Agenda
Événements & colloques
Mouloud Feraoun. L'instituteur-écrivain humaniste  Aselmad-amyaru n ggul

Mouloud Feraoun. L'instituteur-écrivain humaniste Aselmad-amyaru n ggul

Publié le par Florian Pennanech (Source : Pierre Bergeron)

COLLOQUE INTERNATIONAL

14-15mars 2010

« Mouloud Feraoun. L'Instituteur-écrivainhumaniste.

Aselmad-Amyaru n ggul »

Initié et organisé par

Boussad BERRICHI (Univ. Canada)

dans le cadre du festival du film amazigh

à Tizi-Ouzou (Kabylie, Algérie)

<!>

« Durant la guerre implacable qui ensanglanta la terred'Algérie, Mouloud Feraoun a porté aux yeux du monde, à l'instar de Mammeri,Dib, Kateb et quelques autres, les profondes souffrances et les espoirs tenacesde son peuple. Parce que son témoignage a refusé d'être manichéiste, d'aucun yont vu un témoignage hésitant ou timoré. C'est en réalité un témoignageprofondément humain et humaniste par son poids de sensibilité, de scepticismeet de vérité.»  Tahar Djaout

I. Argumentaire 

1. Préambule

Mouloud Feraoun est né en 1913 à Tizi Hibel, en HauteKabylie. Comme sa famille était très pauvre, c'est à l'aide d'une bourse qu'ilréussit à commencer et continuer ses études, pour devenir instituteur, en 1935.Il a enseigné dans différents postes en Algérie, puis a été nommé inspecteurdes centres sociaux. Il a été coauteur du premier livre de lecture de l'Algérieindépendante, l'Ami fidèle. Il a été assassiné le 15 mars 1962 avec sesamis dans la cour d'un centre social, par un commando de l'OAS (Organisationarmée secrète).

M. Feraoun a laissé une oeuvre dans laquelle il traduit l'âme de sa société et à travers elle celle de tous les autochtonescolonisés. Selon la critique universitaire, il apparaît comme un pionnier de lalittérature francophone de Tamazgha (Afrique du nord) mais aussi comme untémoin essentiel. Son premier roman Le fils du pauvre (roman, Le Puy,Cahiers du Nouvel Humanisme, 1950) est devenu un classique. D'autresoeuvres ont suivi : La Terre et le sang (roman, Paris, LeSeuil, 1953) ; Jours de Kabylie (Alger, Baconnier, 1954) ; Leschemins qui montent (roman, Paris, Le Seuil, 1957). Il a publié une étudesur le grand poète Si Mohand sous le titre Poèmes de Si Mohand (Paris,éd. de Minuit, 1960 ; Journal 1955-1962 (Paris, Le Seuil,1962), paru juste après sa mort ; Lettres à ses amis (Paris, LeSeuil, 1969) ; L'Anniversaire (Paris, Le Seuil, 1972). Il acollaboré à plusieurs périodiques dont Journal des instituteurs de l'Afriquedu Nord, Soleil et Algeria, de quatre manuels scolaires de l'enseignementélémentaire, L'Ami Fidèle, et d'un roman (inédit) La Cité des roses paruen 2007 à Alger. Son oeuvre reste unique par l'humanisme, la bonté et lasérénité qu'elle dégage. Elle s'exprime dans une langue limpide, directe etaccessible. L'auteur a toujours oeuvré pour offrir à ses lecteurs un mondeauthentique pour dire l'amitié et la fraternité entre les hommes et femmes.Aussi bien n'oublions-nous pas qu'une des plus belles définitions qui soitdonnée de l'humanisme est celle de l'écrivain Térence, ancêtre de Feraoun, il ya 2000 ans : « Homo sum, humani nihil a me alienum puto » (Jesuis homme, rien de ce qui est humain ne m'est étranger).

2. Problématique

Dans son oeuvre, M. Feraoun raconte sans détours dessouvenirs de son enfance, de sa jeunesse, de son parcours d'instituteur, décritles siens et donne une leçon d'histoire sur son époque. Et le discourssocial qui traverse son oeuvre reflète celui de sa société. Nous nous remarquonsque les événements rapportés dans ses textes ont des ancrages dans l'histoireet que la diégèse se mêle et se confond parfois avec la trajectoire del'auteur. Le réalisme littéraire a rapproché l'oeuvre romanesque de la réalitéen conférant aux oeuvres une certaine socialité ; néanmoins, comme touteorganisation sociale, la société d'une oeuvre littéraire tient sur elle-même despropos du discours social. L'auteur et son oeuvre sont inscrits au coeur mêmed'une Histoire en plein changement, ils ne pouvaient laisser indifférents.

Cette journée d'études s'interrogera sur :Pourquoi Mouloud Feraoun? Que représente M. Feraoun pour un lecteurd'aujourd'hui ? Quarante neuf ans après la mort de l'auteur, qu'en est-il de laréception de son oeuvre? Pourquoi certaines oeuvres de l'auteur sont devenues desclassiques dans les études littéraires? Comment peut-on lire M. Feraoun à lalumière de l'actualité régionale (Tamazgha) et internationale :immigrations-émigrations, identité(s), interculturalité-transculturalité,rapport à l'autre, guerres, conflits, …etc ? 

Enfin, que faudrait-il comprendre par"instituteur-écrivain humaniste"? Par quoi ce Colloque sur M. Feraounse différencie-t-il des autres manifestations scientifiques? Et surtout, quelssont les outils indispensables à l'analyse de la trajectoire de l'auteur et deson oeuvre? Ce sont des questions majeures auxquelles ce Colloque tenterad'apporter des réponses - et préconisera d'autres stratégies de lectures desoeuvres littéraires et autres textes d'hier, d'aujourd'hui… et à venir…

Boussad BERRICHI (Canada)

boussadberrichi@yahoo.fr