Revue
Nouvelle parution
Musicorum n°10-2011: Jean-Georges Noverre, Un artiste européen au siècle des Lumières

Musicorum n°10-2011: Jean-Georges Noverre, Un artiste européen au siècle des Lumières

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Laurine Quetin)

 Musicorum n°10-2011 Jean-Georges Noverre, Un artiste européen au siècle des Lumières

Université François-Rabelais de Tours, 2011.

EAN13 : 9782918815037.

Musicorum n°10-2011

Sous la responsabilité éditoriale de Marie-Thérèse Mourey et Laurine Quetin

   Aujourd’hui encore, Jean-Georges Noverre demeure un inconnu célèbre, sou­vent cité, plus rarement lu. Il est davantage invoqué comme prestigieuse autorité sym­bolique (« le Père du ballet moderne »...), conformément à la légende avantageuse qu’il s’était lui-même forgée. Le bicentenaire de sa mort se voulut l’occasion de porter un regard neuf et sans complaisance sur la vie, la carrière, l’oeuvre et l’héritage de ce chorégraphe et théoricien majeur de la danse. Au rebours d’une vision hagiographique, les différentes études de cet ouvrage, fruit d’une rencontre internationale et interdisci­plinaire, font apparaître, grâce à de nombreux documents en partie inédits, toute l’am­bivalence et les failles secrètes de l’artiste, ainsi que le tragique de sa destinée. Au-delà de son cas singulier, elles illustrent également l’extrême vitalité du ballet, de la danse et des arts de la scène, et la richesse incomparable de la culture des Lumières dans toute l’Europe.

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   Today, Jean-Georges Noverre still remains a «famous unknown», often quoted but seldom read. He is essentially referred to as a renowned  authority, the father of mo­dern ballet, in accordance with the flattering legend he had forged himself. The bicente­nary of his death was an opportunity to look at his life in a new light and to reappraise, in an unbiased way, the career, the works and the heritage of this major choreographer and classical dance theorist. Far from providing a hagiographic vision, this series of studies, carried out in an international and interdisciplinary environment and based on multiple and partly unpublished documents, shows the artist’s ambivalence and inner­most weaknesses as well as the tragic side of his destiny. It also illustrates the utmost vitality of ballet, dance and stage arts, as well as the incomparably rich culture of the «siècle des lumières» in the whole of Europe.