Questions de société
Mobilisation universitaire (le point, 13/11).

Mobilisation universitaire (le point, 13/11).

Publié le par Marc Escola (Source : AFP)

Selon l'AFP:

La contestation s'est accrue mardi dans les universités avec dix-sept sites bloqués mais le mouvement s'est accompagné à Rennes et Nanterre d'incidents liés à des tensions entre étudiants, à quelques heures de la mobilisation des salariés contre la réforme des régimes spéciaux.


Plus de 27.000 étudiants, selon un comptage effectué par les bureaux de l'AFP, ont en effet participé mardi à 39 assemblées générales, un record depuis deux semaines que la contestation de la loi Pécresse sur l'autonomie des universités enfle.


Il faut dire que cette journée organisait le soutien à la mobilisation des salariés de la SNCF, la RATP, EDF, GDF et l'Opéra de Paris, mercredi.


Six nouveaux sites ont été pour tout ou partie bloqués (Metz, Amiens, Brest, Paris VIII, Bordeaux III, La Rochelle) et quatre devaient l'être mercredi: Rennes I, Toulouse III, Angers, et Besançon.


Mardi, des blocages touchaient outre les six sites déjà cités, Lille I et Lille III, Toulouse II-le Mirail, Montpellier III, Caen, Nantes, Tours, Pau, Limoges, Paris I-Tolbiac, Lyon II, Paris VIII et Paris III.


En tout mercredi, 21 sites devaient être bloqués.


Des incidents ont émaillé la journée dans deux universités, mobilisées depuis la semaine dernière: Paris X-Nanterre et Rennes II.

 

*****

Selon l'UNEF cité par le quotidien La Tribune:

26 établissements sur 85 ont choisi le blocage pour réclamer le retrait de la loi sur l'autonomie des universités, selon un relevé effectué par l'UNEF, principal syndicat étudiant.

Les universités de Paris-10 Nanterre, Paris 13 et Aix Marseille 1 ont été perturbées et environ 25.000 étudiants au total ont participé aux différentes AG.

Le blocage a été voté dans les universités de Lille 1 et 3, Tours, Lyon 2, Montpellier 3, Amiens, Toulouse 2 et 3, Paris 1, 3 et 8, Bordeaux 3, Grenoble, Le Havre, Limoges, Pau, Rouen, Besançon, Brest, Caen, La Rochelle, Metz, Nancy 2, Perpignan, Nantes et Angers ainsi qu'à l'IUT de Tarbes.