Questions de société
Motion votée par le Comité SHS de l'ANR (13/3).

Motion votée par le Comité SHS de l'ANR (13/3).

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)

Sur le site de SLU on trouvera

Le bilan des positions adoptées par différentsComités Scientifiques Disciplinaires de l'ANR sur les 11 comités en charge del'évaluation des programmes « blancs » et « jeunes chercheurs », le 13mars 2009

Pour les SHS:

"Csd 9.2 (SHS) :

a voté la motion suivante (14 pour, 3 contre et 2abs) : Les membres du Comité Sciences Humaines et Sociales (CSD9.2)réunis pour l'évaluation des projets déposés dans le cadre desprogrammes « Blancs » et « Jeunes Chercheurs » de l'ANR constatent quela manière dont les réformes nécessaires de la Recherche et del'Enseignement Supérieur sont conduites suscite une vive protestationde la communauté scientifique française à laquelle ils s'associent. Enconséquence de quoi, ils décident de démissionner, après avoir accomplileur travail d'évaluation par respect pour la communauté scientifiqueFrançaise et pour l'engagement pris par rapport à l'ANR dont ils neremettent pas en cause le fonctionnement. Ils dénoncent en revanche lemépris et les contre-vérités, en particulier concernant l'évaluationdes chercheurs et enseignants-chercheurs, contenus dans le discours duPrésident de la République du 22 janvier 2009.

Par ce texte, ils veulent faire valoir la place que lacommunauté des scientifiques, rouage essentiel et incontournable, peutet doit prendre dans la définition et la conduite des réformesnécessaires des organismes et des universités.

Sur l'évaluation :

L'évaluation doit être transparente et équitable. Elledoit être collégiale et menée par les pairs (comme dans les paysauxquels il est typiquement fait référence) en suivant des critèresclairement énoncés. Nous réaffirmons l'importance de ces principesessentiels et demandons qu'ils soient inscrits au coeur des réformes encours et à venir.

Sur l'ANR :

Nous demandons que l'ANR se dote d'un ConseilScientifique afin que la politique de l'ANR soit faite en concertationavec les scientifiques. Nous demandons que la part budgétaire allouéeaux appels d'offres Blancs et Jeunes chercheurs, toutes commissionsconfondues, soit significativement accrue (jusqu'à 70%), conformémentaux engagements pris par la Ministre de la Recherche et del'Enseignement Supérieur."