Questions de société
Mobilisations contre la précarité sur les campus lyonnais (11/02/11)

Mobilisations contre la précarité sur les campus lyonnais (11/02/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Mobilisations contre la précarité sur les campus lyonnais

http://www.cnt-f.org/fte/spip.php?article3309


La faible présence des étudiantes-s et personnels des universités pendant le mouvement contre la réforme des retraites pourrait laisser croire que la LRU [1] a pacifié les campus. Pourtant les dérives de cette loi, dénoncées deux ans auparavant par la plus grosse mobilisation universitaire depuis 1968, sont bien réelles et ont des conséquences désastreuses. En effet, la course à « l'excellence » (campus d'excellence, laboratoires d'excellence, prime d'excellence…) qui se traduit par la mise en concurrence des uns contre les autres, le « grand emprunt » qui financera bientôt la recherche par la spéculation sur les marchés financiers, l'orientation des recherches par des financements ciblés sur des thèmes « prioritaires », le flicage-évaluation permanent par l'AERES [2], l'adoption des démarches managériales, l'entrée des entreprises dans les instances décisionnelles, le regroupement des établissements en super-PRES [3] qui introduit de nouvelles règles et conseils complètement opaques… ne sont que quelques exemples de la libéralisation et de la confiscation des processus de décision au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ces bouleversements ont des conséquences directes sur l'emploi, puisque l' « autonomie » des universités a accentué la précarité des personnels, notamment par un recours accru aux CDD et l'externalisation des services. La multiplication des types de contrats est évidement un puissant vecteur de division des travailleuses-rs car elle rend difficile l'émergence de revendications communes. Un grand nombre de personnels sont maintenus dans la précarité sans aucune justification. Certain-es, enchaînant CDD sur CDD, attendent leur CDI depuis 7 ans ou 10 ans.

La flexibilité nous est présentée comme une capacité nouvelle de choix, mais qui peut choisir quand il est peu diplômé, âgé, jeune ou récemment arrivé en France ? Les personnes en situation précaire sont soumises au bon vouloir de leur hiérarchie qui peut les licencier en réaction à toute contestation. Cette précarité se retrouve à tous les niveaux de l'université, autant parmi les personnels administratifs ou d'entretien, que parmi les doctorantes-s, les enseignantes-s-vacataires ou les jeunes chercheurs.

Face à ces injustices, de nombreux mouvements ont émergé partout en France. A Lyon 2, 56 emplois « aidés » devraient être supprimés suite à l'externalisation des missions d'entretien. Une AG est organisée par les étudiants de la CNT courant février afin d'informer les étudiantes-s sur les situations inacceptables de celles et ceux qu'elles-ils côtoient tous les jours et afin d'obtenir la titularisation des personnels contractuels. A l'ENS Lyon aussi, des étudiants et des personnels, syndiqués à Sud et à la CNT, organisent le 10 février une AG pour formuler des revendications et créer un rapport de force. A Lyon 1, alors que le président sortant avait fait de la lutte contre la précarité son argument de campagne, le bilan social affiche une augmentation de 6% des CDD ! Les personnels contractuels se mobilisent actuellement et s'inviteront, avec l'intersyndicale CGT, CNT, FO, Sud, au conseil d'administration du 15 février, qui nommera le prochain président, pour dénoncer le recours de plus en plus systématique aux CDD et pour interpeller les candidats à la présidence.

Contre l'exploitation, les pressions, les non-renouvellements de contrats, contre la volonté du gouvernement et des directions d'établissement de précariser nos vies, il est nécessaire de mettre en place une mobilisation forte, d'établir un véritable rapport de force et exiger la titularisation sans conditions de tous les personnels contractuels !


Notes

[1] Loi dite d'autonomie des universités

[2] Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

[3] Pôle de recherche et d'enseignement supérieur, comme l'Université de Lyon qui regroupe l'ensemble des universités et grandes écoles de Lyon et Saint Etienne