Actualité
Appels à contributions
Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints

Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints

Publié le par Bérenger Boulay (Source : bernadette Rey Mimoso-Ruiz)

Colloque Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints

18 &19 décembre 2009

17 novembre 1908. Les Parisiens découvrent L'Assassinat du Duc de Guise, un film muet bénéficiant pour la première fois d'une composition originale signée… Camille Saint-Saëns. Aujourd'hui, le Centenaire de la musique de film donne lieu à des manifestations diverses célébrant l'apport de la musique au cinéma.

Dans la continuité d'une journée consacrée à cet anniversaire, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Institut catholique de Toulouse propose une réflexion placée sous le titre :

Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints

         La musique a non seulement oeuvré dans une fonction illustrative comme support narratif complémentaire, soulignant le rendu émotionnel, quelquefois le précédant ou même lui faisant écho mais elle a également été capable de modifier la réception spectatorielle par sa seule présence.

         La lecture de l'histoire conjointe de la musique et du cinéma permet de repenser le rôle de la bande son, ce triple support narratif, enveloppant le spectateur de la densité d'un volume sonore où l'effet de réel (bruitage, dialogue) se mêle parfois intimement au fictionnel (musique).

         Mais la musique au cinéma, c'est aussi le foisonnement des films musicaux dont certains n'ont survécu au temps que par la grâce de la bande son ; ou encore la vulgarisation d'un genre élitiste rendu accessible au grand public (Tous les matins du monde et la musique baroque) ou bien la transposition filmique d'un opéra qui rejoint la vocation de l'art total (Don Giovanni).

         Indissociablement liés à l'histoire du cinéma (et souvent à l'histoire même du film qu'elle accompagne), les thèmes musicaux ont acquis leur maturité par des compositions originales dont la dimension signifiante a pu atteindre le symbole si l'on en croit l'immense succès de bandes originales à valeur de synecdoque ("As Time Goes By" de Casablanca, "Moon River" de Breakfast at Tiffany's, La chanson de Lara de Doctor Zhivago, Le Grand Bleu, etc.).

Cette rencontre se propose d'examiner les divers aspects des relations entre la musique et le cinéma autour de trois axes :

·        Le film musical et ses liens avec le contexte artistique d'une époque, d'une culture, la représentation de l'art musical à l'écran.

·        La musique d'accompagnement et son rôle narratif : volonté du réalisateur, double narration complémentaire ou contradictoire.

·        La composition originale comme fruit d'une collaboration entre le compositeur et le réalisateur : démarche, dimension, création qui participent pleinement à la constitution d'un genre spécifique.

         Le colloque se déroulera sur deux journées et fait appel à des chercheurs spécialisés dans l'étude du rôle de la musique dans le film et de la musique de film ainsi qu'à des musicologues et des professionnels du cinéma.

Les propositions de communications sont à adresser avant le 30 juin 2009

Par courrier électronique à :

Gérard Dastugue : dastugue@wanadoo.fr

Bernadette Rey Mimoso- Ruiz : bernadette.reymr@wanadoo.fr

Par voie postale :

Colloque “Musique et cinéma : harmonies et contrepoints”

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Institut catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie BP 7012

F 31068 Toulouse cedex 7