Essai
Nouvelle parution
N. Coutelet (éd.), Firmin Gémier. Le démocrate du théâtre.

N. Coutelet (éd.), Firmin Gémier. Le démocrate du théâtre.

Publié le par Marc Escola



Firmin Gémier
Le démocrate du théâtre

Textes réunis et présentés par Nathalie Coutelet

éd. L'entretemps


ISBN : 978-2-912877-92-5 / Collection Champ théâtral
Domaine : Arts et spectacles / Genre : Anthologie
Format : 15 x 21 cm, 256 pages
Prix public : 25 euros TTC
Parution : Septembre 2008, à paraître


Firmin Gémier a laissé de nombreuses traces de son idéal théâtral dans notre vie artistique contemporaine et, pourtant, son nom est relativement méconnu. Sans lui, on n'aurait peut-être jamais parlé de théâtre populaire. L'éclectisme de Gémier constitue à la fois sa caractéristique principale et sa faiblesse. Son apport à la démocratisation du spectacle fut néanmoins original et primordial. En effet, ainsi que le démontrent les textes choisis, Gémier (comédien, metteur en scène, professeur et directeur de théâtre) appliqua à tous ces fonctions le concept de théâtre populaire. Il a fondé le Théâtre National Populaire au Trocadéro en 1920, et s'est attaché à développer la mission sociale de l'acteur. La mise en scène devenait également un outil de transmission du message poétique, chargée de le mettre en lumière pour les spectateurs, notamment les moins instruits. On peut trouver son héritage dans la décentralisation, car il a créé dès 1910 un Théâtre National Ambulant et a promu, au sein de la Société Universelle du Théâtre, initiée par ses soins en 1926, des relations internationales artistiques.



TABLE DES MATIÈRES :

1) Gémier acteur à Belleville
2) Gémier en tournée (1893)
3) Gémier crée Ubu (1896)
4) Gémier, « Prière aux étoiles » (1905)
5) Gémier, « Le théâtre ambulant » (1911)
6) Gémier, « Le théâtre de demain et la Société Shakespeare » (1917)
7) Gémier, « L'art et le peuple » (1919)
8) Gémier, « Il faut créer à Paris un théâtre d'art municipal » (1919)
9) Gémier monte Oedipe (1919)
10) Gémier, le Conservatoire syndical (1920)
11) Gémier, « L'Ere nouvelle au théâtre » (1920)
12) Gémier, « L'art de mettre en scène » (1920)
13) Gémier, lettre à Auguste Rondel (1920)
14) Gémier, « Le théâtre national populaire » (1921)
15) Gémier entre à l'Odéon (1921)
16) Gémier, « Le tragédien » (1921)
17) Gémier, « Comment mettre Molière en scène » (1922)
18) Gémier, « Pourquoi je fais du cinéma » (1922)
19) Gémier abandonne le T.N.P. (1922)
20) Gémier, Le Songe d'une nuit d'été à l'Odéon (1922)
21) Gémier « entre deux rôles » (1922)
22) Gémier, réponse à Max Reinhardt (1922)
23) Gémier, « Le théâtre éducateur par la joie » (1923)
24) Gémier défend ses choix artistiques à l'Odéon (1923)
25) Gémier, « La dramaturgie nouvelle » (1924)
26) Gémier en Amérique (1924)
27) Gémier, avant-projet S.U.D.T. (1925)
28) Gémier, congrès S.U.D.T. (1930)
29) Gémier, « Mes débuts au film parlant » (1932)

Conclusion

Annexes
Chronologie
Répertoire
Bibliographie sélective

L'AUTEUR :

Nathalie Coutelet a préparé sa thèse de Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts à l'Université Paris VIII, sous la direction de Jean-Marie Thomasseau. Cette thèse, soutenue en mai 2000, portait sur « Le concept de théâtre populaire à travers l'itinéraire de Firmin Gémier ». Spécialiste du théâtre populaire et de Firmin Gémier, mais aussi de l'histoire de la mise en scène de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, elle enseigne depuis 2002 à l'Université Paris VIII. Membre de l'équipe d'accueil « Scènes et savoirs », au sein du pôle « Histoire et Historiographie », elle poursuit ses recherches sur l'histoire du théâtre, en particulier sur le tournant capital dans l'histoire de la mise en scène, de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.