Questions de société
Motions des AG étudiantes/universitaires (màj 19 octobre 2010)

Motions des AG étudiantes/universitaires (màj 19 octobre 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

Entre 7 et 11 facs bloquées (20 minutes Jeudi 21octobre):

Selon le ministère de l'Education, entre sept et onze universités sont perturbées ou bloquées jeudi matin, sur un total de 83, selon les sources, et 4 à 5 établissements étaient fermés administrativement. L'université de Pau était «bloquée» et celles de Poitiers, Le Mans, Paris-1, la Rochelle, Saint-Etienne et l'Université d'Artois étaient «perturbées à des degrés divers». Selon l'Unef, 11 universités sont bloquées jeudi matin : Paris1-Tolbiac, Paris 4-Clignancourt, Poitiers, Nantes, Pau, Le Havre, Le Mans, Amiens, La Rochelle, Lille 3, Clermont 2. Sont également bloqués l'Institut d'études politiques de Rennes et l'Institut universitaire technologique de Perpignan, selon l'Unef. En outre, sont fermées administrativement Rennes 2, Lyon 2, Montpellier 3, Toulouse 2 et Saint-Etienne, selon l'Unef. Une source étudiante a affirmé à l'AFP que le blocage de la faculté de lettres et sciences humaines de Limoges ce jeudi matin avait été voté mercredi. Le ministère a assuré qu'il n'y avait pas de blocage en cours.

Dernier numéro de Facs en Lutte : http://sud.qsdf.org/spip.php?article136 ; donnant un état de la mobilisation.

A propos de la mobilisation étudiante, un autre lien intéressant=> http://lecrc.forumactif.fr/luttes-e...

Mercredi 20 octobre 2010 (Sur le site Poolp)

L'Université du Mirail "suspendue"

Le président (la direction ?) de l'Université Toulouse II-Le Mirail a décidé de maintenir la fermeture de la fac du 20 au 21 octobre 2010 en suspendant toutes les activités. Seul, le bâtiment de l'Arche restera ouvert aux "débats citoyens" ! Lire le communiqué.
Il semble que la Maison De la Recherche sera ouverte en matinée pour permettre aux chercheurs d'aller récupérer leurs dossiers...
Note Poolp : De telles mesures de fermeture évitent aux autorités d'avoir àcomptabiliser les universités fermées parmi les universités "bloquées"et/ou "perturbées" : voir sur nouvelobs.com la dépêche AFP sur l'état de la mobilisation dans les facs.

Lille 3 : l'AG vote le blocage pour jeudi Lille 3 : l'AG vote le blocage pour demain. Nord Eclair, 20 octobre 2010.

A une très courte majorité, l'assemblée générale des étudiants de Lille 3 vient de voter le blocage de l'université pour demain 7 h.
285 pour, 254 contre, 56 abstentions... La grève et le blocage de l'université de Lille 3 viennent d'être adoptés à une courte majorité par une assemblée générale des étudiants de Lille 3 qui comptait environ 600 personnes.
Cette action de blocage doit débuter demain matin à 7 h. Les étudiants, surement échaudés par les précédents épisodes de blocages en 2009, ont également voté le principe d'un nombre minimum de 100 "bloqueurs" pour que celui-ci soit effectivement réalisé.
Les étudiants ont notamment motivé leur vote par le souhait de "prendre le relais de la lutte des salariés, dont certains font de gros sacrifices financiers" pour réclamer le retrait de la réforme des retraites.
Les étudiants ont également leur ralliement à l'appel des étudiants de Nantes qu'avaient également voté les étudiants de Lille I hier.
Les étudiants de Lille 3 devaient ensuite rejoindre le cortège prévu à 14 h place de la République à Lille. Une nouvelle AG doit avoir lieu demain à 10h pour determiner la suite du mouvement.
Une AG doit se tenir demain également à Lille 2.

Les étudiants de l'université Toulouse 1 en grève reconductible

Lu sur Indymédia Toulouse :
Les étudiants de l'université Toulouse 1 en grève reconductible

Nous, étudiants mobilisés de l'UT1 contre la réforme desretraites imposée par le gouvernement Fillon, avons voté la grève à lasuite de deux assemblées générales tenues les 13 et 18 octobre derniers.Ces assemblées générales ont été suivies par 130 et 150 étudiants.
Nous revendiquons le retrait immédiat et sans conditionde la réforme des retraites, la prise en compte des années d'étude,d'inactivité forcée et de stage dans le calcul des annuités et lasolidarité totale entre étudiants et travailleurs. De plus, nouscondamnons la répression par les forces de l'ordre de tout lesmouvements sociaux. Toute répression abusive doit être dénoncée etcondamnée.
On ne négocie pas le recul social !
Nous invitions tout(es) les étudiant(e)s à participeraux mobilisations nationales et à notre prochaine assemblée générale cemercredi 20 octobre.

Les étudiants mobilisés de l'UT1

Mardi 19 octobre

Appel de Strasbourg du 19 octobre 2010

 L'AG des étudiants de Paris 1 a décidé de bloquer Tolbiac le 20 octobre.

Lundi 18 octobre, les AG des facs de Bordeaux 3, Montpellier III, Caen, Lyon 2 (Sites de Bron et des quais), Paris 4 - Sorbonne (Site de Clignancourt), Paris 8 - Saint-Denis, Paris 10 - Nanterre, Pau, Reims, Rennes 2 (IUT et IUFM de Rennes également bloqués !), Saint-Etienne, Le Havre, Poitiers, Orléans, Tours, ont/auraient voté le blocage.

Certains de ces votes ont été suivis de la fermeture administrative, à Rennes 2, Lyon 2 et Saint-Etienne .

D'autres infos sur le Jura libertaire ou sur cette page du site de l'Unef

  Plus d'informations sur les prochaines AG dans l'agenda militant d'octobre 2010.

Ci-dessous:

- Poitiers, blocage voté le 18/10 + appel.

- Angers vote la grève sans blocage (18/10)

- Aix-Marseille (14/10) màj 18/10.

- Résumé de l'Ag du 12 octobre à l'université de Strasbourg (étudiants + personnels) + occupation de la présidence le 18/10 (communiqué) et vidéo. + Appel de Strasbourg du 19 octobre 2010

- À Rennes 2: l'AG vote le blocage (13/10)  + appel du 14/10 + màj 18/10 (le blocage s'étend à l'Iufm).

- Caen: blocage (14/10) + màj 18/10.

- Clermont-Ferrand (14/10).

- Toulouse 1, Ag des 13 et 18 octobre.

- Toulouse-Le Mirail, 13 octobre 2010. + Communiqué du 15/10.

- Motions votées par l'AG des étudiant-e-s de Tolbiac du mardi 12 octobre.

Lire également: Etat de la mobilisation universitaire contre la réforme des retraites au 14 octobre 2010 - Bulletin Sud-Etudiants 14-10-2010 (PDF – 127.5 ko) et Retraites : le mouvement étudiant s'amplifie et s'auto-organise (Sud Étudiant).

+ L'AG des personnels de l'université du Havre vote la grève reconductible (14/10/10)

Position de l'AG des personnels de l'Université de Nanterre du 14/10/10

Poitiers, appel du 18/10:

« Appel de Poitiers »
Nous, étudiants de l'Université de Poitiers et de l'IRTS, réunis en Assemblée Générale le lundi 18 octobre, reprenant l'appel de Nantes lancé le mardi 12 octobre dernier, sommes déterminés à imposer le retrait du projet de contre-réforme des retraites et à faire échouer le gouvernement dans sa nouvelle tentative de destruction de nos acquis sociaux et de casse du service public.
Après les journées d'action des 7 et 23 septembre et des 2, 12 et 16 octobre, qui ont déplacé des millions de personnes dans les rues, un cap doit être franchi. Nous appelons donc à construire un mouvement de grève reconductible dans les universités,  main dans la main avec les salariés, seul moyen de faire céder le gouvernement.
Pour ceci, nous nous déclarons en grève et nous appelons l'ensemble des étudiants de toutes les universités :

  • à voter et faire vivre la grève sur leurs lieux d'étude ;
  • à organiser partout où c'est possible des manifestations massives, régulières et assorties de blocages économiques ;
  • à participer à la construction d'un mouvement coordonné nationalement afin d'élaborer ensemble une stratégie et une plate-forme de revendications nous permettant  de nous inclure dans le mouvement  de grève reconductible interprofessionnelle.

Nous, étudiants de Poitiers, demandons :

  • une égalité effective des salaires hommes/femmes, et de fait un égal accès à une  retraite décente,
  • une politique qui s'attaque réellement au chômage et à la précarisation de l'emploi, en faisant fi des effets d'annonce, préalable à une sauvegarde du système de retraites par répartition,
  • la reconsidération de la place et de la répartition du travail dans la société, permettant  ainsi un mieux-vivre de chacun,
  • l'application de la taxe TOBIN, prélevée sur tous les mouvements de capitaux afin de réduire la spéculation et l'instabilité financière,
  • l'arrêt de la répression à outrance des mouvements sociaux et du militantisme au sens large,
  • le retrait de la loi Besson (2010) et la fin d'une politique xénophobe qui stigmatise certaines populations immigrées et bafoue les droits fondamentaux,
  • l'arrêt des suppressions de postes dans l'Éducation Nationale, ainsi que la titularisation de tous les précaires de l'enseignement,
  • l'abandon du processus de Bologne, impliquant le retrait de la loi LRU et celle instaurant la masterisation de la formation des enseignants.

Angers, 18/10:

Réunis en assemblée générale cet après-midi à plus de 900, les étudiants de la fac des lettres d'Angers ont massivement votés la grève. Une assemblée générale des profs de la fac des sciences à voté la grève reconductible jusqu'à jeudi.

Aix-en-Provence, compte rendu de l'AG du 18/10:

Principe de grève : adoptéPrincipe de blocage des voix de circulation : adoptéAG mercredi : AdoptéCortège autoorganisé des étudiants : adoptéPour demain matin :
puce-96d77.gifDébrayage des cours adopté
puce-96d77.gifbarrages filtrants : adopté
puce-96d77.gifpiquets de grève et occupation cette nuit : NPPVCréation d'une commission médias/presse : adoptéLes dates :RDV 7h30 fac de lettres pour barrages filtrants et débrayages10h30 Manif à MarseilleMercredi : RDV 7h30 fac de lettres pour barrages filtrants et débrayages pour l'AG12h AGJeudi : 9h rectorat initiative profs etudiants lycéensVendredi : 11h Rassemblement rotonde, avec CGT et Fo (a confirmer )

14/10: AG de la fac de lettres d'Aix

puce-96d77.gifProchaine AG lundi midi
puce-96d77.gifdes barrages filtrants jusqu'à lundi
puce-96d77.gifPrincipe de grève étudiante adopté…
puce-96d77.gifElargissement plate-forme revendicative :. Augmentation des bourses. Construction de Cités-U. Arrêt du processus de privatisation de l'enseignement supérieur

puce-96d77.gifUne motion contre les lois racistes et d'appel à manif samedi matin adoptée.
puce-96d77.gifUne version locale de l'appel deNantes :

Nous, étudiants de l'université d'Aix-Marseille réunis en Assemblée Générale le jeudi 14 octobre, sommes déterminés à imposer le retrait du projet de contre-réforme des retraites et à faire échouer le gouvernement dans sa nouvelle tentative de destruction de nos acquis sociaux.

Après les journées d'action des 7 et 23 septembre et des 2 et 12 octobre, qui ont déplacé des millions de personnes dans les rues, un cap doit être franchi. Nous appelons donc a construire un mouvement de grève reconductible dans les universités, main dans la main avec les salariés, seul moyen de faire céder le gouvernement.

Pour ceci, nous nous déclarons en grève et nous appelons l'ensemble des étudiants de toutes les universités :
puce-96d77.gifà voter et faire vivre la grève sur leurs lieux d'étude ;
puce-96d77.gifà organiser partout ou c'est possible des manifestations massives, régulières et assorties de blocages économiques ;
puce-96d77.gifà participer à la construction d'un mouvement coordonné nationalement afin d'élaborer ensemble une stratégie et une plate-forme de revendications nous permettant de nous inclure dans le mouvement de grève reconductible interprofessionnelle.

On a mis en place une commission interpro

puce-96d77.gifActions :

puce-96d77.gifPoint d'info fixe et permanent dans le hall : adopté

puce-96d77.gifDemande de banalisation pour les journées nationales : adopté

puce-96d77.gifPrincipe d'une AG interpro dans les semaines à venir : adopté…

Presse :PREMIÈRE AG ÉTUDIANTE

Faculté Saint-Charles. Réunis en assemblée générale, les étudiants décident de se mobiliser samedi avec les salariés. Ils défileront également ce soir des mobiles au Vieux-Port à 18 heures.

Pour la première fois depuis le début du mouvement contre le projet de loi sur les retraites, une assemblée générale (AG) s'est tenue sur le site Saint-Charles de l'Université de Provence à Marseille. Réunissant une centaine d'étudiants, elle constitue « une première étape satisfaisante », pour Julie Tubiana de l'Unef. « C'est un site où il y a peu de passage, peu d'étudiants, cette première AG est donc une réussite », explique la syndicaliste étudiante.« Nous avons eu un très bon débat sur le chômage des jeunes, la précarité, le niveau des rémunérations autant de questions liées à la retraite », ajoute-t-elle. « La présence de trois étudiants s'affirmant de droite a permis d'animer le débat à l'issue duquel un accord s'est dégagé dans l'AG sur l'idée de demander le retrait du projet de loi », dit-elle sereinement.Revendications spécifiquesDans le même temps, la jeune fille tient à préciser que les étudiants ont également décidé de mettre en avant leurs propres revendications. « Nous demandons la prise en compte des années d'études dans le calcul des retraites mais aussi des périodes d'inactivité imposées et de stages », cite-t-elle en exemple.Dans le même esprit, Jacques Perrin-Toinin de l'UEC explique qu'il « n'est pas acceptable pour une génération déjà plongée dans la précarité de laisser passer une telle régression pour l'avenir ». Il estime que « les jeunes subissent le chômage, puis enchaînent des stages non-rémunérés et les boulots précaires. Leur offrir comme seule perspective d'être mis à la porte à 55 ans et de ne jamais percevoir de retraite décente est intolérable ». Pour le jeune homme, « les prochains jours vont être ceux de la mobilisation générale. Diffusion de tracts, affiches, tout sera bon pour appeler les étudiants à rejoindre le mouvement du refus. Ce projet de loi, c'est du vol, les jeunes ont compris qu'il n'est pas fait pour eux mais pour satisfaire le CAC 40 », conclut-il.Aujourd'hui, les étudiants de la faculté de lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence se réunissent à midi pour la deuxième fois tandis qu'hier une AG de l'IUT carrières sociales réunissait 72 personnes. Ce soir, les syndicats enseignants et étudiants appellent à une « retraite aux flambeaux » des Mobiles jusqu'à la Canebière à 18 heures. Tous seront au rendez-vous samedi à 14 heures 30, place Castellane.

LEO PURGUETTE

puce.gifhttp://www.lamarseillaise.fr/education/premi-re-ag-tudiante.html

Les étudiants en lettres vont mettre en place des barrages filtrants

L'assemblée générale à la fac de lettres d'Aix-en-Provence, qui a rassemblé entre 200 et 300 personnes, a décidé de mettre en place dès demain des barrages filtrants pour pouvoir tracter aux entrées. L'objectif étant la « massification » du mouvement étudiant. Certains étudiants ont réaffirmé leur volonté de manifester avec les salariés lors des prochaines mobilisations, évoquant aussi des « blocages économiques ».

puce.gifhttp://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/les-etudiants-en-lettres-vont-mettre-en-place-des-barrages-filtrants

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Strasbourg, 18 octobre:

Occupation de la présidence de l'UDS source http://www.alsaceenlutte.com/

vidéo.

APPEL DE STRASBOURG,

AUJOURD'HUI, LUNDI 18 OCTOBRE 2010, ETUDIANTS-ENSEIGNANTS et PERSONNELSA STRASBOURG, UNE ASSEMBLEE GENERALE A DECLARE L'OCCUPATION ET LE BLOCAGE DE LA PRESIDENCE DE L'UNIVERSITE POUR LE PAYEMENT DES JOURS DE GREVE ET DES VACATAIRES !AINSI, AUJOURD'HUI, ETUDIANTS-ENSEIGNANTS ET PERSONNELS EN LUTTE DE STRASBOURG, OCCUPONS LE BATIMENT DIT « NOUVEAU PATIO », A SAVOIR LEBATIMENT DE LA PRESIDENCE ET DE LA GESTION ADMINISTRATIVE du CAMPUS DELA RECENTE UDS.CETTE OCCUPATION EST POLITIQUE : ELLE S'INSCRIT DANS LE CADRE DE LALUTTE GLOBALE CONTRE LA CASSE SOCIALE GENERALISEE.

EN TANT QUE PREMIERE FAC UNIFIEE ET PRIVATISEE DE FRANCE, DONT SEPAVANE TANT BERETZ-LE-PRESIDENT PAR DE GRANDES PARADES A FLONFLON,COMME CELLES DU 5 FEVRIER 2009 AVEC LA VENUE DE LA SINISTRE PRECRESSEoù 2000 étudiants-profs et personnels ont tenté de se réapproprier lePalais U réquisitionné pour la mascadre sacrilisant la casse del'enseignement supérieur qui préfère la loi du fric et du marché aulibre-apprentissage de la connaissance par et pour tous ; OU ENCORE COMMEDU DEBUT DE CETTE ANNEE MEME, FIN SEPTEMBRE 2010, où LA SINISTREPECRESSE aosé revenir pour justement inaugurer ce nouveau batiment, qui n'est quele symbole artificiel et doré d'une puissance économique et politiquedont nous sommes les victimes ; EN TANT QUE PREMIERE FAC UNIFIEE ET PRIVATISEE DE FRANCE, ET MAINTENANT PREMIERE FAC EN LUTTE PAR OCCUPATION DE LA PRESIDENCE, NOUS APPELONS TOUTES LES FACS DE FRANCE A REJOINDRE LA LUTTE PAR BLOCAGE ET OCCUPATION, CE POUR AMPLIFIER ET DURCIR LE RAPPORT DE FORCE ACTUEL CONTRE LA REFORME DES RETRAITES ET LE GOUVERNEMENT.

EN EFFET, CETTE OCCUPATION EST POLITIQUE CAR S'INSCRIT DANS LE CADRE DUGRAND MOUVEMENT SOCIAL CONTRE LA REFORME DES RETRAITES.Par cette occupation, nous entendons durcir et amplifier la luttecontre un gouvernement aveugle, sourd et menteur, qui ne cesse demépriser ouvertement le pouvoir de la rue. Par cette occupation, nousdécrétons que le pouvoir c'est nous, que le pouvoir c'est la rue, c'est-à-dire lespersonnes en lutte.

Depuis ce matin, les lycées de strasbourg entament un mouvement deblocage en appelant à la grève générale illimitée de tous les lycées.De même, nous, étudiants-enseignants et personnels en lutte deStrasbourg, appelons au blocage et à l'occupation de toutes lesuniversités, de toutes les présidences d'université.

Nous avons choisi de reprendre l'offensive. nous décrétons ainsil'occupation politique etpermanente dudit « nouveau patio » pour en faire un QG de lutte d'abord,mais aussi et surtout pour en faire une zone libre, pour recréer lelieu dans une université qui veut correspondre à l'image morbide dumonde institutionnalisé et déshumanisé par le pouvoirtotalitaire-marchand. Par cette occupation, nous paralysons etabolissons le pouvoir présidentiel universitaire, reprenons notre lieud'étude en main, et appelons à toutes les universités de France à faire de même, ainsi que tous les travailleurs quant à leurs lieux de production et de direction.

Alors que cela fait plus d'un mois que les grosses journées d'actions syndicales s'enchaînent avec une moyenne de 3millions de manifestants, une semaine bientôt que la grève générale reconductible voire illimitée s'organise à la base, une semaine bientôt que les lycéens amplifient le mouvement,NOUS CONSIDERONS LE MOUVEMENT SOCIAL EN COURS ENTRER DANS UNE PHASE CRUCIALE, QUE CETTE PHASE EST CELLE DE LA RADICALISATION DU RAPPORT DE FORCE. CE TANDIS QUE L'ETAT CHOISIT LA CARTE DE LA REPRESSION : contre les lycéens dans la rue ou dans leurs piquets de blocage dans leurs bahuts, contre les travailleurs qui agissent en vue du blocage économique du pays, notamment en ce qui concerne les dépôts de carburant.LE MOUVEMENT DE GREVE GENERALE RECONDUCTIBLE EST A SON PAROXYSME, LES ROUTIERS REJOIGNANT LA LUTTE.

Nous reprendrons les mots de l'Appel de Rouen dont chacun ici se souvient : » Nous savons que le préalable à tout mouvement est une suspension du cours normal des choses. D'où la grève. Nous avons besoin de temps et de lieux pour nous retrouver, nous organiser et penser ensemble. D'où l'occupation. Nous pensons que ce monde se tient par la circulation ininterrompue d'argent, de travail, et d'information et que pour l'entamer il nous faut enrayer cette machine. D'où le blocage. Nous appelons ceux qui nous entendent à nous rejoindre, à s'organiser là où ils sont. Le travail est à déserter, les lieux sont à occuper, les flux sont à bloquer. »

AUSSI NOUS, ETUDIANTS EN LUTTE DU CAMPUS DE STRASBOURG, PENSONS L'OCCUPATION ET LE BLOCAGE DE LA PRESIDENCE UNIVERSITAIRE COMME UN ELEMENT DE PLUS DANS CETTE PHASE DE RADICALISATION, APPELONS AU BLOCAGE ET AL'OCCUPATION DE TOUTES LES FACS DU PAYS,A L'OCCUPATION DES LIEUX de TRAVAIL ET AU BLOCAGE DE TOUS LES FLUX ECONOMIQUES DU PAYS,A DURCIR ET RADICALISER LA LUTTE CONTRE L'ETAT ET LE CAPITAL DANS LEMOUVEMENT SOCIAL EN COURS PAR LA GREVE GENERALE ILLIMITEE.

ASSEZ BATTU EN RETRAITE,PRENONS L'OFFENSIVE !

Étudiants et personnels en lutte

Résumé de l'Ag du 12 octobre à Strasbourg

Prochaine AG sur la fac le Jeudi 14 à 13h00 au Patio

http://sud.qsdf.org/spip.php?article125

Prochaine AG sur la fac : Jeudi 14 à 13h00 au Patio, amphi indiqué sur place.

Parlez en autour de vous venez nombreux 

L'Ag du mardi 12 a réuni 250 personnes. Voila les décisions de l'Ag :

Motions de l'Assemblée Générale de l'Université de Strasbourg

Une Assemblée Générale de plus de 250 étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg s'est tenue ce mardi 12 octobre 2010 de 12h à 14h. Elle a voté les motions suivantes :

puce-96d77.gifl'AG demande le retrait immédiat et sans condition de la réforme des retraites ;

puce-96d77.gifelle demande la prise en compte des années d'étude dans le calcul de la retraite ;

puce-96d77.gifelle vote la grève et appelle les étudiants et personnels de l'Université à mettre en oeuvre tous les moyens permettant de l'étendre et d'accroître la mobilisation ;

puce-96d77.gifelle décide la création d'un “Comité de mobilisation et de coordination” qui se réunira pour la première fois à 18h le jour même ; composé des étudiants et personnels mobilisés, syndiqués ou non, il aura pour tâche d'articuler, de faciliter et de développer les relations avec les composantes de l'UdS, le secteur Education et les autres secteurs professionnels dans l'action.

puce-96d77.gifelle appelle à une journée d'Assemblées dans les composantes, laboratoires et tous les sites de l'université le jeudi 14 octobre en matinée jusqu'à 13h ;

puce-96d77.gifelle appelle à une AG centrale le jeudi 14 à 13h ;

puce-96d77.gifelle se prononce contre le désengagement de l'Etat dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche, et notamment dans les CROUS.

puce-96d77.gifelle apporte son soutien total au mouvement de grève des cheminots et de l'ensemble des secteurs en lutte et déclare : « Nous sommes entièrement solidaires avec vous et votre lutte contre la contre-réforme des retraites que nous subissons tous. Nous sommes également prêts à vous soutenir dans vos actions et votre grève ». L'AG se prononce pour la convergence des luttes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rennes. Les locaux de l'IUFM bloquésSocial lundi 18 octobre 2010

Une Assemblée Générale des étudiants de l'IUFM de Rennes, regroupant plus de 200 étudiant-e-s et des enseignant-e-s selon le syndicat SUD Etudiant Rennes, a voté la grève avec blocage des locaux jusqu'à une nouvelle AG demain 15 h 30 à l'IUFM de Rennes. Des piquets de grèves ont été mis en place dès cet après-midi. Ils se mobilisent « contre masterisation de la formation des enseignants, contre le sort des fonctionnaires stagiaires qui sont lâchés sur le terrain sans formation, et contre le projet de loi sur les retraites ». Le départ du cortège IUFM aura lieu demain à 10 h du site de l'IUFM vers l'avenue Jean Janvier, lieu de départ du cortège unitaire.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Rennes.-Les-locaux-de-l%E2%80%99IUFM-bloques_42314-1554291-pere-redac—35238-abd_filDMA.Htm

Rennes 2: 18 octobre.

A l'issue de l'assemblée générale, les étudiants ont voté le blocage de l'université de Rennes 2 jusqu'à vendredi prochain. Une partie des bloqueurs est parti investir le hall du bâtiment B.


Appel des lycéens de Rennes et de la fac de Rennes 2 (14 octobre)

Source / auteur : http://rennes-info.org/

Nous, lycéens de Rennes et étudiants de la fac de Rennes 2, réunis dans nos assemblées générales le 14 octobre 2010, appelons l'ensemble des lycéens et des universités à se mettre en grève reconductible et illimitée, jusqu'au retrait de la réforme des retraites.

Cette réforme n'est pas négociable. C'est au nom de faux prétextes que le gouvernement tente de l'imposer.

Il dit que les caisses sont vides. Mais il ne fait rien contre le chômage et la baisse des salaires. Au contraire, il supprime des emplois et multiplie les exonérations de cotisations pour le patronat. Ces exonérations, c'est de l'argent volé aux salariés et à la Sécurité sociale.

Il dit que le problème est démographique, sans tenir compte de la hausse de la productivité. Pour sauver les retraites, il faudrait partager les richesses créées par le progrès technique.

Il dit qu'il fait cette réforme au nom des générations futures... Mais il ignore la mobilisation de la jeunesse aux côtés des salariés. Nous refusons de cotiser 41,5 annuités et d'attendre 67 ans pour une retraite à taux plein, sachant que notre durée d'études s'allonge et que nous rencontrerons dans nos vies le chômage et la précarité. Nous refusons d'être mis en concurrence avec les salariés les plus âgés qui, au lieu de partir à la retraite, seront désormais obligés de garder les emplois que nous pourrions occuper.

Le gouvernement détruit nos diplômes avec les réformes de l'Education (LRU, réforme Chatel, …) et veut faire de nous des travailleurs précaires et sans garanties collectives tout au long de notre vie ! Il voudrait qu'on accepte en plus de ne pas avoir de retraites et de bosser jusqu'à la mort !

Pour nous s'en est trop ! Nous refusons d'être la génération sacrifiée !

Le gouvernement cherche à faire diversion et surtout à nous diviser avec une offensive raciste et sécuritaire. Mais la jeunesse et les travailleurs ne tombent pas dans son piège nauséabond. Nous affirmons notre solidarité avec tous ceux et toutes celles qui subissent l'offensive sociale du patronat et du gouvernement : lycéens, étudiants, travailleurs précaires, privés d'emplois, du public et du privé, français ou immigrés, avec ou sans papiers... Nous demandons tous ensemble l'abrogation des lois et décrets racistes et l'arrêt immédiat de toutes les expulsions.

C'est bien de l'unité que nous aurons besoin pour obliger le gouvernement à céder, comme nous l'avons fait en 1995 contre Alain Juppé et en 2006 contre Dominique de Villepin.

En 1995, la plus grande manifestation avait rassemblé deux millions de manifestants. En 2006, ils étaient trois millions par deux fois. Cette année, avec près de trois millions dès le 7 septembre et 3,5 millions le 12 octobre, le gouvernement est plus en difficulté que jamais. Il faut l'empêcher de reprendre la main. Amplifions la mobilisation, bloquons le pays ! Alors que de nombreux secteurs de l'économie sont en grève reconductible, la jeunesse se doit de les rejoindre.

Dans tous les lycées, dans toutes les villes et dans toutes les universités, nous appelons à la tenue d'assemblées générales massives, afin de voter la grève reconductible. Nous appelons à une journée de grève et de blocage dans l'ensemble des facs et des lycées mardi 19 octobre et a une journée de manifestation aux cotes des salaries. Nous appelons à la mise en place de cortèges de facs et de lycées dans toutes les manifestations, afin de nous regrouper au-delà de nos différences.

La victoire est possible. Elle dépend de tous !

Lire aussi Rennes - Spécialités du jour (14 octobre) : blocages centre des impôts, rocade et hyper

Rennes 2 : l'assemblée générale vote le blocage. Le Mensuel de Rennes, mercredi 13 octobre 2010.

L'assemblée générale de Rennes 2 a voté en faveur du blocage de l'université jusqu'à la prochaine AG, ce jeudi à 15 h 30. Les étudiants appellent également à un blocage économique ce jeudi matin. De son côté, la direction de l'université affirme que les cours se dérouleront normalement.
Après une année sans grève, l'université de Rennes 2 renoue-t-elle avec les mobilisations et les blocages ? Dès ce matin, les syndicats étudiants étaient nombreux dans le hall B pour distribuer des tracts dans lesquels ils réclament le retrait de la réforme des retraites, "la grève de l'ensemble des étudiants" et "des manifestations massives et régulières assorties de blocages économiques."

Le blocage voté
Une AG s'est tenue à partir de 12 h 30, ce mercredi, devant le hall B. Elle s'est prolongée dans l'après-midi. Les étudiants présents, 1 500 à 2 000 selon les syndicats, 500 à 800, selon la direction de l'université, ont voté le blocage de l'université jusqu'à la prochaine AG, prévue ce jeudi à 15 h 30. Selon l'un d'eux présent sur place, il a fallu séparer les groupes en deux, après un premier vote à main levée, pour qu'une majorité "claire" se dégage.
L'AG a appelé à rejoindre la manifestation lycéenne prévue jeudi matin à 11h. Elle s'est prononcée pour un blocage économique d'axes routiers et de la gare. L'université Rennes 2, dans un communiqué, affirme que "les activités de l'université se dérouleront telles que prévues aux heures et aux lieux habituels".
Premier blocage depuis 2009
L'année dernière, aucun blocage n'avait été recensé. En 2009, le décret sur le statut des enseignants chercheurs et la formation des futurs enseignants avait provoqué la grève des enseignants, rejoints par les étudiants. Ils avaient bloqué intégralement l'université pendant sept semaines.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caen

18/10:

Le blocage de l'université de Caen a été voté lundi jusqu'à merdredi, lors d'une assemblée générale. L'ensemble des bâtiments sont donc bloqués, notamment son principal campus, le campus 1 (sciences humaines, biologie, agroalimentaire),

14/10:

Après une longue assemblée générale, près de la moitié des participants restants a décidé le blocage du bâtiment Lettres du campus 1. Vers 17h30, les premiers étudiants investissent le bâtiment à la recherche de matériaux pour bloquer. Des chaises et des tables ont été sortis des salles et ont été empilés dans les entrées. Un comité de lutte s'est réuni à partir de 19h dans un des amphis du bâtiment.

puce.gifhttp://www.unicaen.net/photos,157,blocage-du-batiment-lettres-le-14-octobre-2010.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Motion adoptée à  l'AG étudiante du 14 octobre 2010 à  l'Université Blaise Pascal II à Clermont Ferrand 

L'Ag étudiante du 14 octobre 2010, se prononce pour : 

-Le retrait pur et simple de la « réforme » des retraites 

Et pour parvenir à cet objectif,  il faut  que  les directions syndicales (Unef, CGT, FO, FSU)  appellent à une manifestation centrale au siège du pouvoir, à Paris, afin de concentrer les forces qui se sont exprimées dans la rue à plusieurs reprises sur ce mot d'ordre. 

Pour : plus de 100 Contre : 24  Abs : 31 NPPV : 20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toulouse 1, 18 octobre:

Les étudiants de l'université Toulouse 1 en grève reconductible

Nous, étudiants mobilisés de l'UT1 contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement Fillon, avons voté la grève à la suite de deux assemblées générales tenues les 13 et 18 octobre derniers. Ces assemblées générales ont été suivies par 130 et 150 étudiants.

Nous revendiquons le retrait immédiat et sans condition de la réforme des retraites, la prise en compte des années d'étude, d'inactivité forcée et de stage dans le calcul des annuités et la solidarité totale entre étudiants et travailleurs. De plus, nous condamnons la répression par les forces de l'ordre de tout les mouvements sociaux. Toute répression abusive doit être dénoncée et condamnée.

On ne négocie pas le recul social !

Nous invitions tout(es) les étudiant(e)s à participer aux mobilisations nationales et à notre prochaine assemblée générale ce mercredi 20 octobre.

Les étudiants mobilisés de l'UT1

------------------------------------------------------------------------------------------------

Un comité de mobilisation se forme à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Le Parisien (AFP), 13 octobre 2010.

Un comité de mobilisation pour lutter contre la réforme des retraites s'est formé mercredi après-midi à l'université Toulouse-Le Mirail, lors d'une assemblée générale qui a rassemblé environ 500 étudiants, a-t-on appris de source syndicale étudiante.
Après la journée d'action de mardi, les étudiants réunis au cours de cette assemblée générale, l'une des plus importantes à ce jour en France, ont lancé un appel à la grève et à manifester jeudi, lors d'une mobilisation départementale, et samedi, dans le cadre du mouvement national. Roland, un des porte-parole du comité de mobilisation, a précisé que les cours s'étaient déroulés normalement mercredi et a lancé un appel aux professeurs pour qu'ils rejoignent le mouvement.
Un blocage de l'université, comme en 2009, a été évoqué comme un mode d'action possible. Le comité de mobilisation de l'université se dit prêt à se joindre aux actions que décideront les salariés en grève. La direction de l'université, qui a fait sa rentrée le 4 octobre, a précisé que les cours n'avaient pas été perturbés mardi, ni mercredi.

(...) La suite de l'article sur Le Parisien.fr.

Communiqué de presse de l'Assemblée Générale étudiante de l'UTM, le 15 octobre 2010

"Les étudiants de l'Université Toulouse 2-Le Mirail réunis enAssemblée Générale le mercredi 13 octobre ont voté la grève. Suite à cevote, un comité de lutte a été mis en place.
L'actuelle réformedes retraites ne fait qu'empirer une situation déjà très précaire de lajeunesse. Nous devons nous saisir de cette question et nous mobiliserlargement, notamment aux côtés des lycéens, mais aussi avec lessalariés dont la mobilisation ne cesse de croître.
Une prochaine Assemblée Générale se tiendra le mardi 19 octobre à 12h30 dans l'amphi 8 de l'Université du Mirail.
Fait le 15/10 pour l'Assemblée Générale étudiante du Mirail."

---------------------------------------------------------------------------------------------

Motions votées par l'AG des étudiant-e-s de Tolbiac du mardi 12 octobre

"L'AG des étudiants de Paris 1 soutient les secteurs en lutte et souhaite des actions coordonnées entre étudiants et travailleurs. Nous estimons que la grève est le seul moyen de faire aboutir nos revendications."
"L'AG des étudiants de Paris 1 réclame le retrait sans condition de la réforme des retraites, la prise en compte des périodes d'inactivité forcée, de stage, et d'étude, ainsi qu'un minimum vieillesse équivalent au SMIC."
Autres revendications votées :

  • le retrait de la réforme de la mastérisation
  • le retrait de la réforme Luc Chatel

"Nous, étudiants de l'université de Paris 1-Tolbiac réunis en Assemblée Générale le mardi 12 octobre, sommes déterminés à imposer le retrait du projet de contre-réforme des retraites et à faire échouer le gouvernement dans sa nouvelle tentative de destruction de nos acquis sociaux. Après les journées d'action des 7 et 23 septembre et des 2 et 12 octobre, qui ont déplacé des millions de personnes dans les rues, un cap doit être franchi. Nous appelons donc a construire un mouvement de grève reconductible dans les universités, main dans la main avec les salariés, seul moyen de faire céder le gouvernement. Pour ceci, nous nous déclarons en grève et nous appelons l'ensemble des étudiants de toutes les universités :

  • à voter et faire vivre la grève sur leurs lieux d'étude ;
  • à organiser partout ou c'est possible des manifestations massives, régulières et assorties de blocages économiques ;
  • à participer à la construction d'un mouvement coordonné nationalement afin d'élaborer ensemble une stratégie et une plate-forme de revendications nous permettant de nous inclure dans le mouvement de grève reconductible interprofessionnelle."

"Le 12 octobre paraît prendre la forme d'une journée de lutte généralisée et l'amorce d'un mouvement de grèves reconductibles dans de nombreux secteurs, privés comme publics. Cependant n'oublions pas ce qui se joue ce même jour sur les bancs de l'Assemblée. Rappelons-nous qu'aujourd'hui est voté l'essentiel des articles de la loi Besson, relative à l'intégration, à l'entrée, et au séjour des étrangers. En 2004, a été établi le CESEDA (Code d'Entrée et de Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile), qui constitue un régime durement restrictif et bafouant les droits fondamentaux des étrangers avec ou sans papiers. Aujourd'hui, avec la proposition de loi Besson, le CESEDA se voit une nouvelle fois endurci par des articles supplémentaires, relatifs à :

  • la déchéance de nationalité, étendue désormais aux français naturalisés depuis moins de dix ans dans le cas d'homicide ou de violences ayant entraîné la mort sur un dépositaire de l'ordre public. Peut-on accepter qu'il y ait des français plus français que d'autres ?
  • l'extension des zones de rétentions administratives, jusqu'alors constituées par les aéroports, les gares, les ports et autres lieux de flux internationaux, mais qui peuvent être maintenant étendues aux zones où seraient interceptés des groupes d'étrangers suspectés d'arriver clandestinement sur le territoire. Cette nouvelle forme de rétention administrative couvrira une zone s'étendant du lieu d'interpellation à la frontière la plus proche. Cela permet ainsi de faire sortir cette catégorie d'étrangers du droit national, pour les retenir dans une zone juridique inter-frontalière, permettant leur expulsion systématisée.
  • l'allongement de la durée d'enfermement de 32 à 45 jours en centre de rétention.
  • aux reconduites à la frontière pour des ressortissants de l'Union européenne, sous des motifs d'ordre public dont considérés comme tels la mendicité organisée, ou encore l'occupation de terrains illégaux ; article directement inspiré par la politique actuelle et nauséabonde de répression et de déportation des populations Roms.
  • la restriction de l'accès gratuit aux soins pour les populations les plus précaires. Les sans-papiers ont aujourd'hui la possibiltié d'être couverts pour leurs frais médicaux, via l'AME (Aide médicale d'État). Cette dernière protection sociale, jusqu'alors gratuite et accessible à tous, est gravement attaqué par la décision d'une cotisation annuelle de 30 euros pour ses bénéficiaires, et par la restriction du domaine médical couvert, car l'AME réformée ne couvrira plus que les interventions médicales relevant des services d'urgence. Nous ne pouvons accepter que les plus précaires soient encore une fois victimes d'une précarisation volontairement accrue par le pouvoir.

Rappelons enfin qu'une partie de ce texte a été voté dans le courant de la semaine dernière, et que le projet initial, aux relents déjà suffisamment xénophobes, a été bousculé par une frénésie de la droite dure, dont le projet de réforme du droit du sol a été refusé d'une courte majorité.
Ne fermons plus les yeux sur les propositions législatives et les pratiques policières d'un État xénophobe, propageant sans complexe son idéologie raciste.
Ne faisons pas des étrangers, comme cela fut le cas si souvent, les oubliés de cette lutte sociale qui s'étend et se renforce aujourd'hui chaque jour.
Luttons contre la xénophobie d'État !
Exigeons l'abrogation du CESEDA et le retrait immédiat de la loi Besson !
Exigeons la régularisation de toutes et tous les sans-papiers !"

Motions portant sur les actions, l'organisation pratique et le calendrier de la mobilisation :
"L'AG de Tolbiac décide de manifester dans un cortège interprofessionnel de l'Université Paris 1 (c'est-à-dire avec les IATOSS et les profs derrière une banderole Paris 1)."
"L'AG de Paris 1 appelle à se joindre au rassemblement voté ce matin en AG de Paris 7 jeudi 14h à Jussieu et à porter en coordination francilienne l'appel à un rassemblement vendredi 14h à la Sorbonne."
"Le comité de mobilisation de Paris 1 organise la coordination francilienne appelée par Paris 1 pour jeudi."

  • Une commission tract se réunit aujourd'hui mardi pour rédiger un tract d'appel à l'AG de jeudi.
  • Prochaine réunion du comité de mobilisation mercredi à 17h (rendez-vous devant les machines à café de Tolbiac)
  • Prochaine AG jeudi 14 (heure à préciser en fonction des amphis disponibles)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Agenda militant d'octobre 2010]