Questions de société
Môquet, Manouchian et les autres

Môquet, Manouchian et les autres

Publié le par Bérenger Boulay

Il y a loin, d’une bouche de métro fleurie et fermée comme un tombeau – Ligne 13, station Guy Môquet, Paris, ce lundi 22 octobre 2007 – à la constellation d’écrits polémiques et d’opinions politiques apparus à l’hommage au résistant par vœu présidentiel (voir le BO n° 30 du 30 août 2007).

 

Actualité de la résistance par la commémoration, symbole d’une lutte communiste peuplée d’autres figures, lettre d’un adolescent sur le seuil, « propagande ressuscitée », vigilance active du CVUH à l’usage des mythes ou magnification assumée de la patrie, selon la réponse de Guaino, les commentaires suscités par la lettre de Guy Môquet sont légion.

 

La métaphore militaire se file dans l’actualité : la querelle enfle jusqu’à la « guerre d’édition », livrée sur l’article Guy Môquet de l’encyclopédie libre Wikipédia. Citons le site du CDDP d’Orléans ou le blog de P. Assouline, qui proposent un florilège de liens sur la question.

 

Dans la mêlée ou la nuée, on écoutera l’émouvante évocation de son amie d’alors, Odette Nilès, qui prévient contre l’instrumentalisation de son nom.

 

On se souviendra des beaux vers de « L’Affiche rouge », poème d’Aragon en hommage à Manouchian, chanté par Ferré : "demeurer dans la beauté des choses", épitaphe possible d’un vacarme, preuve de l'intranquillité du monde contemporain aux questions politiques de la mémoire et de la nation.

Equipe Fabula