Actualité
Appels à contributions
Modernité et Réalisme dans l'univers des écrivains caribéens et panaméricains.

Modernité et Réalisme dans l'univers des écrivains caribéens et panaméricains.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : ARCAM et GRECFAC)

COLLOQUE INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE :


Organisé par l'ARCAM (Association pour la Recherche Critique dans les Amériques) et le GRECFAC (Centre de Recherches d'Etudes de Communication de Formation et d'Animation de la Caraïbe)

Thème du colloque : Modernité et Réalisme dans l'univers des écrivains caribéens et panaméricains.

Date : 8 – 9 – 10 novembre 2007 à Pointe Marin Sainte-Anne Martinique

Argumentaire :

Les littératures caraibéennes et américaines traversées par des écoles et des mouvements correspondant chacun à une période précise, il apparaît aujourd'hui important de faire le point sur la question des héritages et sur l'état de la littérature dans la région caraïbe et panaméricaine. De Césaire à Chamoiseau en passant par Zobel et Placoly pour la littérature d'expression française, de Guillén à Vargas Llosa en passant par Amado, Carpentier, voire Faulkner, le texte littéraire en que vecteur de codes socioculturels et de l'histoire de ces régions, doit être soumis à un éclairage nouveau. De fait, le débat sur l'écriture, l'esthétique et la place de la littérature dans le monde social et politique étant occulté, trop souvent, il nous semble opportun de redéfinir à travers une lecture des textes, les concepts et la place de l'écrivain dans la cité.

Quand on parle de modernité, on pose nécessairement les jalons d'une réflexion rigoureuse sur des questions aussi diverses que les problèmes de stratégies scripturaires, de subversion linguistique, du passage de l'oral à l'écrit, de l'emprunt aux registres culturels, de la rupture avec des formes canoniques et de l'apport de techniques modernes d'expression dans l'écriture.
La question du réalisme dans l'oeuvre littéraire (poétique, romanesque, dramatique) dans l'ère américano-caraïbe suppose la prise en compte des éléments et des faits historiques ou sociaux et culturels par l'écrivain.

Pour répondre à toutes ces interrogations, ce colloque sera ouvert à tous les spécialistes de la théorie littéraire, du monde latino-américain, du monde caraïbe, des espaces francophone, hispanophone, anglophone et lusophone. Les intervenants pourront s'exprimer en Anglais, en Français et en Espagnol.

Les propositions de communications devront parvenir à :
CHALI Jean-Georges : j.chali@ool.fr

Un résumé de 250 mots devra être adressé simultanément avec la proposition de contribution ainsi que le titre de la communication avant le 20 mars 2007.