Actualité
Appels à contributions
Mutation du conte dans les sociétés contemporaines

Mutation du conte dans les sociétés contemporaines

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marie-Manuelle da Silva)

Colloque Mutation du conte dans les sociétés contemporaines

5 et 6 septembre 2013

 

Université du Minho

Auditorium de l’ Instituto de Letras e Ciências Humanas

Campus de Gualtar, Braga, Portugal

 

En tant que genre ancestral, le conte a exercé au fil du temps une fonction sociale de transmission de la mémoire culturelle, tout en se réinventant et en se réadaptant constamment à de nouvelles conditions sociales, technologiques et idéologiques, notamment à celles des sociétés postmodernes.     

Dans ce colloque nous réfléchirons à deux des mutations contemporaines du conte :

- Le conte en performance. On assiste aujourd’hui à une revitalisation du goût pour la narration orale ainsi qu’à la réapparition du conte dans des pratiques et des contextes sociaux associés aux industries culturelles et au divertissement. Au long des dernières décennies, le conte a progressivement occupé différents espaces et fonctions au sein de sociabilités urbaines multiples, marquées par l’esthétique du quotidien et la mondialisation. La réapparition du conteur dans les salles de spectacle, les prisons, les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques, etc., recrée d’une certaine façon l’ancien rituel des contes. Cette redécouverte contemporaine de l’art de raconter des histoires entraine la récupération et la transformation des répertoires traditionnels du conte, ainsi que l’adoption de nouvelles stratégies artistiques par les conteurs, de façon à répondre aux attentes de publics et de contextes différenciés. L’art du récit s’étant professionnalisé, il constitue une activité sociale et artistique qui prend une importance accrue au sein de milieux urbains et cosmopolites.

- Les microfictions, également appelées micronouvelles ou microrécits, entre autres désignations, sont des formes narratives brèves et extrêmement brèves. Fraction importante de l'univers narratif urbain, la microfiction se situe au carrefour du conte traditionnel, de la littérature et du folklore urbain. Réactivées par la généralisation des nouveaux medias et des nouveaux supports physiques pour l'écriture, les micro-fictions présentent une forme concise, elliptique, compacte et intense et constituent une part significative de la littérature digitale. Exercices de réécriture, les microfictions recyclent des stéréotypes, parodient des textes littéraires et non littéraires, reconfigurent des cadres de référence, opèrent des déplacements transfictionnels, s’accumulent en séries, s'adaptent à divers supports, media et arts dont les arts performatifs.

Le colloque vise à rapprocher ces deux modalités contemporaines du conte, afin d’identifier et d’analyser des connexions et des affinités. On tiendra compte de la fluidité et de l’hybridisme des régimes et des stratégies de communications et de performativité en jeu aussi bien dans le conte en tant que performance que dans les micro-fictions.

Modalités

Les propositions de communication (300 mots maximum) seront envoyées, accompagnées d'un court CV, à calvares@ilch.uminho.pt avant le 15 mai 2013.

Le comité scientifique communiquera la sélection des propositions le 1er juin 2013.

La version pour publication des communications sélectionnées sera obligatoirement envoyée au comité scientifique avant le 1er septembre 2013 (les communiquants dont les textes n’auront as été envoyés pourront être éliminés du programme).

Les communications seront de 20 minutes maximum.

Langues de travail: Portugais, Espagnol, Français, Anglais.

La publication d'actes réunissant une sélection des contributions est prévue.

Inscriptions : 75  € (avec communication) ; 60 € (sans communication)

Comité scientifique : Eduarda Keating, Cristina Álvares, Xaquín Núñez Sabarís, Sérgio Paulo Sousa, Rita Patrício, Salomé Osório, Marie-Manuelle Silva

Responsable : Eduarda Keating