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Événements & colloques
Modernité / Modernism

Modernité / Modernism

Publié le par Marielle Macé (Source : Régis Salado)

Journée d'études – Vendredi 10 mars 2006
UFR d'Etudes anglophones – Charles V (salle A 50)
10, rue Charles V (75004) – Métro St-Paul (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)


Modernité/Modernism
Définitions et usages critiques dans les domaines anglo-saxons et français

Responsables : Catherine Bernard (UFR d'Etudes anglophones – Equipe SIECLE)
Régis Salado (LAC – Equipe CLAM)
Ecole doctorale « Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines »
Direction : Julia Kristeva


9h30 Accueil des participants et ouverture par Catherine Bernard et Régis Salado

10h Françoise BORT (Marne-La-Vallée) : La modernité britannique vue sous l'angle de l'engagement

10h30 Régis SALADO (Paris 7) : « New Method » et « monologue intérieur » : chassé-croisé franco-anglo-saxon autour d'un procédé narratif « moderne »

Discussion et pause

11h15 William MARX (Paris 8) : Les deux modernismes : Eliot et la NRF

11h45 Anne-Rachel HERMETET (Lille III) : La question de la modernité se pose-t-elle dans La Nouvelle Revue Française (1919-1925) ?

Discussion

12h30 - Pause déjeuner

14h30 Virginie LESAGE (Paris 7) : Ecarts ironiques : de Jules Laforgue à T.S. Eliot

15h Anne TOMICHE (Paris 13) : Avant-gardes, modernité, modernism

Discussion et pause

15h45 Anne-Marie DI BIASIO-SMITH (Paris 8) : « Le visage de la modernité elle-même nous foudroie d'un regard immémorial » ; retours à l'ébranlement moderniste

16h15 Catherine BERNARD (Paris 7) : Williams, Bürger, Jameson : le concept d'autonomie moderniste en question

Discussion et pause

17h Table ronde présentée par Françoise GAILLARD (Paris 7), avec Catherine BERNARD, Françoise BORT, William MARX.

18h : Fin des travaux


Contacts : bernardc@paris7.jussieu.fr ; salado@club-internet.fr



Modernité/Modernism

Définitions et usages critiques dans les domaines anglo-saxons et français


Organisation : Catherine Bernard (UFR d'Etudes anglophones)
Régis Salado (LAC)



Malgré la profusion des études qui visent à cerner les conditions d'émergence des concepts de modernité et de Modernism, l'historiographie de ces notions reste très largement inféodée à des traditions critiques nationales qui ne dialoguent pas aisément. La modernité littéraire ne s'entend pas de la même manière en France et en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis ; symétriquement le concept de Modernism n'a guère été acclimaté par la critique française. A l'occasion de cette journée d'étude, on se propose de faire retour sur ce double différentiel conceptuel et historiographique pour essayer de mieux comprendre en quoi il renvoie à des processus de canonisation et à un engendrement de la littérarité différents. On pourra s'intéresser à la période des grands manifestes modernistes, mais aussi aux processus de transferts culturels impliqués par l'histoire de la traduction de la littérature anglaise et américaine moderniste, à la manière dont les écrivains modernes ont pensé leur propre modernité, aux modes de production culturelle du nouveau, tant dans le domaine littéraire que dans celui des arts plastiques.
Cette journée pourrait être la première d'une série de rencontres permettant à des spécialistes de littérature anglo-américaine ou de littérature française, à des comparatistes mais aussi à des spécialistes des arts visuels d'échanger sur leurs pratiques de recherche.