Questions de société
Mobilisation étudiante contre la loi LRU sur l'autonomie des Universités

Mobilisation étudiante contre la loi LRU sur l'autonomie des Universités

Publié le par Marc Escola (Source : Presse)

Contre la loi dite LRU (loi no 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux "libertés et responsabilités des universités"), une coordination nationale universitaire s'est réunie les 27 et 28 octobre à Toulouse (23 universités représentées): un appel à la mobilisation pour obtenir l'abrogation de la loi a été lancé.

Une journée de mobilisation nationale est d'ores et déjà programmée le 8 novembre.

Dans Le Monde du 31 oct., on pouvait lire ceci:

"La journée du mardi 30 octobre a marqué le franchissement d'un cap. Dans une dizaine de sites universitaires, principalement de lettres et de sciences humaines, où des réunions s'étaient déjà tenues ces dernières semaines, de nouvelles assemblées générales ont eu lieu. Elles ont réuni plusieurs centaines de participants à la faculté parisienne de Tolbiac, à Toulouse-Le Mirail, Caen, Aix-en-Provence, Rouen, Reims et Nanterre.

Aux cris de "Medef, la fac ne sera pas ton fief" ou "Du fric pour nos facs", des cortèges ont réuni de 200 à 300 personnes à Caen (Calvados), à Rouen (Seine-Maritime), Toulouse (Haute-Garonne) et Paris. Les grévistes ont mis en place des barrages filtrants aux entrées des universités à Rouen, Nanterre et Aix-en-Provence, où la faculté de lettres et sciences humaines a été fermée jusqu'à la fin de la semaine sur décision du président de l'université. A Paris, sur le site de Tolbiac, les grévistes ont bloqué l'entrée."

Le site Indymedia.org (Grenoble) fournit un bilan ville par ville de cette première vague de mobilisation.

De nouvelles AG devraient se tenir dès après le week-end de la Toussaint dans la plupart des universités françaises.

Pour s'informer sur le texte de la loi et les principaux points contestés, on peut lire le récent article de Wikipedia et les documents associés.