Agenda
Événements & colloques
Modernité: un éternel retour ? (Programme actualisé)

Modernité: un éternel retour ? (Programme actualisé)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Audrey Giboux)

Programme des journées d'étude des 30 novembre et 1er décembre 2007

organisées avec l'aide du CRLC de Paris IV-Sorbonne et du CREART de Paris X-Nanterre

Modernité: un éternel retour?

Entre tradition et modernité : formes et enjeux de la représentation

Vendredi 30 novembre 2007, Sorbonne, salle D035, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris

9h : Accueil des participants.

9h10-9h30 : Situation du problème (Audrey Giboux, littérature comparée, Paris IV).

« Légitimité » : comment être moderne lorsque l'on se revendique d'une tradition ?

Présidence : Denis Guénoun

 9h30-9h50 : Maud Pouradier (esthétique, Paris X)

Modernité et classicisme, deux réponses à la nouvelle exigence de la musique à partir du XVIIIe siècle : durer.

 9h50-10h10 : Claire Placial (littérature comparée, Paris IV)

Les mises à la scène du Cantique des cantiques, une représentation moderne d'un poème biblique?

 10h10-11h : questions, et pause café.

 11h-11h20 : Arnaud Bikard (littérature comparée, Paris IV)

Les avant-gardes littéraires yiddish au début des années 1920 : comment concevoir une modernité sans tradition ?

 11h20-11h40 : Julia Siboni (littérature française, Paris IV)

De la dialectique maître-valet modernisée, dans Fin de partie de Samuel Beckett.

 11h40-12h30 : « Monter et représenter des classiques : être moderne ? »

Table ronde animée par Chrystelle Barbillon (littérature française, Paris IV) autour de Julia Gros de Gasquet, MCF à Paris III, comédienne, et de Brigitte Jaques-Wajeman, actrice et metteur en scène, directrice de la compagnie Pandora.

 12h30-14h30 : Pause-déjeuner.

« Transformations » : Traditions de texte, traditions de scène, traditions de jeu

Présidence : Jean-Yves Masson 

 14h30-14h50 : Marie Delouze (littérature comparée, Paris IV)

Le répertoire érotique du théâtre de société français au XVIIIe siècle : concentration de lieux communs ou laboratoire de modernité dramatique ?

 14h50-15h10 : Vanasay Khamphommala (anglais, Paris IV) 

« Take it in what sense thou wilt » : l'ambiguïté sexuelle des héroïnes shakespeariennes aujourd'hui. 

 15h10-15h30 : Laure Pineau (littérature française, Paris IV)

Le choeur modernisé dans La coupe et les lèvres et On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset.

 15h30-16h20 : questions, et pause café.

 16h20-16h40 : Carole Boidin (littérature comparée, Paris VII) 

Harpagon ou Shérazade ? Ou comment créer un théâtre arabe à l'aube du XXe siècle.

 16h40-17h : Violaine Heyraud (études théâtrales, Paris X)

Oser la nouveauté en usant les ficelles: le théâtre de Feydeau (1862-1921), ou comment renouveler le vaudeville.

 17h-17h30 : Table ronde. 

Samedi 1er décembre 2007, Salle des Actes, ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

 9h30-9h40 : Accueil des participants

« Survivances » : Comment les formes et les pratiques se survivent-elles ?

Présidence : Jean-Loup Bourget


9h40-10h : Julien Abed (littérature médiévale, Paris IV) 

Le chant de la sibylle : métamorphoses d'un texte et d'une partition.

 10h-10h20 : Pauline Lemaigre (histoire, Paris I)

Les Menus Plaisirs du Roi et la mémoire de la monarchie. Tradition et modernité dans le cérémonial et les fêtes de cour au XVIIIe siècle.

 10h20-11h10 : questions, et pause café.

 11h10-11h30 : Jean-Christophe Blum (études cinématographiques, Paris III) 

« Le Mépris », « un métafilm de ‘cinéfils' » : Jean-Luc Godard et la  contrainte de la citation.

 11h30-11h50 : Aude Ameille (littérature comparée, Paris IV)

L'opéra est mort, vive l'opéra !

 11h50-12h30 : Table ronde.

 12h30-14h :  Pause-déjeuner.

« Crise » : la modernité sous le signe de la crise

Présidence : Gérard Raulet

 14h-14h20: Benoît Berthou (esthétique, Toulouse-Le Mirail)

« Que faire? »: la modernité en peinture.

 14h20-14h40 : Tristan Garcia (philosophie, Amiens) 

La concurrence des formes anciennes et des formes enregistrées de représentation : autour de l'invention de la photographie et de l'enregistrement sonore.

 14h40-15h: Agnès Gayraud (philosophie, Paris IV) 

La modernité exclusive. Sur l'esthétique musicale de T.W. Adorno.

 15h-15h50 : questions, et pause café

 15h50-16h10 : Baptiste Villenave (études cinématographiques, Caen)

La lumière du Nouvel Hollywood (1967-1975) : entre classicisme et modernité.

 16h10-17h : Table ronde autour d'Arnaud Desplechin, réalisateur et scénariste (sous réserve)

 17h-17h30 : Conclusion des journées d'études.