Questions de société
Motion du CA de Paris 4 (23/1)

Motion du CA de Paris 4 (23/1)

Publié le par Marc Escola

Motion votée au Conseil d'administration de l'Université Paris-Sorbonne réuni en séance plénière le 23 janvier 2009 

(à l'unanimité moins quatre abstentions)   

Le Conseil d'administration de l'Université Paris-Sorbonne, prenant acte du communiqué de presse ministériel du 15 janvier 2009 intitulé « La nouvelle formation des maîtres », tient à réaffirmer la position qu'il a exprimée par ses motions des 10 octobre, 24 octobre et 12 décembre 2008.     

Ce texte ne saurait nullement apaiser les inquiétudes qui se sont manifestées au sein de la communauté universitaire depuis l'automne à propos d'une réforme de la formation des maîtres qui remet en cause l'année de formation en alternance, qui impose un calendrier intenable pour les épreuves des nouveaux concours de recrutement des professeurs des écoles et des professeurs des lycées et collèges, et qui n'a pas encore défini à cette date les contenus précis de ces épreuves.     

Le Conseil d'administration de l'Université Paris-Sorbonne s'étonne d'abord que « le volume et la nature des stages indispensables à une véritable formation professionnelle » ne soient précisés que le 15 janvier, s'agissant d'offres de formation à remettre pour le 15 février.     

Il juge irréalistes les chiffres annoncés pour le nombre des stages offerts aux étudiants (50000 en observation et pratique accompagnée et 40000 en responsabilité).     

Il déplore le montant dérisoire des bourses offertes, en 2e année de master, à un très petit nombre d'étudiants, bourses censées se substituer au salaire préalablement dévolu aux stagiaires (200 euros mensuels au lieu de 1310 euros net).     

Il considère enfin que les 9000 postes d'assistants d'éducation proposés aux étudiants, payés au SMIC horaire sur 35 heures, ne pourront donner lieu à des rémunérations décentes puisque les étudiants ne pourront exercer ces fonctions qu'à temps partiel.     

C'est pourquoi il réaffirme son refus de rendre les maquettes de masters correspondant aux nouveaux concours dans des délais qu'il est impossible de respecter, et réitère sa demande d'un véritable moratoire d'un an, nécessaire pour que s'engagent enfin la concertation et la réflexion qui s'imposent sur les besoins et les contenus de la formation pédagogique et scientifique et sur la mission sociale des enseignants.