Essai
Nouvelle parution
Mouhy, Mémoires d'Anne-Marie de Moras.

Mouhy, Mémoires d'Anne-Marie de Moras.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (Desjonquères))


Mouhy

Mémoires d'Anne-Marie de Moras

édition établie, annotée et postfacée par René Démoris

(texte de 1769)

Desjonquères, coll. "Dix-Huitième Siècle", 2006

230 p.

ISBN     2843210909

EUR: 19



Après Le Masque de fer (1983) et La Paysanne parvenue l'an passé (2005), les éditions Desjonquères poursuivent l'édition des œuvres trop méconnues du prolixe chevalier de Mouhy.

Présentation de l'éditeur

Mouhy écrit en 1739 un petit chef d’oeuvre d’une modernité surprenante en s’inspirant d’un fait divers qui fit jaser la haute et bonne société. L’enlèvement tout récent (cela se passe en 1737) d’une très jeune fille de 13 ans, d’une riche famille de financiers, par un noble peu fortuné. Le romancier invente de faire faire le récit de son aventure par la jeune fille, enfermée dans un couvent tandis que sonamant a fui à l’étranger pour n’être pas décapité.
Ce court morceau d’existence est l’occasion pour Mouhy d’explorer avec un délicieux humour les questions que se pose l’enfant sur la sexualité, mais aussi d’analyser les étranges rapports qui peuvent se tisser entre une mère et sa fille et la relation entre leurs destins amoureux, dans une société à la fois libertine et attachée aux convenances. Le court récit en somme naïf de cette jeune fille, toujours amoureuse, à la fois précoce et immature, réserve au lecteur bien des surprises et bien des occasions de se divertir.