Fabula, la recherche en littérature (debats)

Mobilisation et grèves en Angleterre et aux État-Unis (màj 30/04/10)

Points de vue et débats

Information publiée le jeudi 22 avril 2010 par Bérenger Boulay


[ Mouvement international contre la marchandisation du savoir ]

Voir aussi: Save History of Medecine at University College London - Save Philosophy at Middlesex University (màj 02/05/10)


Angleterre: [texte et liens transmis par une source souhaitant rester anonyme]

Deux universités (ou plus précisément les adhérents du syndicat UCU) ont voté la grève: Westminster et la prestigieuse University College London (UCL):

En ce qui concerne UCL, le problème concerne la restructuration du département de science de la vie qui devrait faire face a une réduction de 10% de personnels.

D'après la section UCU de UCL, les raisons financières invoquées par l'université sont injustifiées dans la mesure ou UCL a été plutôt épargnée par les coupes budgétaires.
L'Université de Birmingham aurait abandonné son plan initial de supprimer le département de sociologie, qui serait maintenu au prix d'une restructuration:

Actions étudiantes contre l'augmentation des frais d'inscriptions:
Les étudiants de la confédération étudiante NUS (National Union of Students) font signer un texte aux candidats députés qui les engage à ne pas augmenter les frais d'inscriptions après les élections. NUS menace de boycotter les députés ne signant pas.

La NUS est une confédération d'union d'étudiants, regroupant toutes les tendances politiques (des conservateurs a l'extrême gauche) mais est souvent considérée comme un tremplin pour une carrière politique au Labour. Les tendances plus à gauche accusent NUS d'avoir renoncer à demander l'abolition des frais d'inscriptions. Plus grave, NUS deviendrait de moins en moins démocratique et se transformerait en chaîne de distribution marchande, voir par exemple :

Parmi les trois grands partis se présentant aux élections, seul les libéraux-démocrates proposent l'abolition des frais d'inscriptions a l'université, mais d'ici l'horizon 2016.

 Voir aussi sur SLU:

États-Unis :

Nouvelles des Etats-Unis (22 avril 2010) Le 24 avril aura lieu à Los Angeles "The 2nd Statewide Mobilizing Conference Against The Privatization of Public Education". Voir l'appel de cette conférence ci-dessous.

Vous pouvez lire ici un article de The Nation sur le mouvement estudiantin américain, avec beaucoup d'éléments sur Berkeley.

Et ici article du président de l'intersyndicale de UC (qui ne représente néanmoins pas les enseignants-chercheurs tenured ou tenure track lesquels n'ont pas de syndicat), sur la manière dont les universités (...)

Lire la suite sur SLU.

Màj 26 avril: Lire ici un article du New York Times sur les très nombreuses suppressions de postes d'enseignants à venir aux Etats-Unis.




Points de vue et débats :

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Dialogue rompu au sein du CA de l'Université de Haute-Alsace (DNA, 19/12/11)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter