Actualité
Appels à contributions
Mythe et mondialisation. L'exil dans les littératures francophones

Mythe et mondialisation. L'exil dans les littératures francophones

Publié le par Marielle Macé (Source : Elena-Brandusa STEICIUC)

APPEL À COMMUNICATION

COLLOQUE INTERNATIONAL
dans le cadre du Programme de Recherche
franco-roumain Brâncui 2005

MYTHE ET MONDIALISATION.
L'EXIL DANS LES LITTÉRATURES FRANCOPHONES

les 9 et 10 septembre 2005
Université tefan Cel Mare, Suceava, Roumanie



De nos jours, lorsque les frontières d'une nouvelle Europe sont en train de se définir, on a besoin de faire une place de choix au français qui a tendance à s'évincer au profit de l'anglais et de la mondialisation du monde économique et politique.
Dans les Balkans, région troublée par les guerres et les exils, composée d'une mosaïque de peuples aux spécificités culturelles marquées, la langue et la littérature françaises ont joué un rôle structurant, enrichissant par là les littératures locales et leur expression. De par sa culture et son histoire, la Roumanie est un pays de forte présence francophone dans la région des Balkans.
Quitter son pays pour la France, ou pour un autre pays francophone, n'est pas un phénomène exceptionnel, car cet espace d'immigration se définit comme l'espace par excellence multiculturel du monde post-moderne. La fascination qu'exerce encore et toujours la France dans la conscience collective se traduit par une multitude d'écrivains qui ont choisi de vivre dans ce pays et de rédiger en français.
Dans leurs oeuvres, les écrivains francophones, migrants, exilés ou tout simplement hommes et femmes qui ont choisi de s'exprimer en français, tentent très souvent d'opérer une véritable transgression des frontières, qu'elles soient géographiques, politiques, linguistiques ou psychologiques. Ils mettent en évidence le caractère transgressif de la vie dans la culture de l'Autre.
Entraînant une rupture avec son milieu et les modèles où l'individu a été socialisé, l'exil constitue une situation de crise pour l'identité car il entraîne un changement d'une telle importance qu'elle ne met pas seulement en évidence mais en péril l'identité. Dans ce contexte de crise, l'exilé s'interroge sur ce qu'il est par rapport à son passé et à l'espace différent du pays d'origine. Répérable à des degrés différents et sous des aspects diversifiés, ce questionnement se manifeste chez tous les écrivains francophones de l'exil et se trouve à l'origine de la quête identitaire des personnages qui découvrent différentes formes d'étrangéité autour d'eux et en eux-mêmes.


Date limite pour l'inscription: 31 juillet 2005
À adresser un projet (300 mots) et un CV aux organisateurs.

Frais d'inscription : 50 Euros.
Les repas sont pris en charge par les organisateurs.
Les Actes seront publiés aux Presses Univeritaires de Suceava.
Le Colloque finira avec une excursion dans la belle région de Bucovine et la visite des monastères dans les Carpates (facultatif).



Informations pratiques :
Voyage jusqu'à Suceava :
arrivée le jeudi 8 sept. en avion à Bucarest, aéroport Henri Coand (Otopeni) avec Tarom (www.tarom.ro), ou Air France, Malev
de Bucarest à Suceava :
a) en avion : aéroport Henri Coand (Otopeni) 20 H 40 aéroport de Suceava : 22H30 (vous serez attendus à l'aéroport de Suceava). Si vous voyagez depuis votre pays d'origine avec la compagnie nationale Tarom, le prix de la course interne (150 E ; le dimanche, mardi, jeudi, samedi) est compris dans votre billet international.
b) en train : prendre le taxi jusqu'à la Gara de Nord (15 E approx.) ensuite le train Intercity, à 16 H 40 (25 E aller simple, 5 heures de trajet, vous serez attendus à la gare Suceava Nord à 22 H 30)
Hébergement : Hôtel Classic, 26 Euros la nuitée (deux étoiles, petit déjeuner compris) en face de l'université ; www.classic.ro ; tel : 0040 230 510000 ; mail :classic@assist.ro
Excursion : 40 Euros (repas et taxes d'entrée compris)
Départ de Suceava :
a) en train de nuit (couchettes) : Suceava Bucarest, 23 H 44 6 H 10
b)en train de jour : Intercity : 5H55 11H30



Personnes de contact :

Université tefan cel Mare, Suceava, Département de Français
9, rue de l'Université, 720225, Suceava, Roumanie
Prof. dr. Elena-Brândua Steiciuc Directrice du département selenabrandusa@yahoo.com
Numéro portable: 0040744520387
Lector drd. Olga Oprea-Gancevici, olga_gancevici@hotmail.com
Numéro portable: 0745649739
Université Paris IV, Sorbonne, CRLC
1 , rue Victor Cousin 75005, Paris, France
Dr. Efstratia Oktapoda-Lu, Ingenieur d'études, efstratia.oktapoda@tiscali.fr
Numéro portable: 0033(0)698175752