Essai
Nouvelle parution
N. Chardonnens, L'autre du même : emprunts et répétitions dans le Roman de Perceforest

N. Chardonnens, L'autre du même : emprunts et répétitions dans le Roman de Perceforest

Publié le par Emilien Sermier

Noémie Chardonnens

L'autre du même : emprunts et répétitions dans le Roman de Perceforest

Genève: Librairie Droz, "Publications romanes et françaises", 2015

ISBN: 9782600018647

736 p. / 152 x 222 cm

 

Présentation de l'éditeur:

Texte de la fin du Moyen Age, le Roman de Perceforest décrit la vie des ancêtres du roi Arthur et de ses chevaliers en les reliant à Alexandre le Grand. Au fil de son récit, l’auteur instaure une véritable poétique de la reprise. Il multiplie les références à des textes préexistants et va jusqu’à en intégrer des morceaux entiers, dialoguant ainsi avec ses prédécesseurs, notamment avec le Cycle Vulgate et le Tristan en prose. Il reprend aussi des morceaux de sa propre œuvre, notamment sous forme versifiée. Cette esthétique répétitive a plusieurs conséquences tant sur l’appartenance générique du texte, sur sa construction et sur sa réception. A travers un examen successif des différents types d’emprunts, Noémie Chardonnens met en avant l’individualité du Perceforest et dégage les mécanismes de sa fabrique romanesque. Son livre alimente également une réflexion sur l'emprunt, sur fond de dialogue avec des théoriciens de la lecture et de la fiction.

Prix de Français 2015 de la Société Académique vaudoise   /   Prix de la Relève 2014 du Collegium Romanicum

 

Sommaire

Introduction 
Un roman arthurien ? 
Genèse et corpus 
Etat de la critique 
Présupposés et méthode

Première partie
Les emprunts intertextuels partiels

Introduction de la première partie
Jeux de dupes 
L’ampleur d’une absence 
Contours de l’emprunt partiel 

Chapitre Premier. Lancer le jeu : les emprunts intertextuels partiels cryptés
1. Une omission déterminée
2. Un ancrage énonciatif 
3. Le lecteur dans le viseur
4. La vision du passé 
5. Engendrer l’intrigue

Chapitre II. Donner un cadre : les emprunts intertextuels partiels similaires 
1. Un corpus à géométrie variable
2. Des pièces enchâssées
3. Degrés de brièveté
4. Réévaluations : aux frontières de la réinterprétation
5. Le lien dérobé

Conclusion de la première partie : le spectre de la cyclicité 
Des rapports cycliques ?
Un texte autonome
L’exception de la Queste 

Deuxième partie
Les emprunts intertextuels complets

Introduction de la deuxième partie 

Chapitre III. Une hétérogénéité latente : les emprunts intertextuels complets littéraux
1. Approches du corpus
2. Exhiber la différence : l’intégration des emprunts littéraux
3. La marque de l’histoire
4. Effet(s) d’hétérogénéité

Chapitre IV. Réorientations ciblées : les emprunts intertextuels complets détournés 
1. Réinterprétations
2. Corrections autour de l’Historia regum Britanniae 
3. Contrefictions : de discrètes nouvelles versions
4. La jonction d’un tout

Conclusion de la deuxième partie : l’art de la greffe

Troisième partie
Répétitions et emprunts intratextuels

Introduction de la troisième partie

Chapitre V. Les emprunts intratextuels : le chemin de la subjectivité
1. Typologie des emprunts intratextuels du Perceforest
2. L’oeil du récit : emprunts intratextuels et changement de point de vue
3. Emprunts intratextuels partiels similaires : redondance et variations
4. Emprunts intratextuels versifiés 

Chapitre VI. Les reprises iconiques : aux limites de l’emprunt
1. Les mystères de la création
2. Du récit à l’objet
3. Art et mémoire

Conclusion de la troisième partie : un hymne à la répétition 

Conclusion générale
Annexes
A. Glossaire
B. Arbres Généalogiques