Actualité
Appels à contributions
Mythes : oubli et devenir du sens

Mythes : oubli et devenir du sens

Publié le par Camille Esmein (Source : Luc Borot)


École doctorale Langues, Littératures, Cultures

Université Paul-Valéry Montpellier III

Mythes : oubli et devenir du sens

Appel à communication

Colloque interdisciplinaire jeunes chercheurs
15-17 juin 2006

La nature du mythe est paradoxale. D'origine inconnue ou oubliée, fruit atemporel de l'imaginaire collectif ou, au contraire, création d'un auteur ou d'une période historique, le mythe va et vient entre culture populaire et transcription savante, l'une écrivant sans cesse l'autre. Dans son cheminement jusqu'à nous, il présente de multiples facettes et se décline dans une série d'avatars qui ne sont jamais tout à fait lui-même ni tout à fait autre chose. Modalisé et exploité à travers les siècles, les arts, les discours et les idéologies, soumis à l'entropie, il ne perd parfois du sens que pour en gagner dans une réactualisation qui est aussi resémantisation.

Telles seront les réflexions abordées dans ce colloque ouvert aux doctorants et aux jeunes docteurs travaillant dans les disciplines de l'école doctorale Langues, Littératures, Cultures : littératures françaises et comparées, sciences du langage, langues vivantes études anglophones, romanes (espagnol, portugais, italien, occitan) et germaniques , philosophie, arts du spectacle, musicologie. Les propositions émanant d'autres disciplines seront aussi examinées avec intérêt.

Les propositions de communication seront envoyées au comité d'organisation du colloque pour le 27 février 2006 au plus tard, à l'adresse électronique suivante : colloquemythes@yahoo.fr

Présentation de la proposition : une page maximum (2500 caractères). Indication du nom de l'auteur ainsi que du laboratoire de rattachement de la thèse (équipe d'accueil, université, directeur de recherche), titre de la communication, résumé de la communication, deux ou trois références bibliographiques.
Le comité scientifique examinera les propositions en tenant compte des critères suivants : adéquation avec le thème du colloque, pertinence et clarté de la démarche au sein de la discipline de la thèse.

Les réponses à ces propositions seront envoyées le 25 mars 2006.