Questions de société
Motion de l'AG des UFR Lettre-Histoire-Sociologie & Sciences politiques de Paris 8 (26/1).

Motion de l'AG des UFR Lettre-Histoire-Sociologie & Sciences politiques de Paris 8 (26/1).

Publié le par Marc Escola

MOTION DE L'UFR « HLSG »
de l'université Paris 8


L'UFR « Histoire, Littérature(s), Sociologie, Genre » de Paris 8, réunie en Assemblée Générale le lundi 26 janvier 2009, s'est prononcée avec détermination :
-   contre la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants,
-   contre le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs,
-   contre l'opacité du nouveau système d'allocation des ressources aux universités.

Elle a adopté la motion de la coordination des universités du 22 janvier et a décidé à l'unanimité des 87 personnes présentes de se mettre « en grève totale, reconductible et illimitée à partir du 2 février : l'Université s'arrête. »

Elle appelle l'ensemble des UFR et des services centraux à organiser des assemblées générales et à se joindre au mouvement.


Elle a constitué un Comité d'Action de 12 membres élus représentant les composantes de l'UFR : enseignants, administratifs, étudiants.


Celui-ci appelle la tenue d'une nouvelle Assemblée Générale de l'UFR le 4 février à 10h00 pour faire le point sur la mobilisation des universités et définir les modalités d'action à compter du 9 février.


Il propose une Assemblée Générale de COORDINATION des UFR .

*  *  *

*Motion adoptée par le collectif enseignant du département de science politique *

*du 26 janvier 2009*

Le collectif des enseignant-e-s du département de science politique del'université Paris 8, réuni le 26 janvier 2009, a voté à l'unanimitéson soutien aux décisions prises par l'assemblée générale del'université Paris 8 du 20 janvier et de la coordination nationale desuniversités du 22 janvier 2009.

Le collectif s'associe aux mobilisations en cours pour dénoncer lapolitique d'affaiblissement structurel de l'enseignement et de larecherche, la précarisation des personnels de toutes catégories et lamodification de la formation et des concours de recrutement desenseignant-e-s du premier et du second degré.

Il réclame ainsi le retrait du projet de décret sur le statut desenseignants-chercheurs et de la « réforme » dite de la masterisation.

En conséquence,

Le département décide, jusqu'au retrait total, sans préalable, de ces deux projets :

. de suspendre la saisie administrative des notes du premier semestre (qui seront néanmoins transmises aux étudiant-e-s) ;

. de se mettre en grève totale, reconductible et illimitée à compter du9 février et donc de ne pas assurer la reprise des cours du secondsemestre.