Essai
Nouvelle parution
Molière, Sganarelle, éd. Patrick Dandrey

Molière, Sganarelle, éd. Patrick Dandrey

Publié le par Thomas Parisot

Vient de paraître, une édition de Sganarelle par Patrick Dandrey, Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne, auteur de La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière, t. I  Sganarelle et la médecine ou de la mélancolie érotique (Paris, Klincksieck, "Bibliothèque française et romane", 1998, LXXIV-730 p.) et t. II Molière et la maladie imaginaire ou de la mélancolie hypocondriaque (Paris, Klincksieck, "Bibliothèque française et romane", 1998, 848 p.).

Molière, Sganarelle, éd. Patrick Dandrey, Paris, Gallimard, coll. Folio Théâtre, septembre 2004, 134 p.
ISBN : 2-07-042802-8
Prix Editeur : 3.50 euros

Résumé
Le titre de cette comédie, de 1660, six mois après Les Précieuses ridicules, est déjà un programme. Tout le théâtre de Molière tient dans ces trois mots. Sganarelle est un type comique qu'on retrouvera dans nombre de ses pièces, jusqu'à Dom Juan. Le cocu, c'est le personnage éternellement ridicule de la farce et du fabliau médiéval, berné et furieux de l'être... Molière fait d'une marionnette un caractère. La jalousie sera un des grands thèmes de son théâtre, et mène à Alceste. Le dernier mot du titre, l'imaginaire, désigne les illusions dont vivent les personnages, leurs égarements, la quête de l'authenticité et de la réalité sous les obsessions. L'essentiel est de rapprocher ces trois termes pour faire rire. On rit de la déformation, de la difformité : le masque déforme le corps, l'obsession déforme l'esprit, la passion torture l'âme.