Actualité
Appels à contributions
Modalités de l'ethos biographique

Modalités de l'ethos biographique

Publié le par Marielle Macé (Source : Anne-Marie Clément)

Colloque « Modalités de l'ethos biographique »
dans le cadre du 75e Congrès de l'Acfas, Trois-Rivières, le 8-9 mai 2007

Anne-Marie CLÉMENT
Université du Québec à Rimouski

PROPOSITION :

Issue de la tradition rhétorique, la notion d'ethos est aujourd'hui réactualisée dans divers champs de la théorie contemporaine. Dans la rhétorique ancienne, l'ethos désigne la composante de l'argumentation qui correspond à l'image que le locuteur construit de lui-même dans son discours en vue d'inspirer confiance à son auditoire. Liée à l'acte d'énonciation, la notion d'ethos est reprise par plusieurs disciplines telles la pragmatique, l'analyse de discours, la rhétorique, la sociologie de la littérature. Selon les approches, elle permet de prendre en compte la vocalité spécifique du texte qui suppose une source énonciative, un garant du discours dont le lecteur doit construire la figure à partir de divers indices textuels (D. Maingueneau); dans d'autres cas, elle permet de s'arrêter à la dimension discursive de la posture de l'écrivain, dans sa manière singulière d'occuper une position précise dans le champ littéraire (A. Viala, J. Meizoz), ou, encore, elle se donne à saisir comme partie constituante de l'identité littéraire (D. Vrydaghs). Ces approches peuvent être complémentaires, l'efficacité de la parole se construisant dans l'interaction verbale, à l'intérieur du discours, mais s'inscrivant aussi comme « échange symbolique réglé par des mécanismes sociaux et des positions institutionnelles extérieures » (R. Amossy). La fonction de persuasion de l'ethos installe d'emblée le discours dans le cadre d'une interaction verbale entre le locuteur qui, par l'image de soi construite dans le discours, cherche à légitimer son statut et à obtenir l'adhésion du lecteur à l'univers de sens qu'il propose et le lecteur qui, dégageant l'image discursive manifestée par les choix du locuteur au plan de la langue, du style, du ton, du rythme, réagit à cet ethos discursif (degré d'adhésion allant de l'identification au rejet).

Au cours de ce colloque, nous concentrerons notre réflexion sur l'exploitation de cette notion dans le genre de la biographie. Il nous apparaît que l'oeuvre biographique, lieu d'investigation par excellence de la relation à l'Autre et, par effet de retour, de la relation à Soi (identité, identification), permet d'interroger la construction de l'ethos, dans la situation particulière où un locuteur doit produire une image de soi alors même qu'il s'engage, par le biais de sa relation au biographé, dans un questionnement qui risque d'influer sur la constitution de cette image de soi. Le corpus de la biographie, d'une grande diversité de formes, de tons, d'objectifs visés, offre ainsi l'occasion d'une exploration des modalités de l'ethos biographique et de sa variabilité, selon la nature du projet du biographe (biographe écrivain, biographe historien, biographe témoin, biographe fictif), selon son degré d'implication (biographe accusant la distance que donne la rigueur du discours savant, biographe « biophage, dévoré par son transport vers l'autre » (F. Dosse), biographe quasi autobiographe) ou selon d'autres paramètres.

INFORMATIONS:

Professeur(e)s et étudiant(e)s sont invités à faire leurs propositions (1500 signes espaces compris), accompagnées d'un c.v. succinct (1 page) avant le 1er février 2007 à l'adresse suivante : amclement@globetrotter.net.
Chaque participant(e) bénéficiera d'un temps de parole de 20 minutes, suivi d'une période de questions.

Annonce du programme : 1er mars 2007

À noter que l'inscription au Congrès de l'Acfas est obligatoire pour les conférenciers (http://www.acfas.ca/congres ). Aucun remboursement des frais n'est prévu pour le moment.

PARTENAIRES :
- Association francophone pour le savoir (ACFAS) (http://www.acfas.ca )
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), projet « Les postures du biographes » ( http://www.crilcq.org/recherche/ )
- Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
- Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)
- Université du Québec à Rimouski (http://www.uqar.ca/departements/lettres/index.asp )