Questions de société
Mobilisation et grèves en Angleterre et aux État-Unis (màj 30/04/10)

Mobilisation et grèves en Angleterre et aux État-Unis (màj 30/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay

[ Mouvement international contre la marchandisation du savoir ]

Voir aussi: Save History of Medecine at University College London - Save Philosophy at Middlesex University (màj 02/05/10)


Angleterre: [texte et liens transmis par une source souhaitant rester anonyme]

Deux universités (ou plus précisément les adhérents du syndicat UCU) ont voté la grève: Westminster et la prestigieuse University College London (UCL):

En ce qui concerne UCL, le problème concerne la restructuration du département de science de la vie qui devrait faire face a une réduction de 10% de personnels.

D'après la section UCU de UCL, les raisons financières invoquées par l'université sont injustifiées dans la mesure ou UCL a été plutôt épargnée par les coupes budgétaires.
L'Université de Birmingham aurait abandonné son plan initial de supprimer le département de sociologie, qui serait maintenu au prix d'une restructuration:

Actions étudiantes contre l'augmentation des frais d'inscriptions:

Les étudiants de la confédération étudiante NUS (National Union of Students) font signer un texte aux candidats députés qui les engage à ne pas augmenter les frais d'inscriptions après les élections. NUS menace de boycotter les députés ne signant pas.

La NUS est une confédération d'union d'étudiants, regroupant toutes les tendances politiques (des conservateurs a l'extrême gauche) mais est souvent considérée comme un tremplin pour une carrière politique au Labour. Les tendances plus à gauche accusent NUS d'avoir renoncer à demander l'abolition des frais d'inscriptions. Plus grave, NUS deviendrait de moins en moins démocratique et se transformerait en chaîne de distribution marchande, voir par exemple :

Parmi les trois grands partis se présentant aux élections, seul les libéraux-démocrates proposent l'abolition des frais d'inscriptions a l'université, mais d'ici l'horizon 2016.

 Voir aussi sur SLU:

États-Unis :

Nouvelles des Etats-Unis (22 avril 2010)

Le 24 avril aura lieu à Los Angeles "The 2nd Statewide Mobilizing Conference Against The Privatization of Public Education". Voir l'appel de cette conférence ci-dessous. Vous pouvez lire ici un article de The Nation sur le mouvement estudiantin américain, avec beaucoup d'éléments sur Berkeley. Et ici article du président de l'intersyndicale de UC (qui ne représente néanmoins pas les enseignants-chercheurs tenured ou tenure track lesquels n'ont pas de syndicat), sur la manière dont les universités (...)

Lire la suite sur SLU.

Màj 26 avril: Lire ici un article du New York Times sur les très nombreuses suppressions de postes d'enseignants à venir aux Etats-Unis.