Questions de société
Mobilisation contre la mastérisation: 11, 15, 18, 19, 20, 25, 26 et 27 mai 2010

Mobilisation contre la mastérisation: 11, 15, 18, 19, 20, 25, 26 et 27 mai 2010

Publié le par Bérenger Boulay

L'assemblée générale unitaire réunie le 10 avril 2010 pour fédérer les luttes contre la destruction de l'enseignement public, en particulier contre la mastérisation, a voté une motion intitulée "Nous n'acceptons pas..."  qui appelle tous les citoyens, étudiants, stagiaires, parents, enseignants et Biatoss à se mobiliser, de la maternelle à l'université, contre les prétendues "réformes" de l'Éducation. L'assemblée  attend un mot d'ordre unitaire de toutes les organisations syndicales en vue d'une grève reconductible en mai 2010. Toujours d'actualité : la pétition "100.000 voix pour la formation des enseignants !" à signer et faire signer.

Extraits de l'agenda militant de Fabula:

Le mardi 11 mai est une étape importante de la mobilisation, avec deux rassemblements importants contre les suppressions de poste -  à Créteil (RASED : ... des postes pour les élèves en difficulté) et au Blanc-Mesnil (contre les suppressions de postes dans l'éducation) - et un débat à 19h à Paris sur la réforme de la formation des enseignants et son impact.

Nouvelle AG unitaire "de la maternelle à l'université" le samedi 15 mai au centre de Censier, à Paris.

Rassemblement contre la casse du système éducatif mardi 18 mai à Champigny-s/M .

Les sections académiques Paris, Créteil et Versailles du SNES-FSU, du SNUEP-FSU, de la CGT-Educ'action, et des les sections académiques Créteil du SNALC et de SUD Education appellent à un rassemblement au ministère de l'Education Nationale le mercredi 19 mai. Rendez-vous à Sèvres Babylone à 14h30.

La FSU appelle les enseignants à se mobiliser le jeudi 20 mai au cours d'une journée d'actions pour la formation des enseignants.

Le mardi 25 mai SUD Education appelle tous les personnels de la Maternelle à l'Université à un rassemblement contre la mastérisation à 12h devant le rectorat de Paris (94 avenue gambetta, 75020, métro Gambetta).

Rassemblements le mercredi 26 à 11h à Bonneuil-s/M pour l'enterrement de la formation à l'IUFM et à 14H30 à Caen, devant le rectorat, pour exiger une formation de qualité pour les enseignant-e-s permettant la réussite de tous leurs élèves.

Enfin une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est organisée le 27 mai 2010 par la cgt, la cfdt, la fsu, l'unsa et sud, rejoints par la cftc. Voir la page Journée de mobilisation unitaire le 27 mai 2010 (liste des manifestations). À Paris: départ à 14h de Denfert-Rochereau, en direction de Bastille. Les syndicats de l'enseignement supérieur appellent à la mobilisation le 27 mai.

Voir aussi la page Mastérisation & stages: chronique du mois de mai 2010