Questions de société
Motion des enseignants et chercheurs de l'ENS-Ulm

Motion des enseignants et chercheurs de l'ENS-Ulm

Publié le par Frédérique Fleck

L'assemblée des enseignants et chercheurs de l'Ecole normale supérieure de Paris, réunie mercredi 4 mars, a voté la motion suivante:

 "Les enseignants et chercheurs de l'Ecole normale supérieure, réunis en assemblée le 4 mars 2009, déclarent participer pleinement au mouvement en cours dans les universités et les organismes de recherche. Ils contestent en particulier les réformes et projets de réformes actuels concernant :


    * la formation et le recrutement des enseignants du premier et du second degré
    * le démantèlement des organismes de recherche
    * le statut des enseignants chercheurs
    * le contrat doctoral
    * les chaires d'excellence

Ils s'opposent par ailleurs à l'externalisation des services et à la précarisation générale des personnels actuellement à l'oeuvre dans l'enseignement supérieur et la recherche. Ils déplorent vivement l'absence de réelle concertation dans laquelle sont menées ces réformes, et la suspicion, voire le mépris, affichés par le gouvernement à l'égard de la communauté scientifique.


Ces projets et ces évolutions sont autant d'atteintes au service public auquel ils restent profondément attachés. Ces réformes découlant toutes, d'une manière ou d'une autre, de la logique initiée par la loi LRU, ils demandent par conséquent son abrogation. "