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Nouvelle parution
Musicorum, n°9-2011: Les Lumières et la culture musicale européenne. C. W. Gluck

Musicorum, n°9-2011: Les Lumières et la culture musicale européenne. C. W. Gluck

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Laurine Quetin)


Musicorum, n°9-2011

Sous la responsabilité éditoriale de Sylvie Le Moël et Laurine Quetin

Les Lumières et la culture musicale européenne : C. W. Gluck

C.W. Gluck: the Enlightenment and European musical culture

Université François Rabelais de Tours, 2011.

EAN13 : 9782918815013.


Dans l'Europe du XVIIIe siècle et plus particulièrement après 1770, les notions de « peuple » et de « nation » font l'objet de redéfinitions tant en littérature que dans le domaine culturel, ce qui favorise l'ambiguïté du langage qu'utilisent les milieux cultivés du temps à ce sujet.

Parallèlement à l'essor d'une culture européenne cosmopolite des Lumières apparaissent des concurrences entre peuples, tandis qu'émerge la question du génie transcendant ces contingences. Le genre lyrique apparaît comme un espace européen particulièrement perméable aux échanges esthétiques, littéraires et artistiques. La trajectoire de Gluck qui a pu se définir comme « citoyen du monde » est emblématique d'une culture cosmopolite européenne, mais à quelle sphère culturelle et spirituelle se rattache vraiment sa musique ?

Eighteenth-century Europe saw a literary and cultural redefinition of the concepts of "people" and "nation", especially after 1770, and such changes account for various ambiguities in the discourse of the educated elites of the time.

The development of a cosmopolitan European culture was indeed marked by the outcome of new competitions, just as the idea of a transcending genius was beginning to emerge. Opera thus appeared as a European area particularly permeable to aesthetic, literary and artistic exchanges. The trajectory of Gluck, a composer self-defined as a "citizen of the world", is emblematic of this cosmopolitan European culture, even though one can wonder to what cultural and spiritual spheres his music can really be related.

•« On peut arriver en Italie, en passant par la Bohême »

Les voyages italiens de C. W. Gluck Caroline Giron-Panel

•Gluck et les publicistes des Lumières allemandes : enjeux

esthétiques et identitaires d'une première réception Sylvie Le Moël

•« Gluck in Paris » : Johann Peter Burmeister-Lyser and the

Reception of Christoph Gluck in the Biedermeier Period Eric Schneeman

•Pris dans la toile des discours sur la musique :

Gluck, scènes littéraires Timothée Picard

•Nicolas François Guillard : un librettiste de Gluck

encore méconnu Cécile Champonnois

•Iphigénie en Tauride et l'opera seria :

entre renoncement et conciliation Julien Garde

•« Adieu donc mon cher poulet » : Action dramatique et expression

musicale dans Le Cadi dupé de Gluck Laurine Quetin

•Les fortunes d'Orfeo ed Euridice sur la scène anglaise

au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle Pierre Degott