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Modernité du

Modernité du "texte" africain

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Justin Bisanswa)

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APPEL À COMMUNICATIONS

« Texte africain et modernité »

Colloque international

7-8-9 octobre 2010,Université Laval, Québec

Organisé par la
Chaire de recherche du Canada enlittératures africaines et francophonie

Titulaire :Justin Bisanswa

La Chaire derecherche du Canada en littératures africaines et francophonie organise, les 7, 8 et 9 octobre 2010, à l'Université Laval, à Québec, un colloque internationalconsacré à la modernité du « texte » africain, qui rassemblera des chercheursdont les discussions prépareront un grand colloque sur « Roman francophoneet modernité », qui se tiendra en mai 2011.

L'objectif de cecolloque est d'inviter les chercheurs travaillant sur différents genres(théâtre, poésie, roman, conte, épopée, essai, etc.) et différentes disciplines(musique, peinture, récit de vie...) à se rencontrer pour débattre, et à quitterainsi les classifications diachroniques, thématiques, géographiques,culturalistes, etc. qui figent les textes africains. Les chercheurs aurontl'occasion d'approfondir l'analyse des textes, afin de préciser ce sur quoirepose l'expérience de la singularité de chaque écrivain, de chaque créateur,et, à l'intérieur de son oeuvre, la situation et l'apport de chaque texte dansla cohérence de celle-ci. Les chercheurs seront attentifs aux innovationsémantiques qui surgissent des ressources du langage : ici l'intégrationde la fable, ou de l'épopée, de la citation, l'usage de la métaphore ou del'oxymore, là une nouvelle congruence de la mise-en-intrigue, pour reprendrel'expression de Ricoeur.

En somme, il s'agitde se tourner vers l'énigme de la créativité et le fonctionnement del'imagination productrice selon des règles, à travers la construction desintrigues singulières et la constitution par sédimentation d'une typologienarrative. On sait que se joue là une dialectique dans la fabrication denouvelles intrigues singulières, entre le respect (conformité) et latransgression (déviance) par rapport aux normes inhérentes à toute typologie narrative.Ce qui est posé, c'est la question du langage romanesque (en ce qui concerne leroman, et pas seulement du roman comme genre), etc. dans l'ordre du discoursafricain sur le monde : son pouvoir de représentation et ses limites, salégitimité et sa spécificité, par rapport à d'autres langages et à d'autresdiscours.

De plus, il s'agirade montrer, sur base des textes, que les romanciers francophones sont tousanimés par une urgence et une pression de faire entendre une parole publiquemais neuve, aux prises avec la langue et avec ses ressources, en prise sur lasociété et sur l'histoire, dans une double démarche de différenciation et dedistinction.

L'analyse des textesnous permettra ainsi de saisir la modernité au-delà d'une époque, d'une culture, mais dans son sens profond et origineltel que la concevait Baudelaire qui pensait « tirer l'éternel dutransitoire », capter la beauté de l'instant sans le savoir. La modernitérenvoie donc à la singularité de l'oeuvre ou de son créateur dans son rapport àl'histoire et au monde contingent et en relation avec une masse d'autrestextes.

Ce colloque serasuivi, les 11 et 12 octobre 2010, d'un colloque hommage à Valentin Mudimbe, quirassemblera vingt chercheurs. Il convient précisément d'inscrire la lecture del'oeuvre et d'analyser la singularité au regard de l'argumentation qui précède.

Veuillez envoyervotre (vos) proposition(s) de communication (15 lignes au maximum), accompagnéd'un CV (de 6 lignes au maximum, précisant votre statut, votre institutionuniversitaire, vos intérêts de recherche et vos publications récentes), au plustard le 5 avril 2010, à l'adresse suivante : chaire.francophonie@fl.ulaval.ca