Essai
Nouvelle parution
Musiques de Roman

Musiques de Roman

Publié le par Marielle Macé (Source : M. Hoa Hoï Vuong)

Musiques de Roman
Proust, Mann, Joyce

Par Hoa Hoï Vuong, Peter Lang, 2003


Pour le roman moderne, la musique nest peut-être pas seulement un objet de description ; elle cons-tituerait un modèle formel, un nud symbolique et une limite vers laquelle tendrait le langage. La musique servirait de pré-texte ; un récit sélabore par-dessus elle, lui impose une grille de langage, mais en retour sexpose au risque dun débordement de sens.
Parmi les romans à vocation musicale, les uvres de Thomas Mann, Proust et Joyce figurent autant de passages exemplaires. Dans Le Docteur Faustus, lécriture de la musique renvoie à un Savoir domi-nant ; Ulysse installe un nouveau dispositif sonore qui croise les motifs verbaux et les fait passer à un état de frénésie inouï ; tandis que La recherche présente peut-être le cas le plus abouti dune musique verbale pleinement consciente de ses moyens, qui noue la notion dimpression à celle daccent expressif.
Cependant, des textes de Virginia Woolf, de Sartre, de Schnitzler, de Carpentier ont été convoqués, parmi bien dautres. Notre étude littéraire a touché nécessairement aux domaines de la musicologie, de la linguistique, de la sémiotique ou de la philosophie. La musique est peut-être devenue lune des hantises singulières du roman ; cet essai voudrait enquêter sur pareille fascination.