Essai
Nouvelle parution
Musa docta. Recherches sur la poésie scientifique dans l'antiquité

Musa docta. Recherches sur la poésie scientifique dans l'antiquité

Publié le par Bérenger Boulay (Source : portail.univ-st-etienne.fr)


Musa docta. Recherches sur la poésie scientifique dans l'antiquité
Christophe CUSSET (dir.)


Publications de l'Université de Saint-Etienne
Collection : Centre Jean Palerne (Antiquités/Mémoires)
Isbn: 2-86272-426-2
 Ean 13 : 9782862724263
352 pages
40 euros


Présentation I:
Sans pouvoir répondre d'un seul coup aux critiques portées au genretrop longtemps décrié de la poésie scientifique qui remonte pourtantaux origines de la littérature occidentale avec Hésiode, nous voudrionsessayer de montrer ici que la poésie qui relève de la Muse savante, dela Musa docta ce qui est enfait le propre des (neuf) Muses qui sont bien d'abord comme filles deMnémosyne les dépositaires du savoir a un intérêt véritable, à la foispoétique et scientifique, qu'une œuvre  peut avoir une dimensionpoétique en dépit ou à cause du discours scientifique qu'elle véhicule.Les contributions qui constituent ce volume tenteront de montrer pourles unes que la dimension poétique n'est pas uniquement superficielleni parasitaire dans la production de la poésie scientifique, pour lesautres que les poètes font, le plus souvent quand ils ne sont pas desimples traducteurs, une véritable œuvre scientifique. On verrad'ailleurs que les deux dimensions ne peuvent être disjointes et que lediscours scientifique est souvent une source de renouvellement dudiscours poétique. La première partie est consacrée au seul Nicandre deColophon ; la deuxième partie aborde les aspects rhétoriques, poétiqueset métapoétiques dans les domaines grec et latins ; la troisième partieest consacrée à la poésie scientifique romaine qui traite de la terreet du ciel.

Présentation II:
L'alliance de la poésie et de la science ne saurait engendrer que ladénaturation de la science ou la mort de la poésie, ainsi que leségarements du savant et l'ennui du lecteur.
La " poésie didactique" est un genre anormal et monstrueux. Pourquoi dès lors proposer cevolume sur un tel sujet et l'intituler Musa docta ? Ce choix n'a riende provocateur, mais cherche à éviter cette qualification génériquemême, en ce qu'elle a de péjoratif et de repoussant. Une " muse savante" est plus attrayante qu'un " poème didactique " et notre projet estici d'essayer de mieux mettre en évidence cet attrait, cette dimensionproprement poétique de ce que nous voudrions désigner comme de la "poésie savante " ou de la " poésie scientifique ", de préférence àl'appellation commune de " poésie didactique ".
Pour ne pas seméprendre sur l'objet de la poésie scientifique, il faut d'abordcomprendre le but recherché par de telles œuvres : qui parle en effetde poésie didactique laisse entendre que cette poésie se proposed'abord d'enseigner, par le biais des vers et de la poésie, un contenud'ordre scientifique. Mais il convient de distinguer la stratégied'écriture mise en œuvre par le poète dans son œuvre et les conditionsde réception de cette œuvre dans le public.
La poésie scientifiquen'a pas pour projet primitif d'enseigner, puisqu'elle s'adresse auxérudits: c'est une poésie de connivence, écrite pour un public averti,qui ne cherche pas à faire de la vulgarisation, mais qui recherched'abord des plaisirs d'ordre esthétique. La poésie scientifique a pourbut premier de plaire, non d'enseigner, même si elle émet un discoursd'ordre didactique. Il y a donc bien lieu de s'interroger ici sur lapoésie elle-même telle qu'elle est proposée par une Musa docta.
Lepoète savant cherche en effet à ne pas séparer les dimensions poétiqueset sémantiques des mots: ce faisant, il ne détourne pas la poésied'elle-même, mais au contraire en rappelle une dimension que l'on asouvent tendance à oublier: sa capacité inégalable à introduire à laconnaissance du monde.

Sommaire:


Christophe Cusset, Avant-propos


-1- Recherches nicandréennes
-Jean-Marie Jacques: "Nicandre de Colophon, poète et médecin"
-Christophe Cusset: " Les images dans la poésie scientifique alexandrine :
les Phénomènes d'Aratos et les Thériaques de Nicandre"
-Enrico Magnelli: "La chiusa degli Alexipharmaca
e la struttura dei due poemi iologici di Nicandro"
-Sébastien Barbara: "Le basilic de Nicandre, Thériaques, 396-410 :
caractéristiques et essai d’identification"

-2- La poésie scientifique entre rhétorique et discours métapoétique
-Matthew Semanoff:  "Astronomical Ecphrasis"
-Martino Menghi: "Lucrèce, sa matière et le miel des Muses"
-Catherine Fréchet:  "Les Remèdes à l'amour d’Ovide ou l'hygiène d'un genre"
-Antje Kolde: "La tragédie des dauphins (Oppien, Halieutiques 5, 416-588)"
-Florence Garambois-Vasquez: "L’éloge des chevaux dans les Cynégétiques
de Némésien: préceptes didactiques et recherche esthétique ?"
-Pascal Luccioni: "Ce que dit le poète à propos des fleurs"

-3- Poésie romaine du Ciel et de la Terre
-Ida Mastrorosa, Virgilio e la pedologia antica : experientia e dottrina agronomica
in Georg. 2, 177-258
-Josèphe-Henriette Abry, Sed caelo noscenda canam… (Astr., 2, 142)
Poésie et astrologie dans les Astronomiques de Manilius
-Frédéric Le Blay, Le poème latin sur l’Etna : témoin d’un savoir oublié
-Étienne Wolff, Aviénus et la poésie didactique
-Béatrice Bakhouche, Aviénus et la constellation de la Vierge (Phén. v. 273-352)

Bibliographie générale
Index des passages cités
Index thématique

Christophe Cusset, membre du Centre Jean Palerne, est professeur deLittérature Grecque à l'ENS LSH. Il est spécialiste de la poésiehellénistique et s'intéresse aux rapports entre science et littératureà Alexandrie.