.4. Le paradigme
« forme intérieure – idée - forme extérieure »
II.4.a. la forme intérieure:
tradition philosophique, linguistique et littéraire
II.4.b. le rapport forme intérieure - forme extérieure dans l'essai Heine cloué à son lit
II.4.c. les liens et les correspondances entre le Romancero de Heine et l'oeuvre d'Annenskij …
II.4.d. l'idée ou le contenu de l'oeuvre dans l'essai sur Dostoevskij

Troisième partie. Les principaux thèmes
de l'univers poétique d'I.Annenskij
Chapitre III.1. Le monde idéal
III.1.a. les modalités d'existence de l'idéal
III.1.b. l'impossible
III.1.c. l'étoile
III.1.d. la beauté
III.1.e. la dualité de l'homme
III.1.f. nature et esthétique: l'essai sur le Portrait
Chapitre III. 2. Le moi et le non-moi
III.2.a. le moi indéfinissable
III.2.b. le moi dans la critique
III.2.c. le je lyrique
III.2.d. le doubled'Annenskij et de Dostoevskij
Chapitre III.3. Incertitude, tolérance, inaction, humour
III.3.a. l'absence de définitions précises
III.3.b. l'intolérance de Brand chez Ibsen
III.3.c. l'indifférence éthique de l'art
III.3.d. la contemplation et le repos
III.3.e. l'humour

Quatrième partie. Sentir, comprendre,
interpréter, réfléchir
Chapitre IV.1. L'oeuvre et la lecture
IV.1.a. l'oeuvre inachevée
IV.1.b. l'évolution du lecteur et l'évolution de l'oeuvre
IV.1.c. l'enseignement et l'artisticité
IV.1.d. l'interprétation et l'appropriation
IV.1.e. comprendre l'oeuvre
IV.1.f. le doute
Chapitre IV. 2. Les méthodes interprétatives
IV.2.a. l'art du Verbe et l'intellectualité
IV.2.b. la méthode dite analytique
IV.2.c. la méthode dite synthétique
IV.2.d. la troisième voie
Chapitre IV.3. Vision – picturalité - yeux
IV.3.a. la figurativité picturale
IV.3.b. ut pictura poesis
IV.3.c. les yeux
IV.3.d. les couleurs et la synesthésie
IV.3.e. l'esprit de la musique dans la littérature
Chapitre IV.4. Les particularités du style
IV.4.a. la prose critique et la prose artistique: l'essai sur le dernier récit de Turgenev
IV.4.b. la négation
IV.4.c. intervalle
Chapitre IV.5. L'oeuvre d'Annenskij comme système uniform
IV.5.a. la prose critique et la poésie
IV.5.b. la circularité des images
IV.5.c. l'image du poète
IV.5.d. poésie: théorie et création