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Monstruosité(s) du réel dans le roman des femmes (Vancouver)

Monstruosité(s) du réel dans le roman des femmes (Vancouver)

Publié le par Marc Escola (Source : Patrick Bergeron)

Monstruosité(s) du réel dans le roman des femmes

Cet atelier poursuit deux objectifs, le premier découlant de la problématique, le second du corpus. Il s’agira tout d’abord de s’intéresser à l’introduction, dans la fiction, de matériaux monstrueux, horrifiants et « abjects » (Kristeva) ayant leur source dans la réalité, aussi bien à l’échelle collective que dans la sphère privée : génocides, guerres, meurtres, attentats, viols, torture, mais aussi violence conjugale, méchanceté, intimidation, exploitation, maltraitance, séquestration, etc. Les participant·e·s à cet atelier chercheront à établir le rapport que ces écrits entretiennent avec la monstruosité. Le monstrueux est-il toujours là où on l’attend ? Quel est le rôle du référent monstrueux dans la construction et la publication/dissémination des récits ? Quel impact a-t-il sur le plan formel (techniques narratives, procédés stylistiques, effets de réel, etc.) ? Quel est le « lector in fabula » (Eco) ou, si l’on préfère, quelle coopération interprétative ces écrits suscitent-/exigent-ils ? Dans quelle mesure peut-on parler d’une dénonciation du monstrueux conformément à une démarche éthique ? Une forme de complicité thématique entre littérature et monstruosité est-elle à l’œuvre dans ces textes ?

L’autre grand objectif de cet atelier est de contribuer à l’avancement du discours critique sur le roman des femmes de 1900 à aujourd’hui. C’est pourquoi toutes les méthodologies, toutes les aires francophones et toutes les variantes génériques (du roman « pur » au roman d’anticipation, historique, érotique, satirique, fantastique ou noir, parmi d’autres) sont admises. La priorité ira cependant aux œuvres ayant peu retenu l’attention des chercheurs, dans l’esprit des rubriques « revie littéraire » et « écrivains méconnus du xxesiècle » que proposent respectivement les revues Roman 20-50 et Nuit blanche. En revanche, les nouvelles, les autobiographies, les récits-témoignage et toute forme narrative autre que le roman ne feront pas partie du corpus.

Les participant·e·s pourront en outre s’inspirer des axes de réflexion suivants :

Collusion du réel et du fictionnel à l’aune du monstrueux

Les notions du deuil, du traumatisme et de la résilience appliquées au roman

Figures référentielles liées aux deux guerres mondiales

Mémoire et distorsions de la mémoire/de l’Histoire

La littérature comme expression aiguë du mal (Bataille)

Frontières et pouvoirs romanesques de la monstruosité

Éthique de l’écriture du monstrueux 

Focalisation et vocalisation de la figure monstrueuse

Comment « connaître » et comment « dire » le monstrueux

La monstruosité silencieuse et le non-dit 

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Date limite pour l’envoi des propositions (250-300 mots) : le 15 décembre 2018. Veuillez faire parvenir les propositions de communications à France Grenaudier-Klijn (F.Grenaudier-Klijn@massey.ac.nz) et Patrick Bergeron (pberg@unb.ca).

Les personnes ayant soumis une proposition de communication recevront un message des organisateurs de l’atelier avant le 15 janvier 2019 les informant de leur décision. L’adhésion à l’APFUCC est requise pour participer à cet atelier. Il est également d’usage de régler les frais de participation au Congrès des Sciences humaines ainsi que les frais de conférence de l’APFUCC. Ils doivent être réglés avant le 31 mars 2019 pour bénéficier des tarifs préférentiels. La date limite pour régler les frais de conférence et l’adhésion est le 15 avril 2019. Passé cette date, le titre de votre communication sera retiré du programme de l’APFUCC.

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule proposition de communication pour le colloque de 2019. Toutes les communications doivent être présentées en français pour l’APFUCC, en personne, même dans le cas d’une collaboration.

RÉFÉRENCES

Alluin, Bernard et Bruno Curatolo(dir.), La revie littéraire. Du succès oublié à la reconnaissance posthume : quinze romanciers contemporains réédités, Dijon, ÉUD, coll. « Le texte et l’édition », 2000.

Bataille, Georges, La littérature et le mal, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1991.

Bergeron, Patrick (dir.), Passées sous silence. Onze femmes écrivains à relire, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, coll. « Pratiques et représentations », 2015.

Bertrand,Régis et Anne Carol (dir.), Le « monstre » humain : Imaginaire et société, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2005.

Chassay, Jean-François, Hélène Machinalet Myriam Marrache-Gouraud (dir.),Signatures du monstre, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2017.

Curatolo, Bruno, François Ouelletet Paul Renard (dir.), Romans exhumés (1910-1960). Contribution à l’histoire littéraire du vingtième siècle, Dijon, ÉUD, coll. « Écritures », 2014.

Eco, Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, traduit de l’italien par Myriem Bouzaher, Paris, Le Livre de poche, coll. « Biblio essais », 1995.

Kristeva, Julia, Pouvoirs de l’horreur, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2007.

Larochelle, Marie-Hélène (dir.), Monstres et monstrueux littéraires, Québec, PUL, 2008.

Manuel, Didier, La figure du monstre : phénoménologie de la monstruosité dans l’imaginaire contemporain, Nancy, Presses universitaires de Nancy, coll. « Épistémologie du corps », 2009.

Milcent, Anne-Laure, L’inquiétante étrangeté des monstres. Monstruosité, altérité et identité dans la littérature française, Dijon, Presses universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2013.

Monsters. Special issue of the Australian Journal of French Studies55-2 (2018) : https://online.liverpooluniversitypress.co.uk/toc/ajfs/55/2.

Ouellet, François (dir.), Contre l’oubli. Vingt écrivains français du xxesiècle à redécouvrir, Montréal, Nota bene, coll. « NB poche », 2015.

— (dir.), En marge. Relire vingt-cinq romanciers méconnus du xxesiècle, Québec, Nota bene, coll. « NB poche », 2010.

Sariols Persson, Deerie, Des bestiaires aux monstres. Figures de l’altérité au xxesiècle, Paris, L’Harmattan, coll. « Études littéraires, critiques », 2017.

Servane Daniel, Maëlle Levacher et Hélène Prigent (dir.), La Littérature et ses monstres, Nantes, Éditions Cécile Defaut, coll. « Horizons comparatistes », 2006.