Actualité
Appels à contributions
Monuments, revue Variations

Monuments, revue Variations

Publié le par Marielle Macé (Source : Thomas Hunkeler)

Appel à contribution, pour Variations 11:


Monumente / Monuments
Le numéro 11 de la revue Variations (hiver 2003) sera consacré au sujet du monument et en général au monumental. Les problèmes suivants seront au centre de notre intérêt:


Ø Le texte littéraire peut-il être considéré comme un monument, c'est-à-dire comme un ouvrage à caractère imposant et commémoratif? Quels sont les traits formels, thématiques ou stylistiques du texte monumental (à titre d'exemple, on peut penser à l'oeuvre-cathédrale chère à Proust, ou encore à Moby Dick, ce monument d'une nation)? Ou est-ce au contraire la seule réception de l'oeuvre qui est responsable du caractère monumental de celle-ci?


Ø Le problème du canon. Quelles sont les déterminations culturelles, sociologiques ou littéraires qui entrent en jeu dans la constitution du texte monumental? Comment naissent, comment passent les monuments littéraires? Comment peut-on décrire notre rapport au texte monumental?


Ø Mais aussi: comment le texte littéraire traite-t-il le monument? Dans quelle mesure le monument représenté peut-il être considéré comme une mise en abyme du texte dans lequel il est inséré?


Ø Le monument est lié à l'idée de la mémoire et aux techniques mémorielles ainsi qu'à la mort. Il peut donc être considéré comme un lien essentiel entre vie et mort. En tant que formation culturelle donnée - on peut penser au genre littéraire du tombeau chère à la Renaissance et à l'âge romantique, ou à l'esthétique des ruines - le monument est cependant lui-même un produit de son époque. Comment l'oeuvre monumentale fait-elle face à ce rapport ambivalent au temps?


Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition d'article à la rédaction:
Redaktion Variations, Sonja Kolberg, Deutsches Seminar der Universität Zürich, Schönberggasse 9, 8001 Zürich, s.kolberg@access.unizh.ch Cf. aussi http://www.Culturactif.ch/revues/variations.htm


Les contributions (25'000 signes au maximum) peuvent être écrites en français, allemand ou anglais. Délai de remise pour la proposition d'article : le 22 avril 2003. Le délai de remise des textes est fixé au 27 juin 2003 (après l'accord de principe de la rédaction).
Les textes de création (poésie, nouvelle, etc.) ainsi que les contributions artistiques (dessins, photographies, etc.) peuvent être envoyés à la rédaction sans être liés à un thème spécifique.