Nouvelle
Actualités
Hommages à Tzvetan Todorov (février 2017)

Hommages à Tzvetan Todorov (février 2017)

Publié le par Université de Lausanne

L'historien des idées Tzvetan Todorov est mort dans la nuit du 6 au 7 février à l’âge de 77 ans, quelques jours avant la parution d'un nouveau livre : Le Triomphe de l'artiste (Flammarion).

*

Le HuffingtonPost a fait paraître cette notice :

"Le penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d'origine bulgare Tzvetan Todorov, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d'histoire ou de politique, est décédé mardi à l'âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Tzvetan Todorov "est décédé entouré de ses proches le 7 février 2017, victime des complications d'une maladie neurodégénérative (AMS). Il venait de finir son dernier livre, Le Triomphe de l'artiste, qui doit paraître au mois de mars", a indiqué sa fille dans une courte déclaration transmise à l'AFP.

Né en 1939 à Sofia, Tzvetan Todorov s'était d'abord fait connaître avec ses essais sur la littérature comme Littérature et signification et Introduction à la littérature fantastique. Représentant du courant du structuralisme et fondateur en 1970 de la revue Poétique avec Gérard Genette, il s'est ensuite consacré à partir des années 1980 à l'histoire des idées. Il a notamment travaillé sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme (Mémoire du mal, tentation du bien, 2000). Il avait publié en 2015 Insoumis, série de portraits de résistants, de Germaine Tillion à Edward Snowden. Directeur de recherche honoraire au CNRS, professeur invité dans plusieurs grandes universités américaines, il a été marié avec la romancière franco-canadienne Nancy Huston jusqu'en 2014."

Voir aussi : Mort de Tzvetan Todorov, le fantastique humaniste, par D. Caviglioli (site BibliObs).

*

Fabula vous invite à lire le texte de la laudatio prononcée par Claude Reichler (Université de Lausanne) lors de la remise à T. Todorov du Prix européen de l'essai de la Fondation Charles Veillon pour Benjamin Constant. Une passion démocratique (Hachette, 1997) (à lire également au format pdf).

 

On pourra aussi retrouver dans Acta fabula le compte rendu par M. Baudry des essais rassemblés sous le titre La Signature humaine (2009).

*

Le site de Sciences Humaines redonne à lire l'entretien que T. Todorov avait accordé à la revue lors de la parution de La Signature humaine (2009).

*

On peut lire aussi sur enattendantnadeau.fr :

Tzvetan Todorov et la pensée du dialogue, par Khalid Lyamlahy

"Que faut-il retenir de Todorov (1939-2017) et de sa vie de « passeur » ? Où réside la leçon de ce parcours interdisciplinaire, initié dans l’expérience fondatrice de l’exil et écrit notamment entre l’analyse littéraire, l’aventure structuraliste et la pensée humaniste ? Et si le mot « dialogue » pouvait ouvrir une perspective de réflexion sur l’homme, son œuvre et son héritage ?"

*

Et encore:

"Todorov et l'école, un plaidoyer contre le racisme, et pour l'humanité", par L. de Cock (blog aggiornamento-histoire-geo, février 2017)