Essai
Nouvelle parution
N. Charest, Vaisseau, le grand poème. Coleridge, Poe, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Nelligan

N. Charest, Vaisseau, le grand poème. Coleridge, Poe, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Nelligan

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Luc Bonenfant)

<!> <!>

Nelson Charest, Vaisseau, le grand poème. Coleridge, Poe, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Nelligan

Québec, Nota bene, coll. "Dix-neuvième siècle", 2008, 369 p.

  •  Isbn 13 (ean): 9782895182849

Présentation de l'éditeur :

Dire vaisseau et çadéboule : les histoires commencent, des figures se démarquent, le rythme desvagues entraîne des mots graves et ludiques. Penser le vaisseau oblige à considérerle foisonnement, des pavillons aux îles inconnues, des fruits exotiques aux écueils,en passant par la voile à jamais poétique ; mais cette abondance n'est pasfacilité, l'exemple le démontre. Exigence plutôt, et haute, qui revientponctuelle. 

Il existe ungrand Poème du Vaisseau, écrit sur la longue période dans plusieurs langues eten plusieurs lieux. Poème traversier, constamment sans origine et toujours à l'avantde soi, il est, comme la métaphore, comme la figure, comme le vaisseau même, unagent de transport ; à son bord, des savoirs, des savoir-faire et des mondespossibles. La modernité, par exemple, – ce qui veut aussi dire « de façonexemplaire » – a représenté ce Poème, par la main de Coleridge, Poe,Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Nelligan et Valéry.

Je n'ai fait quenoter, comme disait Barthes.

NelsonCharest est professeur de poésie française à l'Université d'Ottawa. Il a publiédans les collectifs L'Autre en mémoire, Paysage et poésies francophones et Les oubliés du romantisme, des travaux sur Hugo, Pierre Morency etColeridge. Des études sur le verset, la sémiotique de Peirce et la relationentre les arts ont paru dans les revues Études littéraires, Protée et Littératures. Ses recherches, touchant la poésie moderne, portent surles dispositifs d'autorité et sur l'herméneutique de la brièveté.