Actualité
Appels à contributions
Modiano et l'image

Modiano et l'image

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Dervila Cooke)

Colloque « Modiano et l'image »

Dublin, septembre 2010

Un colloque international au sujet de « Modiano et l'image » se tiendra à Dublin le vendredi 10 et le samedi 11 septembre 2010, avec l'aide financière de St Patrick's College (Dublin City University).

Les propositions de communications (des résumés de 300-500 mots de longueur, en français) sont à envoyer à l'organisatrice, Dr Dervila Cooke  , avant le lundi 12 avril 2010, 16 heures.   Les communications seront d'une durée de 20-25 minutes.

Veuillez inclure une brève notice biographique (6-10 lignes) expliquant votre appartenance universitaire (le nom de l'institution et si vous êtes chercheur/professeur ou doctorant), vos publications/communications/écrits au sujet de Modiano, et vos autres domaines de recherche.

Suggestions de pistes à explorer :

  • La présence de l'image dans les ouvrages depuis Un pedigree (sujet particulièrement recherché)
  • Modiano s'associe aux artistes: Les illustrations pour les livres de jeunesse : Le corpus Modiano-Zehrfuss (Une aventure de Choura, etc) ; Sempé interprète de Modiano (Catherine Certitude) ; D'autres manières de s'associer aux artistes : Brassaï, Gérard Garouste, Dominique Zehrfuss, etc; Les illustrations de Pierre Le-Tan (les couvertures, Poupée Blonde, Memory Lane…)
  • Modiano et la photographie: (de nouvelles approches/des perspectives récentes), par exemple, les couvertures de livres Folio comportant des photographies, l'intérêt de Modiano pour certains photographes, le cas des textes récents, etc…
  • L'image textualisée: Images des personnages (comment « voit »-on un personnage modianien ? éléments d'images comme signaux, codes, traces, esquisses, etc); L'importance de l'image absente pour l'univers de Modiano (surtout le cas des textes récents); Modiano et l'ekphrasis; Listes/enseignes et la notion d'image ?
  • Modiano et le cinéma: Modiano comme scénariste : le rapport entre les divers éléments de son corpus : Lacombe Lucien, Bon Voyage, l'épisode de Madame le Juge, + Le Fils de Gascogne (téléfilm)… l'influence de Modiano dans ces oeuvres...; Des adaptations de Modiano au petit et au grand écran: Villa triste, Des gens qui passent, etc; Le cinéma et les techniques cinématographiques dans ses textes: nouvelles approches / leur présence dans les textes récents; Les écrits de Modiano concernant le cinéma/ les acteurs et actrices de cinéma (Françoise Dorléac, Anna Karina, etc), son rôle comme juge à Cannes avec Catherine Deneuve, etc.
  • Modiano et sa propre image /l'image publique de Modiano: Les portraits photographiques de Modiano (pour les articles de revues, les quatrième de couverture, etc) + son image à la télévision (« Apostrophes »…) et sur Internet, et comme acteur dans Genéalogies d'un crime de Raoul Ruiz, etc.