Questions de société

"Mouvements en cours dans les universités" (Sauvons l'Université, février 2015) et mobilisation du 5 mars + pétition

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU et liste Paris 13)

Mouvements en cours dans les universités dont pétition

Sauvons l'Université, février 2015

"A Paris 13, Paris 11, Paris 8 et Lyon 2 
Selon deux sources : Snesup et Ferc-cgt. 
Les mobilisations se poursuivent et les assemblées générales du 12 février à Paris-Sud et du 17 février à Paris 13 ont appelé à une action convergente d’universités le 5 mars 2015.

La suite

Voir également les mobilisations de précaires début février à Sciences Po, Tours, Toulouse, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lyon 2, CNAM, Strasbourg, Observatoire Midi-Pyrénées"

MÀJ 28 février Le point des mouvements : la presse n’en parle pas, ou peu.

--------------------------------------------

maj 24/02 : voir aussi la pétition

ETAT DES LIEUX DE LA MOBILISATION DES ETUDIANTS ET PERSONNELS A PARIS SUD
Les étudiants et personnels de Paris Sud sont toujours mobilisés contre les restrictions budgétaires imposées à l'Enseignement Supérieur et la Recherche en général, et à l'Université Paris Sud en particulier.
Soumises au régime désastreux de l'autonomie, les universités sont dans le rouge de 200 millions d'euro. Pour combler le trou, elles sont poussées à appliquer des mesures d'austérité drastiques.
A Paris Sud, le budget 2015 a été adopté de justesse en décembre dernier, entraînant l'application immédiate et concrète des mesures suivantes : suppression de tous les postes d'enseignants-chercheurs non-permanents (ATER), gel de postes EC et BIATSS, augmentation du nombre d'étudiants par TD, réduction des enseignements proposés, et coupe de 27 % en moyenne des crédits récurrents aux composantes.
Ces mesures induisent une forte dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d'étude des étudiants. Elles tracent la voie d'une généralisation de la précarité, de frais d'inscription élevés, d'universités sélectives?
Les moyens ne manquent pas. Il s'agit-là d'un véritable choix politique auquel nous nous opposons fermement.
Réunis en AG les 5, 12 et 18 février, près de 400 étudiants et personnels de l'Université Paris Sud ont exprimé leur refus de cette politique et ont voté les revendications suivantes :
- Gel des frais d'inscription étudiante pour 5 ans
- Pas de sélection à l'entrée en L1
- Demande d'une rallonge budgétaire
- Création de postes titulaires
- Défense de la diversité des formations
- Restitution des postes d'ATER
- Augmentation des postes de Moniteur
- Plan de financement national des universités pris sur le Crédit Impôt Recherche
Cette situation locale se reproduit dans toutes les facs de France et il serait temps d'une action nationale autour du mot d'ordre :
L'EDUCATION COUTE CHER ? ESSAYEZ L'IGNORANCE !
Nous faisons l'Université, nous faisons le Savoir ; solidaires et nombreux, nous pouvons changer le sort qui nous est réservé !
Pour l'instant, une journée de mobilisation et de grève le jeudi 5 mars a été votée en AG à Paris Sud et à Paris 13. Cette journée de mobilisation est aussi appelée par différentes organisations syndicales au niveau local et/ou national.
Ce sera l'occasion de remettre à la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche une pétition qui a été mise en ligne. Mais surtout de nous rassembler devant le ministère et de discuter de la suite à donner à cette mobilisation.
Rejoignez-nous et appelez à un Rassemblement devant le ministère le jeudi 5 mars à 14h30,
1 Rue Descartes à Paris.
INFOS et contacts
orgjinterfacs@googlegroups.com
http://www.orsayenlutte.info/
https://www.facebook.com/pages/Paris-Sud-enlutte/1545327002394977
Twitter : @U_PSud_EnLutte