Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Débats
Tweet

Débats | Points de vue

Motion de la 9ème section du CNU (Langue et Littérature française) sur la réforme du CAPES

Motion de la 9ème section du CNU (Langue et Littérature française) sur la réforme du CAPES

Information publiée le 7 février 2013 par Marc Escola (source : Marie Parmentier)

La 9e section du CNU (Langue et littérature françaises) fait part de sa très vive inquiétude devant les projets de réforme des concours de recrutement des enseignants du secondaire :

  • La part disciplinaire pour l’obtention du concours est réduite à 1/6 des coefficients. Le prétexte de cette réduction draconienne est de laisser aux Masters la responsabilité de l’évaluation des connaissances disciplinaires mais les maquettes prévues pour les Masters réduisent elles aussi la part de l’enseignement de la discipline.
  • Ce choix semble d’autant plus dangereux que l’instauration annoncée de licences généralistes réduira nécessairement, en amont du Master, les apprentissages disciplinaires. Dans le cas du CAPES de Lettres Modernes, les épreuves de grammaire et d’histoire de la langue disparaissent en tant que telles, et serviront au mieux de support à des épreuves de didactique, ce qui est très alarmant pour de futurs enseignants de français.
  • L’initiation à la recherche préconisée par les maquettes du Ministère sera de fait réduite à la portion congrue, coincée en M1 entre les apprentissages disciplinaires, la formation professionnelle, et un concours dont les épreuves écrites se dérouleront en mars. Les passerelles entre les formations à l’enseignement et les formations à la recherche sont mises en péril par la constitution d’un Master MEEF, globalement indifférencié, au sein duquel les disciplines seront au mieux des « parcours ».
  • Si la 9e section est convaincue de la nécessité de rétablir une formation professionnelle en alternance pour les futurs enseignants, elle considère que celle-ci n’a pas de sens quand elle se déroule « hors-sol », dans des enseignements théoriques non ancrés dans la pratique de la discipline (notamment lors du M1). Cette formation professionnelle théorique ne trouve son sens qu’en alternance avec le stage de deuxième année.

La 9e section tient à rappeler au Ministère l’importance de l’enseignement disciplinaire dans la formation des enseignants et de son évaluation dans le cadre du concours de recrutement des professeurs.

Cette motion a été adoptée à l’unanimité des voix par la 9ème section le 5 février 2013.

autres débats

  • Suppression annoncée du site consacré à Jean-Luc Lagarce (lagarce.net)
  • S. Schulman, La gentrification des esprits
  • Y. Citton, Contre-courants politiques
  • Communiqué de l'Association des Sociologues de l'Enseignement Supérieur sur Parcoursup
  • Manifeste du Parlement des écrivaines francophones
  • L. De Cock, Dans la classe de l'homme blanc
  • Communiqué de l'UFR HSS, Université de Caen : grève, 10-14 septembre
  • Entretien avec Nathalie Quintane, à propos d'Un œil en moins (nonfiction.fr)
  • Motion de l’UFR d’études anglophones de Sorbonne Université sur la formation des enseignants
  • Communiqué de G. Dotoli (4/7/18)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter