Fabula, la recherche en littérature (appels)

Monologuer : Formes et pratiques

Appel à contribution

Information publiée le mercredi 7 décembre 2011 par Alexandre Gefen (source : Stéphanie Smadja)

Date limite : 29 février 2012

Appel à communication

Colloque International Sorbonne Paris Cité               

Monologuer Formes et pratiques  

Dates : du 10 au 12 septembre 2012.  

Qu’est-ce qu’un « monologue » ? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’un monologue surgisse ? Du monologue de théâtre à la logorrhée, en passant par le monologue intérieur, le langage égocentrique des enfants, la psychanalyse même comme forme de monologue, existe-t-il des critères de définition communs ou ces formes divergent-elles radicalement ? Comment peut-on les décrire, en tant que configuration langagière et manifestation d’une subjectivité à l’oeuvre ? Les questions suscitées par les monologues sont multiples. N’ayant jamais été envisagé de façon transversale, le monologue interroge l’homme dans son rapport à soi, au langage et aux autres. Une perspective pluridisciplinaire permettrait à la fois de mieux saisir la spécificité de chacun des monologues et de les penser les uns par rapport aux autres, au travers une circulation féconde des savoirs et des outils conceptuels. Nous proposons un colloque pluridisciplinaire autour de ces questions. Des interventions d’artistes invités (musiciens, comédiens, conteur) ponctueront les interventions scientifiques.  

Conférenciers invités :

-        Kirill O. Thompson, National Taiwan University (Philosophie) http://www.theberendelfoundation.com/node/49

-        Anders Holmberg, Newcastle University (Linguistique) http://www.ncl.ac.uk/elll/people/profile/anders.holmberg

Invitée d’honneur

-        Katherine Nelson, City University of New York (Psychologie) http://web.gc.cuny.edu/dept/psych/subprogs/devpsy/nelson.html

Nous invitons les chercheurs de toutes les disciplines concernées à soumettre une proposition de communication de 500 mots maximum à l’adresse : monologue@univ-paris3.fr

Date limite de proposition : 29 février 2012

Réponse : 4 mai 2012  

Les propositions de communications collectives et pluridisciplinaires sont particulièrement encouragées. Nous demandons aux auteurs d’envoyer deux versions (en word ou open office) des résumés, une version anonyme et une version nominative. Les titres des fichiers seront presents de la façon suivante

1)   Titre court-nom du 1er auteur

2)   Titre long  

Présentation du résumé 1 page, 500 mots, interligne simple, taille 12 pt, Times New Roman, 2.5 cm de marge de chaque côté.  

La proposition devra inclure:

-        Le titre  

La version nominative comportera également

- Noms des auteurs - Institution

- Adresse électronique du premier auteur    

Comité d’organisation : Stéphanie Smadja, Université Paris Diderot – Paris 7 Aliyah Morgenstern, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3   Comité scientifique Fethi Benslama, Université Paris Diderot – Paris 7 (Psychanalyse) Joseph Danan, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Etudes théâtrales) Jean Delabroy, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature) Françoise Dubor, Université de Poitiers (Etudes théâtrales) Mireille Froment, Université Descartes (Didactique) Laurie Laufer, Université Paris Diderot – Paris 7 (Psychanalyse) Sophie Lucet, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature) Maria Manca, Université Paris Diderot – Paris 7 (Ethnopoétique) Nathalie Piégay-Gros, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature) Bertrand Richet, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Linguistique) Régis Salado, Université Paris Diderot – Paris 7 (Littérature comparée) Pascale Sardin, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Traductologie)     


Responsable : Aliyah Morgenstern et Stéphanie Smadja

Url de référence :
http://ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr/CERILAC_WEB/FR/PAGE_Event.awp?P1=16590



Dernières annonces d'appels à contribution :

Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives

Figures et figurations de l'érotisme dans la poésie contemporaine (projet d'ouvrage collectif)

La France en guerre (revue Lublin Studies in Modern Languages and Literatures)    

Les territoires du cinéma - cinéma et numérique

Le corps des émotions. À propos de la performativité des émotions dans l’histoire

De l’écrit à la scène

Autour des formes implicites: (1) argumentation et rhétorique, (2) pathologie, acquisition et didactique, (3) traductologie et linguistique contrastive 

Performing Grief - International Conference

Aux sources de la tradition narrative arabe. Les frontières du littéraire et le rôle des genres religieux, biographiques et historiographiques (VIIe-Xe siècles ap. J-C)

Capture d'écran

Luc Bérimont, la poésie en partage

Colloque du centenaire Emmanuel Roblès (2e appel)

Maîtres, précepteurs et pédagogues. Figures de l’enseignant dans la littérature italienne

Shakespeare à l'écran dans le monde francophone

Imaginaires de la ponctuation. Ordre et inquiétude du discours

Text/ures : les objets livres, du papier au numérique

Mobilités dans le fantastique et la science-fiction (XIX-XXIe siècles): quête et enquête(s)

Formes du texte latin au Moyen Âge & à la Renaissance

Humoresques, n° 41: Rire et bêtise

Les circulations musicales et théâtrales en Europe, vers 1750– 1815 / Musical and theatrical circulations in Europe, ca. 1750–ca. 1815  

Errances, égarements, erreurs, hérésies au XVIIe siècle

Manipulation et Propagande

Masculin-féminin (Mélusine n°XXXVI)

Création, expérimentation & diffusion du théâtre contemporain espagnol et latino-américain

Studii de gramatica contrastiva - Etudes de grammaire contrastive

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter