Essai
Nouvelle parution
M. Kohnen, Figures d’un polygraphe français. Hector Malot (1855-1881)

M. Kohnen, Figures d’un polygraphe français. Hector Malot (1855-1881)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Myriam Kohnen)

Myriam Kohnen, Figures d’un polygraphe français. Hector Malot (1855-1881), Genève/Paris, Slatkine/Champion, 2016, no 171, 1 vol., 288 p., broché,

ISBN 978-2-7453-3069-7. CHF 55ht/55 €

 

            De Malot, l’on ne connaît le plus souvent que les romans célèbres Sans Famille et En Famille. Son œuvre témoigne pourtant d’une plus grande variété qui se justifie par sa carrière d’écrivain-journaliste. Comme ses prédécesseurs les plus célèbres, Balzac, Hugo, Stendhal et Zola, il tente d’abord de se faire un nom dans le milieu journalistique avant de devenir plus tard un écrivain reconnu. Comme Vallès, les Goncourt, Baudelaire, et Banville, il considère aussi que ce chemin initial garantit l’autonomie de l’homme de lettres. Mais ce ne sont pas seulement l’essor de la presse, le développement technique et l’accroissement du lectorat qui le contraignent à cette pratique de la polygraphie dans divers organes. Les grandes villes l’amènent à s’intéresser aux mœurs sociales ainsi qu’à l’actualité politique et artistique, à tel point que ce reportage à Paris et à Londres finit par l’inspirer pour l’élaboration de certains romans. Son écriture du réel adaptée au genre journalistique et littéraire éclaire ainsi les enjeux du travail et du statut symbolique de l’écrivain-journaliste qualifié de « probe » par ses confrères.

 

Myriam Kohnen, docteur ès-lettres et professeur, est l’auteur d’une thèse intitulée Figures du polygraphe. Zola, Daudet, Malot. Elle est spécialiste de l’œuvre romanesque et journalistique d’Hector Malot.