Nouvelle
Actualités
Mort de Christian Gailly

Mort de Christian Gailly

Publié le par Emilien Sermier

 

Le romancier Christian Gailly, dont la totalité de l'oeuvre a été publiée aux Editions de Minuit, est mort vendredi 4 octobre 2013.

On retrouvera la liste de ses oeuvres sur le site de l'éditeur. Les Editions de Minuit ont d'ailleurs fait paraître, le 3 octobre 2013, le roman Dernier amour en collection "Double".

Rappelons aussi quelques études marquantes, consacrées à l'oeuvre de Christian Gailly:  l'ouvrage collectif Christian Gailly, l'écriture qui sauve, sous la direction d' E. Bricco et de C. Jérusalem ; l'article d'E. Bricco à propos de "l'évolution d'une relation textuelle dans le roman contemporain" ; l'essai d'E. B. Tobiassen sur La relation écriture-lecture. Cheminements contemporains - qui a fait l'objet d'un compte rendu sur Acta Fabula; certains articles de l'ouvrage Romanciers minimalistes dirigé par M. Dambre et B. Blanckeman; ou encore, l'étude de J. Zhao sur l'ironie dans le roman français depuis 1980: Echenoz, Chevillard, Toussaint, Gailly.

 

 

*  *  *

 

Sur le monde.fr:

L'écrivain Christian Gailly est mort

"L'écrivain Christian Gailly, auteur d'une quinzaine de romans, est mort vendredi 4 octobre d'une infection pulmonaire à l'âge de 70 ans, ont annoncé lundi 7 octobre sa maison d'édition. Christian Gailly faisait partie de ce groupe d'auteurs des Editions de Minuit portés par Jérôme Lindon, aux côtés notamment de Jean Echenoz ou de Jean-Philippe Toussaint.

Né à Paris en 1943 dans une famille modeste, Christian Gailly a publié son premier roman à l'âge de 44 ans, Dit-il, en 1987. Puis ce sera K. 622 en 1989, L'Air en 1991, Dring en 1992 ou encore Les Fleurs en 1993.

L'auteur poursuivra ce rythme endiablé d'écriture, dans un style minimaliste et syncopé, une musique des mots à la fois tragique et légère, jusqu'à La Roue et autres nouvelles en 2012. Dans Dernier amour, en 2004, il parlait de l'ultime partition amoureuse d'un musicien proche de la mort.

Son livre L'Incident a été adapté au cinéma par Alain Resnais avec le film Les Herbes folles, en 2009, et son roman Un soir au club par Jean Achache. Ce dernier ouvrage a reçu le Prix du livre Inter en 2002, tandis que Nuage rouge a obtenu le Prix France Culture en 2000.

Avant d'écrire, ce saxophoniste de jazz avait tenté une carrière dans la musique, puis ouvert un cabinet de psychanalyste à la suite de sa propre analyse : "C'était un échec, mais de cette sorte d'échec qui guérit du goût de l'échec. Je me souviens d'une séance où j'en faisais peut-être un peu trop. Mon thérapeute m'a conseillé de l'écrire. Je pense que c'est ainsi que je suis devenu écrivain", confiait-il à Libération en 2002."

 

*  *  *

Sur BibliObs.com:

"Il était né à Paris en 1943, il avait été psychanalyste, et on lui devait une quinzaine de romans, publiés entre 1987 et 2012 sous l'élégantissime couverture blanche des Editions de Minuit. Parmi eux, «l'Incident» avait été adapté au cinéma par Alain Resnais en 2009 («les Herbes folles»). Mais il y était surtout souvent question de jazz, jusque dans les titres de livres comme «Be-Bop» ou «Un soir au club», qui lui avait valu de décrocher le Prix du Livre Inter en 2002.

Christian Gailly, qui est mort ce vendredi 4 octobre d'une infection pulmonaire, savait un peu de quoi il parlait. Il avait lui-même été saxophoniste et disciple de John Coltrane, qui pour les amateurs de vraie musique a les mêmes initiales que Jésus-Christ.

A l'occasion de la sortie de «Dernier amour», son douzième roman paru en 2004, un requiem grave et désenchanté pour un homme qui parvient par hasard à transformer sa lente agonie en aventure amoureuse, cet écrivain rare et discret avait raconté sa grande passion et dévoilé ses secrets à Gilles Anquetil, dans «le Nouvel Observateur» (...)"

 

Voir aussi les pages que lui consacrent les sites ActuaLitté, Le Figaro ou encore Le Magazine Littéraire.