Agenda
Événements & colloques
Mythographie du lettré

Mythographie du lettré

Publié le par Florian Pennanech (Source : William Marx)

• Séminaire


4 décembre 2009, 14h-16h
Campus de Nanterre, bâtiment B, salle des conseils et conférences

Station: Nanterre Université 


Séminaire 2009-2010 de l'équipe Mythopoétique

du centre de recherche Littérature et poétique comparées

de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense 


Mythographie du lettré

Le lettré est une figure essentielle au fonctionnement de la culture et, en particulier, de la littérature : il retrouve les textes, les lit, les transmet, les commente et produit d'autres textes à son tour. Il est donc naturel que le lettré soit à son tour l'objet de discours d'ordres divers : historique, biographique, romanesque, épistolaire, etc. Traditionnellement très présents dans les cultures d'Extrême-Orient, ces discours existent aussi en Occident. À travers eux se révèlent les différentes conceptions de la littérature et des textes qui ont cours à tel moment, dans telle culture. On explorera ici les différents discours et documents qui ont été produits autour du lettré, en s'attachant tout particulièrement à éclairer les représentations fictionnelles par des enquêtes sur la réalité des lettrés, et réciproquement.

Programme

Nathalie Piégay-Gros (université Paris Diderot - Paris VII) : L'érudition imaginaire

Claire Maussion (université d'Orléans) : Les fictions d'éditeurs

Participants

Nathalie Piégay-Gros,
 professeure de littérature française à l'université Paris Diderot (Paris VII), travaille notamment sur Louis Aragon et sur Claude Simon. Dernier ouvrage publié: L'Érudition imaginaire (Droz, 2009).

Claire Maussion, ancienne élève de l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, agrégée de lettres modernes, est monitrice et doctorante à l'université d'Orléans. Elle prépare une thèse de littérature comparée sur les fictions d'éditeurs.


Organisation et contact : William Marx