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Appels à contributions
Musique des mots et mots en musique. Cultures urbaines et formation

Musique des mots et mots en musique. Cultures urbaines et formation

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Synergies-Brésil)

Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale

Synergies-Brésil n° 9/2011

Appel à communications

Musique des mots et mots en musique.

Cultures urbaines et formation

Le numéro 9 de Synergies-Brésil s'intéressera à la musique des mots et aux mots mis en musique. Poètes, romanciers, compositeurs, sémiologues et autres amoureux du langage et de la musique ont déjà beaucoup contribué - de façon souvent passionnante - à décrire les points de convergence entre ces deux systèmes sémiotiques. Ce numéro 9/2011 de Synergies-Brésil voudrait poursuivre ce débat, et le mettre en dialogue avec des créations et des pratiques dont la source vive est à chercher dans les dynamiques créatrices de lien social.

Les mots rythmés, balancés, performés ; les musiques écrites, chantées et dansées ; les mots et musiques qu'on écrit, partage, ou qu'on apprend : tout cela nous unit et fait société, invente des pratiques culturelles, politiques, et de réjouissance aussi.

Ainsi, ce numéro est particulièrement intéressé à recevoir des contributions qui s'interrogent sur les thèmes suivants:

1) Poésie et musique et/ou Prose et musique

2) Qu'est-ce que la musicalité ? On parle souvent de musicalité d'une langue, d'une phrase, d'un poème, d'un texte, mais que recouvre cette notion ? On peut s'interroger ici (a) sur les représentations que suscite cette notion, (b) ou la pertinence de la notion de musicalité, qu'on pourra comparer à celle de musique.

3) Poésie, politique, vie sociale et performances musicales et oratoires contemporaines (au Brésil ou en Amérique Latine, en France ou en Europe ou dans un autre continent). On souhaite ici une large représentativité de la diversité des de genres musicaux : musique de carnaval (sambas, écoles de sambas), performances des repentistas du Nordeste, capoeira, slam, hip hop, etc.

4) Musiques et formation en langues-cultures. Cette thématique laisse place à l'intégration de la chanson ou de la musique dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures.

Ce numéro de Synergies-Brésil sera accompagné d'un CDRom, où des extraits sonores ou audio-visuels illustreront les contenus d'article (temps maximum de 3 minutes pour chaque extrait). Les contributeurs qui désireront enregistrer des extraits doivent donner le plus grand soin aux points suivants :

1) Veiller à la légalité des droits de reproduction ;

2) Veiller à un système d'appel des enregistrements clair et concis, qui renvoie facilement le lecteur de la lecture de l'article à la lecture/audition/visualisation de l'extrait gravé.

3) à la qualité sonore et visuelle des enregistrements.

Le numéro accepte également des comptes-rendus de soutenance de thèse (Master et Doctorat), ainsi que des notes de parution d'ouvrages (Taille maximale d'un compte-rendu : 5.000 caractères).

Les articles peuvent être rédigés en langue française ou en langue portugaise et seront évalués par deux membres du comité de lecture, à partir d'une version rendue anonyme.

Où envoyer vos contributions ?

à l'adresse de la Rédaction : synergies.bresil@gmail.com

Quand ?

Jusqu'au 26 septembre 2011

Comment présenter vos contributions ?

Les articles devront comporter les références institutionnelles et scientifiques des auteurs ; un titre explicite ; un résumé précis en français, en portugais et en anglais, qui présente notamment la démarche suivie, ses principaux résultats ; 3 à 4 mots-clés ; et une bibliographie sélective permettant d'identifier le cadre théorique.

Vous trouverez ci-dessous les spécifications rédactionnelles.

Résultats du Comité de lecture

- 15 octobre : Les articles, anonymisés, seront expertisés par deux lecteurs anonymes. Les auteurs recevront les résultats le 15 octobre.

- 30 octobre : Les auteurs à qui les lecteurs experts ont suggéré des modifications renvoient leur texte revu à la Rédaction : synergies.bresil@gmail.com

Parution du numéro 9/2011

Décembre 2011

Merci de votre collaboration !

La Rédaction

Spécifications rédactionnelles pour la publication

dans les revues Synergies des Pays

Attention !

Merci de veiller aux spécifications rédactionnelles. Les articles qui ne suivent pas les spécifications rédactionnelles ne seront pas acceptés.

TEXTE

• La police de caractères unique à utiliser pour les articles est Times New Roman, taille de police 12.

• Les articles auront entre 15 000 et 20 000 signes maximum, espaces, notes et bibliographie compris.

• Ne pas utiliser pas les majuscules (ex. DOMONT), les caractères gras et le soulignement.

• Utiliser les symboles de l'alphabet phonétique international disponibles gratuitement sur le site : http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=DoulosSILfont

• Les graphiques et les schémas doivent figurer sur des fichiers séparés (cf. infra, Iconographie).

Présentation de l'article

• Titre de l'article, taille 12, en gras et en petits caractères (bas de casse), avec majuscule uniquement à la première lettre, centré.

• Nom de l'auteur en petits caractères, l'affiliation de l'auteur en petits caractères, e-mail.

• Le résumé (150 mots maximum) – en français, en anglais et en portugais – en italiques.

• Les mots clés (4 maximum) – en français, en anglais et en portugais – en petits caractères, en italiques.

Mise en page

• La plus claire et simple possible (elle sera de toute façon entièrement remaniée). La revue a son propre standard de mise en forme.

• Le texte, sur fichier Word au format .doc exclusivement (pas de .docx), doit être saisi au kilomètre, justifié à droite et à gauche.

• Éviter les sauts de page et les sauts de section.

• Utiliser des alinéas pour distinguer facilement les paragraphes (proscrire les tabulations).

• Les citations extraites doivent être clairement repérables.

Titres et intertitres

• Bien préciser leur hiérarchie en les numérotant, et ne pas faire plus de 3 niveaux (Ex. : 3.1.1)

• Ne pas mettre de point à la fin d'un titre ou d'un intertitre.

• Sous-titres – en gras, pas d'italiques, pas de lettres majuscules (CONCLUSION).

• Ne pas faire de renvois à des intertitres (ex. : cf. I.1) car leur numérotation sera supprimée.

Références à un article ou à un ouvrage dans le corps du texte

• En cas de citation d'un extrait d'article ou d'ouvrage, à la fin de la citation faire figurer le nom de l'auteur, l'année de publication et la page : « De quelle liberté dispose le professeur au moment de réaliser un projet d'enseignement ? Les contraintes sont nombreuses » (Salers, 1997 : 39).

• Si le texte ne comporte pas de citation mais une idée contenue dans un ouvrage, le nom de l'auteur est suivi de l'année de parution de la publication, mise entre parenthèses : Comme le permettent les conclusions de travaux récents (Sensevy, 2007) ou Brousseau (1986) …..

Citations

Courtes : en caractères romains (droits) et entre guillemets, dans le corps du texte. Choisir les guillemets « à la française » (comme ici).

Longues : les présenter comme un paragraphe normal, mais avec un saut de ligne avant et après, entre guillemets.

• Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par […] ; de même tout raccord ou commentaire personnel doit être placé entre crochets.

Guillemets et ponctuation

• Le début de la citation est fondu dans le texte mais elle se termine sur une phrase complète (point final à l'extérieur). Ex. : Mme Lepic compare les cheveux de Poil de Carotte à des « baguettes de tambour. Il userait un pot de pommade tous les matins si on lui en donnait ».

• La citation débute par une phrase complète ; elle est introduite par deux points si elle fait suite au texte ; son premier mot prend alors une capitale initiale (point final à l'intérieur). Ex. : deux siècles avant notre ère, le poète Térence affirmait : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger. »

Appels de notes

• L'appel de note se place avant tout signe de ponctuation. Exemples :

-Comment dois-je placer mon appel de note1 ?

- Le placement de l'appel de note s'effectue ainsi2.

-Ainsi : « Placez correctement votre appel de note3. »

- Il dit que votre « appel de note4 » est bien placé.

Notes de fin d'article

• Les notes doivent être placées en fin de l'article, avec appel de note automatique continu (1, 2…).

• Elles doivent être brèves.

• Ne pas utiliser de notes pour des références à uneoeuvre ou un auteur.

• Ne pas faire de renvois à des numéros de notes.

Sigles, acronymes et abréviations

• L'usage actuel est de ne pas mettre de points entre les lettres. Ex. : SNCF (et non S.N.C.F.).

• Les abréviations restent dans la plupart des cas en bas de casse (vol., t., n°, ms., mss – et non

Vol., T., N°)…

• Quelques abréviations courantes :

- 1er, 1re, 2e, 3e (et non 1ier, 1ère, 2ème, 3ième).

- XVe siècle (chiffre en petites capitales) (et non XVième).

-chap. (et non ch., celui-ci signifiant chant).

- éd. (éditeur, édition) (et non eds.).

- etc. (et non etc…).

- p. (et non pp.).

Bibliographie

Bibliographie en fin d'article, dans l'ordre chrono-alphabétique, selon la norme :

Baume, E., 1985. La lecture – préalables à sa pédagogie. Paris : Association Française pour la lecture.

Gaonac'h, D., C. Golder., 1995. Manuel de psychologie pour l'enseignement. Paris : Hachette Éducation.

Fayol, M. et al., 1992. Psychologie cognitive de la lecture. Paris : PUF.

Morais, J., 1996. La lecture et l'apprentissage de la lecture : questions pour la science. In : Regards sur la lecture et ses apprentissages. Paris : Observatoire National de la lecture.

Un article :

Kern, R. G., 1994. « The Role of Mental Translation in Second Language Reading ». Studies in Second Language Acquisition, n°16, p. 441-61.

Internet : mettre l'adresse complète et citer la date de consultation.

ICONOGRAPHIE

L'iconographie (papier, diapositive, numérique…) devra être d'excellente qualité.

Les figures complexes, les photos seront envoyées si possible en format .gif ou .jpg avec une

bonne résolution (300 dpi minimum) ou réalisées à l'aide d'un logiciel de dessin compatible avec

Word.

Elles seront numérotées et fournies dans un fichier séparé et sous forme papier de très bonne qualité de façon à permettre, si nécessaire, la reproduction directe. Dans le corps du texte, on indiquera : « Insérer la figure N ici ».

À proscrire :

• les documents en RVB (utiliser le mode CMJN si le document est destiné à une impression couleur) ;

• la couleur dans les documents à insérer dans le texte (tout passer en niveau de gris ou en bitmap) ;

• les documents insérés dans Word (fournir parallèlement les fichiers sources) ;

• les documents de basse résolution (inutile de transformer une image 72 dpi en 300 dpi, le mal est fait) ;

• les documents de très petite taille (leur agrandissement nuira à leur qualité).

Rappel

Les articles qui ne suivent pas les spécifications rédactionnelles ne seront pas acceptés.