Collectif
Nouvelle parution
Mythe et création 2, l'oeuvre, l'imaginaire, la société, Sylvain Santi, Jean-Pol Madou, Laurent Van Eynde (dir.)

Mythe et création 2, l'oeuvre, l'imaginaire, la société, Sylvain Santi, Jean-Pol Madou, Laurent Van Eynde (dir.)

Publié le par Julia Peslier (Source : Catherine Brun)

Fruits d'une collaboration entre des chercheurs de l'Université de Savoie (LLS) et des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles (SIRL), les études réunies dans ce volume s'inscrivent dans le prolongement des travaux publiés en 2005 dans Mythe et Création. Alors que Mythe et Création abordait la dynamique de l'imagination créatrice dans ses rapports aux diverses formes de légalité qui à chaque époque structurent et configurent le champ du savoir (le mythe, les genres, les figures, etc.), le présent volume s'attache aux rapports qui se nouent entre l'oeuvre, l'imaginaire et la société. Il reprend la question des rapports du mythe et de la littérature afin de l'inscrire dans un horizon plus vaste et de faire apparaître la dimension utopique et l'exigence communautaire que toute oeuvre authentique porte en elle.

Aussi, au lieu de s'interroger sur les rapports de l'oeuvre littéraire à la société (comme si la première n'était jamais que le produit ou le reflet de la seconde), ne convient-il pas d'interroger en premier lieu le pouvoir instituant de l'oeuvre littéraire à même le champ social? La littérature ne participe-t-elle pas de façon privilégiée à ce que Castoriadis appelait l'institution imaginaire de la société? N'y a-t-il pas alors contradiction entre le pouvoir instituant de l'art et de la littérature, leur emprise sur le réel, et le principe de leur autonomie qui les retranche du monde pour les livrer à l'immanence des formes, au jeu d'une finalité sans fin? Si la modernité esthétique depuis Kant défend le principe de l'autonomie de l'oeuvre d'art, qu'en est-il des rapports de l'esthétique à la société? Sommes-nous condamnés à couper l'oeuvre de tout contexte, de tout référent, de toute expérience de vie? Tout se passe alors comme si l'oeuvre, captive de ses jeux d'échos et de miroirs, n'avait souci que d'elle-même. Inversement, devons-nous sacrifier l'autonomie de l'oeuvre à son statut de fait social?

Sommaire de Mythe et création 2 
Avant-propos. L'oeuvre, l'imaginaire, la société
Jean-Pol Madou............................................................................................................... 7 
Europe anonyme
Sophie Klimis    ..............................................................................................................11 
Une utopie : l'institution littéraire de la société
Laurent Van Eynde   .....................................................................................................33 
L'art, le simulacre, la communauté :
P. Klossowski, G. Bataille, W. Benjamin, C. Einstein
Jean-Pol Madou..............................................................................................................53 
Littérature de la société, écriture de la communauté :
Leiris et les écrits de Laure
Sylvain Santi    ...............................................................................................................69 
Le bateau « imaginaire »
Isabelle Delcroix et Yago Mellado    ...............................................................................95 
Dialogue entre Arnold Schoenberg et Ernst Cassirer :
une oeuvre musicale comme forme symbolique
Éléonore Faivre d'Arcier    ...........................................................................................129 
La figure au-delà du trope
A.-M. Hubat-Blanc    .....................................................................................................161 
Les photographies et la configuration narrative dans Bruges-la-Morte.  
Le paysage urbain comme scission de la communauté

Antonio Rodriguez   .....................................................................................................179 
L'événement dans les parcours croisés de Beckett et Deleuze :  
entre rupture et répétition

Isabelle Ost    .............................................................................................................. 193 
L'utopie d'Ourania : dilemme du rêve et du réquisitoire
Claude Cavallero    .......................................................................................................209 
Machiavel, la forme, l'événement et l'histoire politique
Pascal Bouvier    ..........................................................................................................223 
Index des auteurs    ......................................................................................................237